La mine perdue de Phandelver
#45
Un très hypothétique office du tourisme de Thundertree aurait du boulot avant d’arriver à appâter du vacancier, c’est moi qui vous le dis.

On aurait pu faire le chemin depuis Neverwinter en une journée, mais Wulfwig nous a fortement déconseillé de débarquer à la nuit tombée, alors on a ralenti un peu l’allure pour n’arriver que le lendemain. À l’orée de l’ancien village, un panneau planté au bout de la piste transformée en vieux sentier envahi de végétation se faufilant entre les ruines donne tout de suite le ton au promeneur égaré : « Danger ! Plantes monstrueuses ET zombies. Faire immédiatement demi-tour. » Ça m’a rappelé un jeu hobbit nommé Plantes vs Zombies : on fait un gueuleton végétarien, le but est de manger le plus possible, et à la fin celui qui ressemble le moins à un zombie gagne.

Entrant prudemment dans le village, on est vite arrivés à une place au centre de laquelle était érigée une statue de bois représentant un guerrier tenant lance et bouclier. J’ai reconnu l’endroit : c’était le même que sur la toile de sœur Garaele prédisant le futur positif de Wulfwig, à la différence, évidemment, que l’idole n’était pas encore à son effigie. J’ai aussi reconnu le type — un certain Palien, connu pour avoir dézingué du streum à l’époque de la fondation de la ville —, et je me suis aussitôt lancé dans un cours d’histoire auprès de mes camarades, car j’ai été historien.

Wulf, s’est mis à fureter autour sans trouver trace du druide. Près de la place se dressait la seule bâtisse encore à peu près en bon état du village. Goth et moi étions curieux d’aller la visiter, Wulfwig un peu moins. Rétrospectivement, on aurait peut-être dû se fier à la prudence que lui transmettait son expérience. J’y penserai si on voyage dans le temps un jour. Bref : on a quand même pris la précaution de passer par la porte de derrière. L’humidité l’avait coincée mais on a réussi à l’ouvrir en nouant une corde autour de la poignée et en tirant dessus, Fargrim restant à proximité sur ma suggestion pour éviter qu’elle ne tombe dans un grand fracas, mais la précaution ne s’est pas révélée nécessaire, la porte restant gentiment dans ses gonds. Nous avons pénétré dans ce qui devait être une chambre, à en juger par les deux lits doubles. Ou une morgue, à en juger par le cadavre étendu au sol.

J’ai dégainé mon épée et me suis approché prudemment… et évidemment, le macchabée s’est relevé. À croire que la mort n’est plus rien d’autre qu’une mauvaise grippe, de nos jours. Je lui ai aussitôt porté un magnifique coup d’estoc, ma lame rentrant par son omoplate et ressortant par sa poitrine, mais cette saloperie n’avait visiblement rien à foutre de la criticité du coup, et ne semblait même pas surprise par mon attaque en traître sournoise. Comme quoi, n’avoir ni cœur ni cerveau, ça a ses bons côtés.

Au moment d’être transpercé, de la cendre a jailli de son corps. J’ai eu le réflexe de l’éviter pour ne pas être aveuglé, mais le zombie a tout de même eu le temps de me mettre un coup contondant avant que je ne recule en sortant mon arc et ne l’achève d’une flèche bien placée. L’avertissement à l’orée du village commençait à prendre tout son sens.

Une autre porte était située du côté opposé de la pièce. Goth l’a ouverte, révélant d’autres zombies de cendres. Il a tout de suite porté un coup au premier d’entre eux, mais n’avait pas tiré la leçon de mon propre affrontement car il s’est pris le jet de scories qui en a résulté en plein dans la figure. Je me suis promptement déplacé à ses côtés pour épauler mon compagnon aveuglé et toussant, et j’ai porté au cadavéreux infectieux un coup d’épée qui lui a transpercé le petit doigt. C’était parfaitement volontaire… Vu que leur perforer les entrailles ne les tue pas sur le coup, je me suis dit que leurs organes vitaux étaient peut-être aux extrémités. J’étais en train de constater l’invalidité de cette théorie quand sur ces entrefaites, Fargrim s’est porté à notre hauteur pour réduire le monstre en poussière (littéralement) d’un coup de marteau bien placé.

