Question / Compétences, au hasard ou choisies ?
#6
J'aimerai bien qu'un héros avec la compétence musique puisse distraire les gens dans une auberge. Peut-être prosaïquement pour payer sa chambre, mais aussi et surtout parce que c'est un musicien qui a envie de jouer et entrainer les autres. Ou autour d'un feu de camp avec ses compagnons d'aventure, pour raconter des histoires en plus. Je trouve que ça manque à Skyrim par exemple, j'ai été déçu par les bardes car on ne peut jamais jouer comme les autres bardes dans les tavernes même si on achète des instruments. On écoute toujours les mêmes chansons ou morceaux de musique, heureusement avec des voix différentes. J'aurai bien aimé que soit développé cet aspect. De manière générale tous les à côtés qui personnalisent le héros sont bienvenu. Déjà dans Morrowind je trouvais dommage qu'on puisse devenir maître de toutes les guildes, pour moi c'est anti-immersif. Je préfère de loin des restrictions pour qu'on puisse tenter l'aventure sous un autre profil, que de devenir en une seule partie le super bourrin super furtif super sorcier.

Tant qu'on est dans les idées en vrac dans un monde ouvert, même si c'est HS, je trouve aussi dommage que le héros doive tout faire. Les quêtes n'attendent que lui! J'aimerai bien un système avec gestion du temps où on ne découvre pas certaines quêtes parce que d'autres (PNJ) les ont réussies avant nous, sans attendre qu'on vienne se pointer pour la résoudre. Après tout, des tas de gens ont les compétences pour se débrouiller sans nous. On pourrait aussi se lancer dans des quêtes plus délicates en compagnie de PNJ ayant acquis le statut de héros.

On pourrait être recruté comme homme de main par un héros ayant une plus grande réputation, et de même nous pourrions recruter des héros "moindres" ou carrément des gens du commun, qui pourraient s'avérer avoir des compétences insoupçonnées. Un PNJ qui connaisse comme sa poche un endroit particulier et quand on y arrive sa "compétence" se révèle: il nous aiderait à nous loger dans une ville, à trouver les bons contacts. Où alors c'est un ancien chasseur/braconnier qui empêche de se perdre dans les bois, qui connait la grotte dans laquelle on peut s'abriter de la plus, et que sans lui il serait impossible de découvrir. Il pourrait aussi vouloir nous quitter à cet endroit précis, on pourrait accepter, où essayer de le convaincre de nous suivre. Si on le laisse sur place, on pourrait retourner le voir si on revient, etc.

Tout ça serait très difficile à mettre en place, surtout pour une AVH, ce serait peut-être plus simple dans un jeu vidéo. Mais je rêverai de jouer dans un monde aussi "vrai", avec des compagnons qui ne nous suivent pas aveuglément une fois recrutés, mais qui conservent leurs propres intérêts. On serait alors ravi pour eux qu'ils nous quittent après avoir accompli ce qu'ils souhaitent. Et on serai ravi de leur rendre visite de temps en temps pour prendre de leurs nouvelles.

Enfin, je déplore aussi que la plupart des PNJ aient un caractère figé. Le PJ a toujours possibilité de changer, pourquoi pas les PNJ? Ils ont le droit de douter aussi. J'aimerai bien un système où le "méchant" puisse finalement changer d'avis parce qu'il a un jour été trop loin et qu'il a envie de se repentir (un autre prendra alors sa place). Qu'il n'y ait plus un compagnon destiné automatiquement à trahir le joueur, mais que le compagnon se pose ses propres questions en fonction de nos actions (par exemple si on refuse de le payer plus il pourrait s'en offusquer), qu'on puisse aussi, s'il trahit, l'amener à reconsidérer sa position si on constate sa trahison, plutôt que d'en faire quelqu'un qui a définitivement changé de camp.

Bref, trouver des systèmes qui vont contre un certain carcan et plus de liberté, de réalisme chez les PNJ, mais c'est plus facile à dire qu'à faire!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Question / Compétences, au hasard ou choisies ? - par tholdur - 07/03/2020, 13:15



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)