Question / Compétences, au hasard ou choisies ?
#3
Pourquoi ne pas donner le choix au lecteur? Celui qui veut s'en remettre au destin lancera les dés, l'autre choisira directement dans la liste.

J'ai pas mal réfléchi à ce sujet, et j'ai imaginé une sorte de préquelle de l'enfance du héros qu'on veut incarner. Dans mon cas c'est un gamin de village qui a le choix entre plusieurs activités: s'amuser avec ses amis (renforce les compétence de communication), garder un troupeau (développe l'endurance), s'entrainer en cachette avec un milicien (permet de se battre efficacement), assister la vieille rebouteuse (permet de se soigner), etc.

Chaque année de l'enfance, on aurait le choix de faire deux de ces activités "à temps plein". Selon le cas, on serait incité à changer pour éviter des profils trop déséquilibrés (on pourrait en avoir marre de toujours trainer avec nos amis, le troupeau partirait en transhumance et on n'aurait pas le droit de l'accompagner pour x raison, le milicien jugerai qu'on en sait assez, fréquenter la rebouteuse nous ferait mal voir des autres...) et puis au final on aurait selon les cas à la fin de la période de x années une dispute mémorable avec nos amis, une attaque imparable sur le troupeau ou une maladie inconnue (que même les connaissances de la rebouteuse ne permettrait pas de guérir), le milicien parti à la grande ville ou nos entrainements découverts et désormais interdits, la vieille rebouteuse rappelée sous d'autres cieux.

Et alors l'aventure véritable commence.

Je ne sais pas comment articuler le tout, et je n'ai pas du tout d'idée de scénario donc pas question de me lancer dans une AVH, mais j'aimerai beaucoup pouvoir jouer une aventure où je puisse façonner au départ mon personnage avec une vrai part de choix, mais avec quand même un peu de contrainte. L'idée serait de ne pas choisir les activités parce qu'on veut développer telle ou telle compétence, mais plutôt imaginer ce qu'aurait envie de faire mon perso à tel moment.

PS: ceci suppose l'idée sous-jacente d'une gradation dans les compétences, avec plusieurs niveaux de maîtrise (quelque chose comme: nul-mauvais-passable-moyen-bon) on pourrait aller plus haut mais il faudrait une expérience plus importante qu'un jeune héros ne peut avoir. J'imaginai que pour monter de niveau il faudrait à chaque fois doubler le temps investi:
nul>mauvais: 6 mois
mauvais> passable: 1 an
passable> moyen: 2 ans
moyen > bon: 4 ans

bon>très bon: 8 ans
très bon> exceptionnel: 16 ans

Il faudrait toute une vie ou presque pour atteindre le niveau d'excellence!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Question / Compétences, au hasard ou choisies ? - par tholdur - 07/03/2020, 09:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)