Un deuxième, toutefois, s’est relevé et approché de Goth. Wulfwig lui a décoché une flèche qui n’a fait que l’égratigner, mais Goth ne s’est pas fait surprendre et a réussi à le blesser. Je me suis de nouveau porté à ses côtés pour l’épauler. J’ai rengainé Arguy pour sortir à la place Serre, plus lourde, mais qui fait plus de dégâts. À cause de son poids, j’ai failli lâcher l’arme en la sortant du fourreau, mais je suis, heureusement pour ma dignité, parvenu à toucher le tuberculeux. J’étais persuadé de l’achever, mais il est resté debout, ce con. Fargrim s’est alors une fois de plus joint à la fête pour enfoncer le clou avec son marteau (clou, marteau… vous l’avez ?), et cette fois encore le zombie de cendres s’est effondré. Voleur de frags.

On était dans la salle principale de ce qui était, à l’époque, une caserne, mais il ne restait rien de l’armement, tout ayant rouillé. Un coin cuisine rempli de quelques meubles, sacs éventrés et tonneaux percés révélait une échelle qui menait vers le toit. J’ai prestement gravi les barreaux pour jeter un œil au-dessus, mais il n’y avait pas un chat (ni une chatte) sur le toit (qui n’était même pas brûlant).

Restait une porte côté sud, que Goth a vite forcée. De nouveau une chambre, avec trois lits superposés et deux zombies (pas superposés). J’en ai tapé un sans attendre avec Arguy (Serre est définitivement trop lourde), faisant jaillir un nuage de cendres. Ça l’a réveillé, curieusement, mais Goth et moi l’avons opportunément frappé alors qu’il tentait de se relever, et il s’est recouché aussi sec sans avoir eu le temps de nous attaquer. Wulf est rentré à son tour pour tirer sur le deuxième, mais il l’a, littéralement, raté à deux mètres… C’est pas son jour. Ce devait être la cendre qui l’aveuglait.

Fargrim, rentré à notre suite, s’est mis à crier : « Prends un coup de Marthammer ! » J’aime bien son humour. « Ils ont le crâne solide ! » a-t-il ajouté en constatant que celui-là restait debout. Goth s’est avancé pour l’achever mais je ne lui en ai pas laissé le temps : j’ai empoigné mon arc et une flèche… qui m’a échappé et est tombée par terre. Du moins, c’est ce que j’ai fait croire : c’était en fait une brillante astuce pour l’encocher plus rapidement en la faisant rebondir sur ma botte, et ma flèche aussitôt décochée est allée agrafer sa cible contre le mur. J’ai eu très envie de taquiner Wulf en lui disant : « Voilà, c’est comme ça qu’on fait ! » mais je me suis abstenu pour ne pas le vexer, surtout après avoir montré que je connaissais mieux l’histoire de la ville que lui.

Nous sommes donc sortis de la caserne sans rien y avoir obtenu d’intéressant, cherchant à déterminer par où nous allions poursuivre nos investigations. Wulf nous avait dit qu’un dragon vivait dans le coin, dans une tour, mais Goth a fort à propos rappelé qu’on n’était pas là pour lui… On a fini par retourner du côté de la statue, que Goth et moi avons tâché d’examiner. Le bois était pourri, craquelé par endroits. J’ai tapé du plat de mon épée sur le socle pour entendre si ça sonnait creux, mais rien. On s’est alors mis à causer de l’endroit où Reidhot pouvait bien crécher. « Vous pensez que le druide se planque dans la tour ? » m’a demandé Fargrim. « C’est peut-être un druide très original », ai-je répondu.

Notre guerrier suggérait que j’inspecte discrètement les bâtiments d’à-côté pendant que lui et Wulfig fouilleraient les bosquets, Fargrim restant faire le guet sur la place. J’ai vite fait le tour des ruines : rien que des gravats, le toit de la plupart des habitations s’étant effondré. Revenant près du prêtre, j’ai réengagé la conversation : « Et sinon, vous n’avez jamais été discriminé en raison de votre petite taille ? » J’ai parlé des hobbits guerriers du temps jadis, et je me suis alors lancé dans un exposé d’histoire si magistral qu’il m’aurait sans nul doute valu un 20 dans une de ces « universités » chères à Anarondo. Je vous ai dit que j’avais été historien ?

