La mine perdue de Phandelver
#68
Dernières lignes avant d’aller me coucher. Je risque de m’écrouler dès le point final tracé : cette journée était sans doute l’une des plus longues de ma vie. C’est peut-être pour ça que j’emploie le passé simple depuis qu’elle a commencé, maintenant que j’y pense.

Rembobinons le fil. Nous avions donc décidé de nous séparer, Pierre restant au château, le reste du groupe plus Gundren repartant vers Phandalin, laissant derrière nous un gobelin saucissonné et un ours-hibou aux bons soins du mago. Avant de partir, nous avions raflé toutes les armes qu’on pouvait transporter histoire de les revendre. Y a pas de petits profits. (Je l’ai déjà dit, non ?)

Las ! À peine étions-nous sortis que nous croisions une patrouille, composée de trois hobgobelins et deux loups. Je pris aussitôt l’initiative en lançant d’un ton complètement assuré :

« C’est bon ! Le château est aux normes !
— Qui vous envoie ?
— Il nous a pas donné son nom, mais son surnom : l’Araignée noire. »

Le nom fit son petit effet, les hobgobelins se regardant, ne sachant que penser.

« Vous ressemblez pas tellement aux agents de l’Araignée noire. D’habitude il n’emploie que des elfes noirs.
— On peut être un hobbit et avoir le cœur noir comme du charbon, monsieur ! »

Je sentais que j’avais l’ascendant… mais, évidemment, il fallut qu’un grain de sable vienne enrayer les rouages de ma rhétorique si bien huilée. En l’occurrence, le grain de sable, c’était Gundren, que depuis le début de la conversation Goth s’efforçait de cacher aux yeux de nos interlocuteurs. Sauf qu’un nain n’est pas vraiment plus petit qu’un humain, c’est juste que les centimètres en moins sont réinvestis avec une jolie plus-value en longueur de barbe, barbe que ne manqua pas de pointer du doigt le chef de la patrouille lorsqu’un coup de vent la fit sortir du cadre délimité par la carrure pourtant massive du guerrier. Je ne me démontai pas pour autant :

« C’est un transfert de prisonnier !
— Il confie le transfert de prisonniers à des inspecteurs de travaux finis ?
— La main d’œuvre est compliquée à trouver dans la région, il fait avec ce qu’il a.
— Qui êtes-vous ? Répondez-moi immédiatement !
— Immédiatement ! »

Ils froncèrent les sourcils, et passèrent à l’attaque. Les hobgobelins n’ont pas d’humour.

L’un d’eux me porta un coup d’épée que j’esquivai. Ma riposte fut parée par son bouclier. Je battis en retraite dans l’escalier immédiatement après la passe d’armes. Celui qui semblait être le chef était aux prises avec Wulfwig, Fargrim et Goth, mais tous les premiers coups furent parés ou esquivés de part et d’autre. La troisième peau-verte profita de la distraction offerte par son camarade pour porter un coup à Wulfwig. La riposte de l’archer passa le bouclier adverse mais fut arrêtée par l’armure.

Un des loups attaquait Fargrim, tandis que les mâchoires de son congénère claquaient à quelques centimètres de la jambe de Wulf. L’hobgobelin qui m’avait engagé se joignit alors à la masse d’adversaires qui submergeait l’archer, qui ne put éviter une méchante blessure à l’épaule… De son côté, Gundren tentait de se protéger du mieux qu’il pouvait derrière cette mêlée confuse. Je lui criai d’aller chercher Anarondo, et abattis dans la foulée d’une flèche bien placée le loup qui menaçait Wulfwig. Puis je me mis à courir en criant au hob qui venait de le blesser : « Tu m’attraperas pas ! »

Étonnamment, il ne fut pas distrait, mais heureusement l’armure de Wulf encaissa le coup, cette fois. Au même moment, Fargrim et Goth combinaient leurs forces contre le chef des peaux-vertes. Le prêtre le renversa et le guerrier l’attaqua dans la foulée. Il trouva le défaut dans la cuirasse, mais le sillon tracé par sa hache ne fut hélas que superficiel. Au même moment, le troisième hobgobelin profita de ce que j’étais revenu dans la mêlée pour tenter de me porter un coup à l’aveugle, au milieu de la masse de corps qui me dissimulait. Je ne sais si cela traduisait beaucoup de chance où une maîtrise exceptionnelle de l’escrime, mais l’estoc de sa lame laissa un filet écarlate sur ma cuisse. « Même pas mal ! » criai-je. (Mais « Aïe » quand même, pensai-je.)

