[m-yaz 2020] L'Autre et moi (Skarn): feedbacks
#2
Ca c'est du tout bon. j'ai réussi du premier coup cet épisode, qui ne me semble pas très difficile  points d'énergoe utilisés). Est-ce qu'i faut garder les codes d'un épisode sur l'autre d'ailleurs ?
Le style en déroutera plus d'un mais personnellement il m'a tout de suite séduit (je reviendrai dessus plus bas). Toute l'action, et les choix eux-mêmes, sont décrits pas un dialogue entre le héros (nous ?) et une entité en symbiose avec lui. Le résultat donne un texte très nerveux, immersif, haut en couleurs, où on retrouve l'univers déjanté de certaines autres AVH de Skarn (je cherche le titre de cette AVH où on contrôle un groupe de personnages...) On évolue donc dans un univers peuplé d'entités démoniaques contrôlant des guerriers comme on joue une carte Pokemon, univers qu'on effleure à peine dans ce premier épisode (ce qui ferait pester Caïthness, mais c'est une autre histoire...) C'est particulièrement adapté à un récit en épisodes, vu que la fin résonne comme une promesse de découverte de cet univers. Et justement on en redemande !

Le système de jeu est à la fois simple et très intuitif. En fait il repose sur une série de signes et une syntaxe qui est familière à ceux qui pratiquent les jeux de plateau. Je suis convaincu que l'usage de ce type de norme et le format court de l'AVH en épisode représentent en quelque sorte l' "avenir" du genre, même si à titre personnel je suis plus sensible à la manière verbeuse de mettre en place les règles. Mais le fait est qu'aujourd'hui on a plus le temps de rien...

Pour revenir au style, une des raisons pour lesquelles je l'ai apprécié est toute personnelle: ce traitement schizophrénique par dialogue me rappelle furieusement un texte que j'ai moi-même écrit il y a longtemps de cela ! La parenté va jusqu'à certains bouts de dialogues qui se correspondent, et la manière dont l'un des personnages entend utiliser l'autre pour tuer son ennemi.
Puisqu'on a évoqué l'idée de s'échanger autre que des AVH sur le forum, je ne résiste pas à la tentation narcissique de polluer le sujet en mettant un lien vers ce texte (en fait la deuxième partie du roman, qui s'intitule "Puck et le Gentil":

http://unmondearelire.20minutes-blogs.fr/media/00/01/9f1d558316a8383562a4ea920d2c5348.pdf

Il me reste quand même une petite question par rapport aux mini-Yaz: quid du "péché capital" ?
Répondre


Messages dans ce sujet
L'Autre et moi (Skarn): feedbacks - par vador59 - 01/03/2020, 08:38
RE: L'Autre et moi (Skarn): feedbacks - par gynogege - 02/03/2020, 18:19



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)