Ledit cours a malheureusement été interrompu par les cris de surprise des deux humains, qui à force de farfouiller dans les feuillages ont foncé de front sur des fléaux des rameaux. C’est du moins comme ça qu’on les appelle, paraît-il. Comment douter de leur amicalité avec un nom pareil ?

Wulf s’est fait avoiner par deux de ces machins avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Heureusement, j’ai réagi plus vite que tout le monde et couru comme un fou pour me dégager une bonne ligne de tir sur l’une des brindilles, laissant Fargrim, probablement encore captivé par ma leçon d’histoire, comme deux ronds de flan. Ma flèche a arraché ce qui servait de bras au fétu, ce qui a suffit pour le terrasser. Je savais bien que ma théorie était fondée.

Le pauvre Wulfwig se faisait griffer de partout pendant que Fargrim, ayant enfin retrouvé ses esprits, courait (du mieux qu’il le pouvait…) pour nous rejoindre. J’ai voulu tirer une seconde flèche mais elle m’a échappé des mains et a rebondi sur ma botte… avant de me cogner la tête et de retomber au sol. Oui, bon, on ne peut pas être chanceux talentueux tout le temps.

Goth prenait cher aussi de son côté. Les attaques des deux humains n’étaient pas très efficaces, leur coups rebondissant sur l’armure de bois naturelle de leurs adversaires ou étant simplement esquivés par ces derniers. Heureusement, Fargrim, enfin arrivé à leur hauteur, a écrabouillé le premier à sa portée d’un coup de marteau. De mon côté, chagriné d’avoir raté mon coup juste avant, j’ai refait le combo flèche-botte-arc-graminée, et sproutch ! a p’us de plante. À eux trois, Goth, Wulfwig et Fargrim ont finalement réussi à venir à bout des mauvaises herbes restantes. Plutôt fragiles, ces machins, somme toute.

Pendant que les humains reprenaient un second souffle, je m’en allais inspecter plusieurs bâtisses devant nous. Les deux premières étaient visiblement d’anciens magasins, malheureusement sans plus rien d’intéressant à piller collecter. Une autre construction, plus au sud, présentait un peu plus d’intérêt : des étagères effondrées, de la verrerie et de la poterie, quelques barriques et des livres pourris. Sans aucun doute une herboristerie, dans le temps. En fouillant un petit peu, j’ai trouvé un petit étui dans lequel était rangé un collier en or retenant un pendentif serti d’une émeraude fine, que j’ai aussitôt mis dans ma poche. Tiens, maintenant que j’y pense, j’ai oublié de faire part aux autres de ma trouvaille. Quelle tête en l’air.

J’ai découvert un ancien métier à tisser ensuite, après quoi il ne restait plus beaucoup de bâtiments à inspecter. L’un deux se situait à l’extrémité sud-est du village et semblait en un peu meilleur état que les autres. Fargrim et Goth sont allés se planter devant la porte pendant que les archers restions à distance. Ladite porte a refusé de s’ouvrir devant Goth, et une voix a alors surgi de derrière : « Qui êtes-vous ? »

Une discussion s’est engagé entre la voix et les deux humains, Wulf s’étant rapproché. Finalement le battant s’est ouvert, révélant deux types en robe noire. Les gonzes sont restés très discrets sur leur identité mais nous ont appris que le druide était parti depuis deux semaines, avant de refermer la porte. J’ai fait le tour du bâtiment pour en apprendre un peu plus, mais suis revenu bredouille.