Wulfwig profita du répit ainsi offert pour reprendre son souffle et ingurgiter à la va-vite une potion de soins qui le remis d’aplomb, avant d’attaquer le chef toujours à terre. L’armure du hobgobelin arrêta l’épée de l’archer. Fargrim, obnubilé par l’adversaire, ne vit pas le loup restant lui sauter dessus. Les crocs mordirent douloureusement le mollet du nain, qui manqua de justesse de tomber à son tour. L’hobgobelin aux prises avec Wulfwig le harcelait toujours de ses attaques et l’une d’elles porta, faisant de nouveau gicler le sang et annulant ainsi l’effet de la potion bue quelques secondes auparavant. Je jaillis alors, brandis mon épée d’un bras vengeur et l’enfonçai dans le fondement du hob (l’épée, hein, pas le bras…), qui avait eu la mauvaise idée de me tourner le dos. Je ne vous surprendrai pas en vous disant qu’il n’y survécut pas.

Je fis alors le tour de la mêlée en courant pour retourner me cacher dans les fourrés, dans le dos des trois adversaires restants : le chef — dont j’appris plus tard, je ne sais plus par qui, qu’il se nommait Thargor (ce qui, vous en conviendrez, nous fait une belle jambe) —, son congénère et le dernier loup. Ledit Thargor se releva et tenta de se venger de Goth, mais l’armure du guerrier encaissa le coup asséné. Fargrim voulu en profiter pour placer une riposte, mais le chef l’esquiva. Ce fut cependant mis à profit par Goth, qui chargea la peau-verte et la renversa une fois de plus. Finalement, sa nouvelle tactique de bourrin a du bon. Je vis le visage de Thargor s’arrêter pile à hauteur du mien, et je m’empressai de poser mon index sur mes lèvres en signe de : « Chut ! » C’est qu’il n’aurait pas fallu qu’on me repère, quoi.

Wulfwig porta à son tour un coup au chef hobgobelin mais l’armure encaissa. Le loup continuait à harceler Fargrim en cherchant à le becqueter, mais il ne mordit que de la maille. Le sous-fifre restant, n’arrivant pas à me repérer, reporta encore une fois son attention sur Wulfwig, mais l’archer esquiva l’attaque. Je profitai alors de ma position favorable pour frapper Thargor toujours à terre, mais il esquiva d’une roulade. Plus difficile à saisir qu’une anguille, le bougre. M’étant révélé, je changeai de tactique en me désengageant, reculai et grimpai à toute berzingue à l’arbre le plus proche.

L’armure de Goth amortit le coup suivant du chef des peaux-vertes, de nouveau debout, et Fargrim, sans doute inspiré par Goth, décida de le charger à son tour mais ne parvient pas à le faire tomber. Manque d’entraînement, certainement. Le loup, sans doute pour lui montrer comment on faisait, lui mordit alors le cuissot et le fit trébucher. Puis le guerrier, sans doute pour lui montrer aussi comment on faisait, renversa d’un solide coup d’épaule le pauvre Thargor. Les fesses dans le gazon une fois de plus, il exprima son dépit d’un vif : « Ah ! soyez maudits ! »

Wulfwig voulut en profiter, mais sa blessure rendait ses mouvements maladroits et Thargor para le coup d’un revers de lame rageur. Son congénère profita de ce que mon compagnon avait détourné son attention pour lui porter un coup vicieux qui trouva le défaut de son armure. Le rouge sembla passer des joues de l’archer à la lame du hobgobelin…

Tel Gandalf à l’aube du gouffre de Helm (une scène d’un obscur bouquin que j’ai lu à l’époque où j’étais bibliothécaire), Anarondo déboula précisément à ce moment, accompagnant son entrée flamboyante d’un « Je vous ai manqué ? » auquel répondit un « OUI !!! » unanime. Le mago jaugea la bataille en un éclair, et, ayant estimé quel était le danger immédiat, décocha trois missiles magiques sur l’adversaire de Wulfwig. Tous firent mouchent : des volutes de fumées commencèrent à s’élever des vêtements du hob, mais il resta debout malgré de sérieuses blessures.

