Histoire/gameplay : balle au centre
#2
Justement dans la réponse que j'ai faite à Fitz sur mon AVH j'aborde un peu le sujet aussi. Je trouve ça difficile de faire coexister une forte jouabilité et une forte ambiance. En général j'ai dû privilégier l'un. Dans Disruption je me suis plus focalisé sur l'ambiance avec des règles très limitées.
Dans l'Epreuve des Clans au contraire c'est la jouabilité que j'ai privilégiée avec pas mal de paramètres à gérer. Comme j'aime bien proposer de nombreuses voies alternatives, je travaille avec beaucoup de paragraphes convergents et mécaniquement ces paragraphes proposent une ambiance assez neutre parce qu'on ne sait pas d'où vient le personnage. Plus on limite les paragraphes convergents et plus on peut entrer dans le détail d'une situation sans risquer les incohérences.
La richesse des AVH pour moi c'est qu'on a ces deux dimensions qui s'intriquent et on peut choisir de pousser plus l'aspect littéraire ou l'aspect jeu. Chaque auteur a ses préférences, quand je commence Alshaya par exemple je m'attends à aborder une oeuvre plus "littéraire" mais peu importe. Pour moi il n'y a pas une norme qui s'impose pour définir ce qu'est une AVH. En particulier les combats ne sont pas nécessaires, même si ils sont un classique du genre.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Histoire/gameplay : balle au centre - par gynogege - 28/12/2019, 18:16



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)