On a poursuivi notre exploration. Dans ce qui semblait être une ancienne forge, deux nouveaux zombies gisaient sur le sol. Pas con, Wulf a ouvert une fenêtre pour les canarder de l’extérieur. Les cendrés macchabées se sont relevés et ont eu tôt fait de défoncer la porte pour en découdre, cependant ils n’ont pas fait un pli face à nous quatre, ne réussissant qu’à nous cracher un peu de cendre au visage sans même que ça nous incommode. Il n’y avait rien d’intéressant à l’intérieur de l’édifice, alors on s’est remis à fouiller les environs. C’est là qu’on s’est (encore) fait surprendre par des cousins des vieilles branches de tout à l’heure. Y a pas à dire, on a le chic pour se faire cueillir à froid.

J’étais totalement aux fraises. Les trois guerriers se sont lancés dans la bataille, Goth prenant de nouveau quelques gnons, au point de commencer à saigner. Ses coups n’étaient pas très précis — peut-être sa blessure, ou la fatigue —, mais son acharnement compensait quelque peu. Le nain a aplati l’un des buissons au marteau, Wulf en a taillé un autre, et j’ai encore fait rebondir une de mes flèches sur ma botte pour l’encocher avec style. Ouais, je sais pas ce que j’ai aujourd’hui. Heureusement que j’ai le pied sûr pour compenser ma main qui tremble.

Une deuxième flèche a atteint une des fougères dans l’œil (ne cherchez pas à visualiser), et mes camarades se sont occupés de débroussailler le reste. J’ai essayé à un moment de piquer l’une de ces ronces avec un tir en cloche par-dessus Fargrim, mais ma flèche s’est écrasée dans l’armure du nain. C’était évidemment pour m’assurer qu’elle était bien solide.

Comme ce stage de botanique commençait à nous courir sur le haricot, on a unanimement décidé de prendre un peu de repos dans l’un des bâtiments désaffectés avant de reprendre notre excursion champêtre. C’est pas qu’on commence à en souper de la cendre et du chiendent, mais presque. À ce stade, je serais presque content de croiser un ours-hibou.
Répondre


Messages dans ce sujet
La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 02/05/2020, 20:12
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 02/05/2020, 20:41
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 15/05/2020, 20:38
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 19/05/2020, 19:51
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 26/05/2020, 20:48
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 06/06/2020, 18:13
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 06/06/2020, 19:20
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 07/06/2020, 21:51
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 13/06/2020, 18:01
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 17/06/2020, 19:32
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 17/06/2020, 20:28
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 26/06/2020, 17:08
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 26/06/2020, 18:12
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 05/07/2020, 18:20
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 11/07/2020, 17:14
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 18/07/2020, 16:06
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 19/07/2020, 13:26
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 20/07/2020, 08:34
RE: La mine perdue de Phandelver - par Skarn - 03/08/2020, 17:34
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 18/08/2020, 18:08
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 21/08/2021, 15:41
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 24/09/2021, 19:42
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 20/11/2021, 20:35
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 15/01/2022, 17:07
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 15/01/2022, 20:58
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 08/02/2022, 22:06
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 12/02/2022, 16:35
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 14/02/2022, 20:48
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 14/02/2022, 22:51
RE: La mine perdue de Phandelver - par tholdur - 15/02/2022, 07:50
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 19/02/2022, 20:39
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 19/02/2022, 20:43
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 13/08/2022, 15:14
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 14/08/2022, 15:40
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 10/10/2022, 19:21
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 16/10/2022, 17:59
RE: La mine perdue de Phandelver - par tholdur - 19/10/2022, 10:10
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 24/10/2022, 16:04
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 24/10/2022, 17:35
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 24/10/2022, 18:38
RE: La mine perdue de Phandelver - par tholdur - 25/10/2022, 08:13
RE: La mine perdue de Phandelver - par Skarn - 25/10/2022, 09:11
RE: La mine perdue de Phandelver - par tholdur - 25/10/2022, 14:34
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 26/10/2022, 10:21
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 27/10/2022, 18:10
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 28/10/2022, 15:04
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 29/10/2022, 20:15
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 30/10/2022, 23:42
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 01/11/2022, 18:04
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 01/11/2022, 20:34
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 01/11/2022, 23:57
RE: La mine perdue de Phandelver - par tholdur - 02/11/2022, 01:40
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 04/11/2022, 23:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)