[m-yaz 2020] L'Autre et moi (Skarn): feedbacks
#6
J’ai fini l’aventure à ma première tentative (avec les codes Âme et Livre). Il ne m’a pas semblé que la difficulté était considérable, mais j’ai peut-être eu de la chance en faisant certains choix.
 
Je n’étais pas convaincu qu’il soit possible de faire une aventure d’action purement sous forme de dialogue, du moins pas sans que ce dialogue ne dérive vers une forme de narration assez lourde.
 
Mais en fin de compte, cette AVH s’en tire très bien, notamment parce qu’elle n’essaie pas de tout décrire dans ses dialogues. L’usage des ellipses (qui peuvent porter sur de simples détails aussi bien que des scènes entières) peut dérouter un peu au début, mais il se révèle en fin de compte une très bonne façon de donner à l’aventure un rythme vif et nerveux. Par ailleurs, je trouve qu’il est souvent plus intéressant de sous-entendre les choses (et de laisser le lecteur compléter le tableau par lui-même) que de les dire franchement, et cette aventure se débrouille très bien avec les sous-entendus.
 
Le système des renvois est d’une grande sobriété, qui leur permet de bien s’insérer dans le dialogue tout en exprimant clairement les conditions et les conséquences éventuelles des choix.
 
La gestion des points d’énergie est intéressante, mais semble dénué d’importance dans le cadre de ce premier épisode. Je n'ai claqué que 4 points d'énergie sur 13 et, sauf erreur, il est absolument impossible de tous les dépenser.
 
La structure est plutôt pas mal ficelée. Ce premier épisode contient pas moins de quatre péripéties différentes, ce qui donne un aperçu extensif de la vie de l’héroïne et des situations auxquelles elle est confrontée. Il n’y a pas une liberté de déplacement bien importante, mais il y a une bonne dose de liberté d’action, ce qui est généralement plus intéressant. Certains de nos choix nous permettent de façon tout à fait optionnelle de compléter un peu plus le tableau général de notre situation, l’exemple le plus amusant étant lorsqu’on découvre que l’héroïne est une ancienne Magical Girl (je me suis demandé si elle pouvait être Iseult, mais rien de précis ne le suggère).
 
Il n’y a vraiment pas grand-chose à redire à l’AVH. Si je devais suggérer une piste d’amélioration, ce serait de différencier un peu plus le « ton » des personnages. Lorsqu’on lit les dialogues, on devine qui dit quoi à cause du contenu de ce qu’ils disent (les informations dont ils disposent ou le point de vue qu’ils adoptent sur la situation). Mais la manière dont ils le disent m’a semblé assez peu différenciée : l’héroïne, l’entité avec laquelle elle a passé un pacte et les deux antagonistes de l’aventure s’expriment un peu tous de la même façon. Ça ne serait pas bien gênant dans une histoire plus traditionnelle, mais ça l’est davantage lorsque l’histoire ne consiste qu’en ces dialogues entre eux.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'Autre et moi (Skarn): feedbacks - par vador59 - 01/03/2020, 08:38
RE: L'Autre et moi (Skarn): feedbacks - par Outremer - 09/03/2020, 20:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)