Loup*Ardent Revisité
#28
Désolé pour ce petit retard. J'avais prévu de mettre environ un message par semaine, mais j'ai été pris par le boulot - un imprévu - et par ma volonté de finir sur un autre forum un gros sujet qu'il me tenait à cœur de terminer, ce qui est chose faite. De plus, comme je réécris les règles de fond en comble pour en faire de vraies règles de JdR - à simplifier légèrement ensuite pour les rendre utiles dans un LDVELH - cela a aussi nuit à ma régularité.

@ JFM : trop cool ^^.



B- La Rapidité

La Rapidité : elle sert au calcul de l'Initiative et à deux Tests, mortels (dont un des deux plus difficiles du jeu).

Rappelons que 55 est considéré grosso modo comme la moyenne humaine.
Les jeunes ont 65 et 75, donc ils sont super rapides. Trop. Que la gamine ait des réflexes fulgurants, pourquoi pas, mais n'importe quel adulte (du Harn) la rattraperait à la course à pied. Je leur donne donc plutôt 60 pour l'Archer et 50 pour la Fillette (moyenne à  55).
Les Malandrins et notre noble ont une moyenne de 49,25. Je les réduis très légèrement, moyenne à 41, mais cela ne change pas grand chose (cela permet surtout de faire baisser les PV).
Les soldats ont une moyenne de 65,5, surtout boostée par les scores délirants de Tanith, des Moines et des Achilles, tous surhumains. On va raboter tout ça. Baj et Tojar : 50 ; les Gardes entre 48 et 56. Les Achilles n'ont aucune raison d'être des cousins de Flash, je les fais donc descendre à 67, ce qui est bien plus rapide que le commun des mortels. Les Moines devraient être un peu plus lestes me semble-t-il : 70. Quant à Tanith, je trouve raisonnable de faire de sa Rapidité une de ses Caractéristiques principales : 83. Ils sont donc vraiment rapides, mais dans des écarts normaux. Nouvelle moyenne : 59, juste au-dessus de la norme donc.
Je laisse Baldar à 36.


Loup*Ardent : « La réaction du barbare du désert est instantanée. Il se laisse tomber, roule sur lui-même en tirant son épée et se met en position de combat, jambes fléchies. « Bons réflexes, voyageur. » ». Il est jeune, et a manifestement de bons réflexes. Mais ici sa musculature vient peut-être l'empêcher d'être extrêmement rapide – en ce sens que c'est une force pour la puissance et pas pour la course, l'escalade, l'athlétisme. Il est donc au-dessus de la moyenne (plus que 56) mais certainement pas exceptionnel – moins que 88 (entre 64 et 80, soit 8-9-10).
Ainsi, la valeur moyenne de Loup*Ardent est-elle normalement de 64 – rapide, mais pas trop.

La moyenne humaine générale est donc de 47,75, mais ce qui inclut les enfants et les vieillards. Cela a une incidence directe sur le jeu. C'est le score de Rapidité qui décide qui entame le combat. Loup*Ardent, bien que correct, risque souvent, face aux animaux ou aux combattants sveltes et rapides, de frapper en second.


C- L'Endurance

Cette Caractéristique est utilisée pour les rounds de combat, mais jamais pour les Tests (ce qu'il faudra changer).

Nos moyennes :

Adolescent : 35.
Je garde et je mets 29 à la fillette, soit 32 de moyenne (et donc peu de PV).

Noble et malandrins : 54,75.
Je diminue juste le grassouillet Aubergiste, en manque de souffle, qui passe à 40. Nouvelle moyenne : 48,5.

Combattant : 56.
On remarque déjà que les combattants ont presque la même valeur que les filous. Je ne suis pas super emballé. En gros, avec des variables de quelques points pour marquer une différence (genre 48, 46, 50, 53), je garde ces valeurs. Mais Tanith passe de 88 à 68, les Achilles de 80 à 72 et les Moines montent à 75. Nouvelle moyenne : 59,5, soit 10 de plus que les simples mécréants.