Du haut de mon perchoir, j’avais en la personne de Thargor une cible idéale, mais ce serpent évita ma flèche en se relevant pour porter un coup à Goth, coup qui ne causa heureusement qu’une égratignure. Fargrim se remis d’aplomb à son tour, et, décidant que la plaisanterie avait assez duré, s’employa alors à éliminer le lupin casse-pied qui en avait après ses fesses. Ce dernier bondit pour éviter le marteau qui lui arrivait dessus, mais une fraction de seconde trop tard pour empêcher la rencontre entre le métal et sa patte, qui fut instantanément broyée. Il eut suffisamment de force, cependant, pour se jeter une dernière fois sur le nain, le saisissant à la gorge ! Le pauvre Fargrim chut de nouveau — les protagonistes de cette bataille ont décidément un sérieux problème avec la gravité —, luttant contre la bête. Pierre voulut l’aider en lançant une ligne de gel mais ladite ligne loupa le loup. Alors, profitant de son accaparement, je décochai une flèche depuis la branche où je me tenais. Elle s’enfonça entre ses omoplates. Le loup glapit une dernière fois puis se raidit, mort. Goth venant de fendre le crâne du chef de la patrouille d’un violent coup de hache, et Wulf s’étant vengé en achevant le hob rôti par le magicien, la bataille prit alors fin.

Le bref silence qui suivit la chute du dernier ennemi trahissait notre hébétude. Fargrim et Wulfwig, en particulier, étaient extrêmement pâles. Je me précipitai vers le premier :

« Ça va ?
— Ne vous inquiétez pas », me répondit-il, « je vais tous nous soigner ! »

Joignant le geste à la parole, il lança un sort sur lui-même et l’archer. Tous deux reprirent aussitôt des couleurs. Les voyant hors de danger, je bus une rasade d’eau-de-vie a leur santé, et aussi parce que j’avais besoin d’un revigorant. Hic.

Nous fouillâmes les cadavres. Les peaux-vertes trimballaient des sacs ensanglantés qui, une fois ouverts, révélèrent les têtes coupées d’elfes…

Nous nous mîmes à discuter de la suite. « Et sinon, vous voulez pas vous occuper de l’ours-hibou ? Parce que là, il m’encombre… » nous fit remarquer Anarondo, l’elfe prouvant par ces paroles qu’il gardait la tête sur les épaules. Enfin, qu’il gardait la tête froide. Enfin qu’il… Euh… Oh ! et merde.

« Tu peux pas le laisser mourir de faim ?
— Le truc, c’est qu’il tambourine sur la porte. »

Il commençait à se faire tard, et nous étions exténués. Nous décidâmes de passer la nuit au château et de s’occuper de son dernier habitant le lendemain.

J’appréhende les rêves que je vais faire cette nuit…
Répondre


Messages dans ce sujet
La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 02/05/2020, 20:12
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 02/05/2020, 20:41
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 15/05/2020, 20:38
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 19/05/2020, 19:51
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 26/05/2020, 20:48
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 06/06/2020, 18:13
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 06/06/2020, 19:20
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 07/06/2020, 21:51
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 13/06/2020, 18:01
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 17/06/2020, 19:32
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 17/06/2020, 20:28
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 26/06/2020, 17:08
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 26/06/2020, 18:12
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 05/07/2020, 18:20
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 11/07/2020, 17:14
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 18/07/2020, 16:06
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 19/07/2020, 13:26
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 20/07/2020, 08:34
RE: La mine perdue de Phandelver - par Skarn - 03/08/2020, 17:34
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 18/08/2020, 18:08
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 21/08/2021, 15:41
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 24/09/2021, 19:42
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 20/11/2021, 20:35
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 15/01/2022, 17:07
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 15/01/2022, 20:58
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 08/02/2022, 22:06
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 12/02/2022, 16:35
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 14/02/2022, 20:48
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 14/02/2022, 22:51
RE: La mine perdue de Phandelver - par tholdur - 15/02/2022, 07:50
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 19/02/2022, 20:39
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 19/02/2022, 20:43
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 13/08/2022, 15:14
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 14/08/2022, 15:40
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 10/10/2022, 19:21
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 16/10/2022, 17:59
RE: La mine perdue de Phandelver - par tholdur - 19/10/2022, 10:10
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 24/10/2022, 16:04
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 24/10/2022, 17:35
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 24/10/2022, 18:38
RE: La mine perdue de Phandelver - par tholdur - 25/10/2022, 08:13
RE: La mine perdue de Phandelver - par Skarn - 25/10/2022, 09:11
RE: La mine perdue de Phandelver - par tholdur - 25/10/2022, 14:34
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 26/10/2022, 10:21
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 27/10/2022, 18:10
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 28/10/2022, 15:04
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 29/10/2022, 20:15
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 30/10/2022, 23:42
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 01/11/2022, 18:04
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 01/11/2022, 20:34
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 01/11/2022, 23:57
RE: La mine perdue de Phandelver - par tholdur - 02/11/2022, 01:40
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 04/11/2022, 23:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)