Question / Compétences, au hasard ou choisies ?
#9
Je préfère le choix pour les compétences, mais idéalement en scénarisant un peu ce choix. Ce qui n'interdit pas une part de hasard pour pimenter.

Par exemple, Gwalchmei, dans sa mini-AVH Tan noz, donnait 11 points à répartir entre trois caractéristiques (Mental, Physique, Intuition), avec un minimum de 3 points.
Ensuite, il faisait répondre le personnage-joueur à une interview dont les questions influençaient les valeurs (exemple : quelle passion ? Le parachutisme : + 1 au Mental et au Physique)
Sans rentrer dans une discussion autour de cet équilibrage en particulier, j'apprécie particulièrement quand la photographie abstraite de mon personnage (la feuille d'aventure) provient d'une interaction immersive avec le monde imaginaire (idem pour les combats ensuite, ou les évolutions type "expérience"...).

Plus généralement, comme le dit Tholdur, j'ai une certaine affection pour les jeux ou livres-jeux qui commencent par une aventure-tutoriel, dont le but n'est pas seulement de familiariser avec les mécanismes de jeu, mais aussi de donner de l'épaisseur à notre personnage.

Citation :Tout ça serait très difficile à mettre en place, surtout pour une AVH, ce serait peut-être plus simple dans un jeu vidéo. Mais je rêverai de jouer dans un monde aussi "vrai", avec des compagnons qui ne nous suivent pas aveuglément une fois recrutés, mais qui conservent leurs propres intérêts. On serait alors ravi pour eux qu'ils nous quittent après avoir accompli ce qu'ils souhaitent. Et on serai ravi de leur rendre visite de temps en temps pour prendre de leurs nouvelles.

C'est toute la force d'un jeu comme Mass Effect, il me semble.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Question / Compétences, au hasard ou choisies ? - par MerlinPinPin - 08/03/2020, 14:34



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)