[m-yaz 2020] L'Autre et moi (Skarn): feedbacks
#37
Six tentatives ! C'est ce qu'il m'a fallu pour réussir l'interlude.

Les deux premières fois, j'ai exploré pas mal d'options mais sans grande efficacité.

À partir de ma troisième tentative, j'ai décidé d'être plus méthodique et j'ai noté dans un fichier tous les paragraphes par lesquels je passais (avec une brève description du contenu). C'était moins pour déterminer le bon chemin que pour éviter de repasser à plusieurs reprises par le même paragraphe. L'aventure est en effet très peu dirigiste et il y a de multiples façons d'arriver à tel ou tel passage, mais il y a du coup un risque, si on n'est pas attentif, de revenir inutilement à un paragraphe déjà lu, ce qui coûte des points de temps (et on n'a vraiment pas le loisir de gaspiller des points de temps).

J'ai trouvé la bonne piste à ma 4ème tentative, qui s'est achevée lorsque je me suis mangé l'avant-dernier PFA (je n'avais pas le bon code et plus assez de temps pour compenser). À ma 5ème tentative, je suis glorieusement parvenu jusqu'à la toute dernière possibilité de perdre.


Le système est le même que dans le premier épisode. Il est toujours très bon et approprié à une AVH très littéraire. Je ne vois pas comment il serait possible d'avoir un système de jeu relativement élaboré (avec des codes, des conditions et des points) qui soit davantage sobre et limpide.

Le système du dialogue marche toujours très bien. Il est évidemment plus approprié dans une aventure intérieure, mais peut-être moins original : on a moins besoin de "compléter le tableau" que dans le premier épisode, où il se passait des tas de choses dont la représentation était en bonne partie laissée à notre imagination. Le passage où l'héroïne a deux interlocuteurs à la fois peut être légèrement source de confusion (il y a une réplique que j'ai attribuée à la mauvaise personne la première fois que je l'ai lue, ce qui gênait un peu la compréhension), mais rien de critique.

Le contenu est très sympathique et original. Quelle que soit l'option qu'on choisisse, on va découvrir quelque chose d'intéressant sur le passé de l'héroïne, sa psychologie, des créatures surnaturelles ou autre chose encore. Et c'est que c'est vicieux, car on n'a vraiment pas de temps à perdre avec des options sympas mais inutiles. Lors de ma dernière tentative, j'ai suivi un parcours qui me semble totalement optimisé et il ne me restait à la fin que 3 points de temps (sur 13).


C'est peut-être une pure coïncidence, mais l'œil qui menace de nous détruire dans cette aventure m'a beaucoup fait penser au poème "La conscience" de Victor Hugo, qui s'achève par ce vers : "L'œil était dans la tombe et regardait Caïn."
Répondre


Messages dans ce sujet
L'Autre et moi (Skarn): feedbacks - par vador59 - 01/03/2020, 08:38
RE: L'Autre et moi (Skarn): feedbacks - par Outremer - 11/07/2020, 16:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)