Vieillard : 90.
Baldar pose un sérieux soucis ; il a 90 d'Endurance, et c'est de mon point de vue, du très grand n'importe quoi. Admettons qu'il ait eu cette Endurance-là (il est donc hors-norme, quasi surhumain). Aujourd'hui, en bordure du Désert, depuis si longtemps, âgé, etc., je lui donne au mieux 70, ce qui le rend déjà monstrueux pour un vieil homme, capable de résister deux à trois fois plus longtemps à de la fatigue qu'un homme dans la force de l'âge et endurci (Tojar). Il doit être sec, dur comme la pierre, et renforcé par l'exercice de l'ascétisme. Ce qui nous fait une nouvelle moyenne : 70. (C'est déjà plus que celle de tous les hommes normaux, d'action, dans la force de l'âge !)

Donc, ici, à part Baldar qui a l'Endurance d'un démon, celle-ci est à une moyenne de 52,5, jeunes et vieux inclus. On remarque de suite un écart avec la Rapidité ou la Force en terme de moyenne. Le Harn est un monde dangereux et une forte vitalité est donc nécessaire.

Loup*Ardent : « Au bout de huit jours dans le Désert, avec son épée […] mais sans eau et sans provision, ses forces sont à peu près épuisées. Vos jambes vigoureuses vous ont porté bien loin avant que la nature n'en vienne à bout. Mais le corps forgé dans le Désert est solide. Ses blessures passées ne sont plus que de vieilles cicatrices sur sa puissante charpente. »
Bon, c'est un monstre. Huit jours sans eau (je rappelle qu'au bout de trois, on est mort, et que dans Death Valley, des randonneurs sont morts de soif en quelques heures), dans le désert. Une correction au fouet et hop, deux jours plus tard, il n'y paraît plus. Torture mentale, prisonnier, nuit sans sommeil et combat, pour finir sur une ordalie … Tout le monde y serait resté. Donc Endurance : 96. C'est la Caractéristique principale du personnage, toujours prêt à se relever, un vrai Captain America (on a les références qu'on peut).


E- Le Courage

Le Courage ne sert que pour le calcul de l'Initiative et rien d'autre (à modifier d'urgence dans la revisitation).

Regardons un peu nos moyennes :

Adolescent : 85
Noble et malfrats : 47,25
Combattants : 65,75
Vieillard : 90

Ici, le Courage pose un problème. Si dans l'ensemble les valeurs sont cohérentes, elles ne reflètent pas assez pour moi, l'âpreté de l'existence dans cet univers médiéval-fantastique. Il faut un réel courage pour affronter toutes les horreurs et toutes les péripéties qui s'y trouvent. Ces gens sont certainement bien plus braves et courageux que nous et je pense que leur moyenne devrait traduire cet aspect. On pourrait bien sûr considérer que la moyenne de ce monde (55) représenterait pour nous un 75. Mais cette vision interniste me pose un soucis de représentation externe. En tant que joueur, je vais naturellement associer un score de 70 à supérieur à la moyenne ... normale. Je ne vais pas la reconsidérer en cours de jeu pour que ma vision se conforme à une représentation interne. Pour des Caractéristiques physiques, c'est moins clivant puisque l'on considère un physique humain normal - plus ou moins identique partout. Donc, afin de simuler cet écart, je vais un peu gonfler le Courage, tout en réajustant au cas par cas. 

Notre ado préféré. Je trouve que 85, c'est vraiment énorme. On frise avec le surhumain alors qu'il s'agit plus probablement d'un jeune traumatisé par la survenue de la Horde et l'éradication de tous les humains présents. Je lui mets donc 75. La fillette vit dans la rue, entourée de violeurs, coupe-gorges et autres trafiquants, auxquels il faut ajouter des panthères en liberté dans les venelles, des nécromants aux pensées noires... Bref, même vous, lecteurs, n'en mèneriez pas large. Je lui octroie une valeur de 60, due à sa faible expérience. Moyenne : 72, 5.

