La mine perdue de Phandelver
#14
C’est bon d’être de retour chez soi.

C’est fou ce que ça n’a pas changé. Bon, c’est vrai que ça ne fait que deux mois que je suis parti… mais à en juger par la réaction de ma chère tante en me voyant — me serrer dans ses bras à en broyer un ours avant de me flanquer une gifle à en étêter un troll —, ça aurait tout aussi bien pu faire cinquante ans.

Alors certes, deux mois sans donner de nouvelles, c’est long… mais je n’ai qu’une parole, aussi si mon employeur me demande de garder un silence absolu concernant ses affaires, que puis-je faire d’autre qu’exécuter ses volontés ? Bon, le fait est qu’il ne nous a rien demandé de tel, mais il l’aurait sûrement fait s’il avait su qu’on allait apprendre de quoi il en retournait. Qu’y a-t-il de plus noble que de respecter un serment qu’on n’a pas pris, au fond ?

Maintenant que notre part du contrat est remplie, ceci dit, je ne suis plus lié par un engagement qui n’existait de toute façon pas, alors pendant le souper j’ai raconté à tante Qelline tout ce que Sildar nous a révélé sur la fin du trajet. C’est parti pour le cours d’histoire.

Il y a cinq-cents ans, un clan de nains, un clan de gnomes et des adeptes de la magie humains ont formé un pacte : le pacte de Phandelver. Il s’agissait d’exploiter ensemble les filons riches en minerai magique de la région, en particulier ceux d’une caverne nommée l’Écho-des-Vagues. L’âge d’or de Phandalin date de cette époque. Aujourd’hui, il ne reste de la vieille ville que des ruines, les invasions orques ayant fini par venir à bout de la région, et du mythique pacte par la même occasion.

Après cinq siècles de gestation, le mythe a accouché d’une tripotée de légendes toutes plus extraordinaires les unes que les autres, légendes qui ont attiré ces dernières années leur lot d’aventuriers en quête de richesses. C’est ainsi qu’une nouvelle Phandalin s’est vue bâtir sur les ruines de l’ancienne cité, bien que la bourgade soit beaucoup moins étendue et infiniment moins imposante que son aïeule.

Jusqu’ici, aucun chercheur de trésor n’est parvenu à déterminer l’emplacement de l’Écho-des-Vagues, si tant est qu’il ait réellement existé. C’est là qu’entre en scène Gundren Rockseeker. Lui et ses deux « frères mais néanmoins associés », Nundro et Tharden, auraient découvert l’emplacement de la légendaire caverne. Si c’est vrai, c’est énorme. Ça explique pourquoi les gobelins l’ont enlevé plutôt que de se contenter de l’occire après l’avoir dépouillé. D’après Sildar, le commanditaire de l’enlèvement s’appellerait l’Araignée Noire… Il ne doit pas souvent se faire inviter à déjeuner, avec un nom pareil.

Tante Qelline m’a gardé ma vieille chambre, même s’il n’y a plus rien dedans. Carpe, mon cousin de 10 ans, m’a raconté qu’il avait vu des gens vêtus de manteaux rouges sortir d’un tunnel dans les bois, pas très loin du manoir ; aussi, tôt le lendemain matin je lui ai demandé de m’en montrer l’entrée afin que je puisse aller leur rendre une petite visite à l’occasion. Je suis un sentimental, je n’oublie pas les vieux amis.

J’avais donné rendez-vous aux copains à midi à l’auberge, ce qui me laissait la matinée pour passer voir Halia Thornton à l’échange des mineurs de Phandalin, le comptoir commercial qu’elle tient et qui gère aussi le cadastre et les archives notariales, entre autres. Je savais que nous avions un ami commun en la personne de Glasstaff, le chef des Redbrands. Je lui ai fait savoir que j’étais tout disposé à lui transmettre ses amitiés. Elle nous offre cent pièces d’or pour s’assurer qu’elles lui parviennent, nul doute que c’est un ami très cher… Elle m’a également fait savoir qu’elle disposait de tout ce qu’il fallait pour accueillir certains de ses amis avec qui je souhaiterais avoir un brin de causette le cas échéant ; un sens de l’hospitalité qui l’honore.

Pendant que j’étais à mes effusions familiales, Goth et Wulfwig récupéraient la paye promise par Gundren auprès d’Elmar Barthen, un ami du prospecteur et gérant de son propre comptoir. Pierre, de ce que j’ai compris, était allé taper la discute avec la prêtresse de Tymora du coin. On s’est retrouvés comme convenu en début d’après-midi pour faire le point. Barthen — très affecté par la disparition de son ami — semble avoir pas mal de problèmes avec les Redbrands, lui aussi, et aimerait bien que nous l’en débarrassions. Il n’a pas grand-chose à nous offrir, mais comme Halia nous paye pour le même boulot, on ne va pas se priver de l’occasion de se faire à peu de frais un ami qui nous sera redevable…

Apparemment, il y aurait aussi une bande d’orques qui sévirait à l’ouest. Harbin Wester, l’édile, nous offre aussi cent pièces d’or pour qu’on s’occupe de la menace qu’ils représentent. En revanche, il n’en a rien à cirer des Redbrands, et comme Halia a curieusement insisté pour que je lui ramène la correspondance de Glasstaff, je soupçonne que l’édile et le mago sont de mèche et que la gérante en cherche la preuve. J’ignore si c’est pour le faire tomber ou chanter, mais ce n’est pas mon problème.

En attendant que Sildar, parti voir ses contacts, reviennent avec des infos et les cinquante pièces d’or promises, Pierre nous a parlé d’aller interroger une banshee de la région pour éventuellement obtenir l’emplacement de Cragmaw Castle par un autre moyen. Je suis moyen chaud.
Répondre


Messages dans ce sujet
La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 02/05/2020, 20:12
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 02/05/2020, 20:41
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 15/05/2020, 20:38
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 19/05/2020, 19:51
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 26/05/2020, 20:48
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 06/06/2020, 18:13
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 06/06/2020, 19:20
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 07/06/2020, 21:51
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 13/06/2020, 18:01
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 17/06/2020, 19:32
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 17/06/2020, 20:28
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 26/06/2020, 17:08
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 26/06/2020, 18:12
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 05/07/2020, 18:20
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 11/07/2020, 17:14
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 18/07/2020, 16:06
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 19/07/2020, 13:26
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 20/07/2020, 08:34
RE: La mine perdue de Phandelver - par Skarn - 03/08/2020, 17:34
RE: La mine perdue de Phandelver - par Jehan - 18/08/2020, 18:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)