Tous les malfrats, même s'ils préfèrent agir en groupe, savent que sans une once de Courage, ils deviendront la proie des pires tortionnaires. Seuls peut-être, les Marchands d'esclaves me semblent pouvoir être plus veules que la normale. Aussi je leur octroie 48, encore dans la moyenne de base. Les Bandits, je leur donne 62 et l'Aubergiste 67... Il en a vu d'autres. Le prince, lui, je lui mets 74. Soixante-quatorze car c'est du courage ou de l'inconscience que de s'associer avec la Horde. Moyenne : 62,75. On peut dès lors noter le Courage des gamins.

Les Combattants sont part essence des personnes courageuses, ce que reflète la bonne moyenne de 65. Je change assez peu de chose. Baj : 50, Tojar : 55, Garde du roi et de la forteresse : 60 ; du palais : 65 ; Tanith 70, les Achilles : 90 (ils sont suicidaires) et les Moines 85 (leur foi les soutient). Une moyenne qui frise les 67, au-delà de la norme donc.

Enfin Baldar : je trouve 90 vraiment trop élevé. Je lui mets 70, une caractéristique forte, mais sans plus. N'oublions pas qu'il a préféré fuir, abandonnant son enfant. Alors c'était il y a longtemps, mais même s'il est vieux et qu'il a peu à perdre, je ne le vois pas en parangon de l'intrépidité.

Notre moyenne de groupe est donc de 68, c'est-à-dire, au-delà de la fourchette normale (65).

Loup*Ardent : Absence de peur face à la perspective d'être condamné au bannissement. « La première des vertus de Loup*Ardent est le courage » (écrit noir sur blanc). Mais il a peur de la magie, des choses surnaturelles : les attaques du Lézard artificieux le font fuir et le laissent tremblant de terreur. Donc il n'a pas le max, ni même en-dessous. Une valeur comprise entre 48 et 80 je dirais, 64 ou 72, en fonction de comment vous voyez le personnage.

Et voilà, encore 4 Caractéristiques et cette partie sera derrière nous. Ouf... À moins que...
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre


Messages dans ce sujet
Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 30/07/2019, 19:20
RE: Loup*Ardent Revisité - par Loi-Kymar - 30/07/2019, 21:24
RE: Loup*Ardent Revisité - par linflas - 31/07/2019, 07:32
RE: Loup*Ardent Revisité - par Dagonides - 31/07/2019, 08:22
RE: Loup*Ardent Revisité - par Loi-Kymar - 31/07/2019, 12:20
RE: Loup*Ardent Revisité - par linflas - 31/07/2019, 12:53
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 31/07/2019, 16:03
RE: Loup*Ardent Revisité - par Dagonides - 31/07/2019, 18:42
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 01/08/2019, 10:38
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 03/08/2019, 14:24
RE: Loup*Ardent Revisité - par Dagonides - 04/08/2019, 14:34
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 04/08/2019, 16:31
RE: Loup*Ardent Revisité - par Jehan - 05/08/2019, 21:03
RE: Loup*Ardent Revisité - par Dagonides - 05/08/2019, 23:26
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 07/08/2019, 11:44
RE: Loup*Ardent Revisité - par Xav - 08/08/2019, 22:34
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 09/08/2019, 13:58
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 09/08/2019, 15:24
RE: Loup*Ardent Revisité - par Albatur - 09/08/2019, 19:49
RE: Loup*Ardent Revisité - par linflas - 09/08/2019, 21:56
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 10/08/2019, 10:20
RE: Loup*Ardent Revisité - par Fitz - 13/08/2019, 03:08
RE: Loup*Ardent Revisité - par Lyzi Shadow - 14/08/2019, 14:30
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 15/08/2019, 14:31
RE: Loup*Ardent Revisité - par JFM - 26/08/2019, 21:32
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 28/08/2019, 17:36
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 28/08/2019, 17:52
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 03/11/2022, 13:18
RE: Loup*Ardent Revisité - par Manu - 03/11/2022, 20:48
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 04/11/2022, 11:55
RE: Loup*Ardent Revisité - par Caïthness - 08/11/2022, 04:28
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 09/11/2022, 11:28
RE: Loup*Ardent Revisité - par Caïthness - 09/11/2022, 12:21
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 09/11/2022, 21:53
RE: Loup*Ardent Revisité - par Caïthness - 10/11/2022, 01:20
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 19/11/2022, 14:06
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 14/08/2023, 14:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)