Loup*Ardent Revisité
#20
Résumons ce que nous avons déjà.
Loup*Ardent a la personnalité d'un barbare (Conan) mais qui, à la fin du premier quart de l'aventure, va devoir évoluer pour embrasser la carrière de mage et assumer son ascendance noble et étrangère (Elric). La toile de fond dépeint la rivalité de deux grandes familles (Dune) sur laquelle se dessine le destin de l'élu dont les péripéties vont le confirmer dans ce rôle (roman d'apprentissage, Perceval). Le tout baigne dans un environnement d'héroïque-fantasie sauvage, mature et vaguement impitoyable.
Loup*Ardent cherche à recréer l'atmosphère des jeux de rôle d'antan. Je conserve donc le discours à la troisième personne et les règles de type rôlistique (compliquées mais non complexes), ce qui implique le recours aux dés polyédriques.
Mais comme rien n'est fixé, je vous proposerai des variantes afin de pouvoir discuter des règles et/ou des options qui vous paraissent les meilleures ou les plus adaptées.



Les Règles – Les Caractéristiques


1- Le tirage des Caractéristiques


Page 9

« Il s'agit de dés à jouer habituels, aux faces numérotées de 1 à 6. Si vous choisissez l'Option Niveau Aventurier (voir ci-dessous), vous aurez aussi besoin de deux dés à quatre faces, 2D4 (mais un seul peut suffire). Si vous ne possédez pas de D4, il existe des dés virtuels en ligne qui vous permettrons de simuler ces D4. Vous n'en aurez besoin que pour la création de votre personnage. Il vous faudra aussi du papier et de quoi écrire. »

J'ai vraiment fait en sorte, pour le tirage des Caractéristiques, de n'utiliser que le D6. À vous de me dire si c'est une bonne idée. Mais pour un lancer de dés, lors de la création du personnage, il faudra lancer 2D4, afin d'avoir 7 possibilités différentes et une tendance vers un chiffre moyen. Si vous n'avez ni D4, ni internet, vous pouvez simuler un D4 en lançant 2D6.

Lancez un premier D6.

1er D6
1 – 3 = 1 ou 2 au D4 → Lancez un second D6 : 1 – 3 = 1 ; 4 – 6 = 2 au D4
4 – 6 = 3 ou 4 au D4 → Lancez un second D6 : 1 – 3 = 3 ; 4 – 6 = 4 au D4

Cette méthode fausse un peu les statistiques, accroissant les chances d'avoir un résultat intermédiaire. C'est donc un pis-aller.


Réflexion 1
Maintenant, puisque l'on conserve le système (2D6) x 8 [16 – 96], ne serait-il pas plus intéressant de lancer, comme à Rolemaster, 1D100 pour chaque caractéristique ? Mais l'amplitude des résultats devient vraiment importante et cela ne me semble pas un système si bon que cela dans un jeu où, pour les combats, ce seront des D6/D12 qui détermineront les résultats et non pas une échelle de bonus via les caractéristiques et le D100. Je mets donc l'idée de côté.


Page 10 et 11 - Tirage des Caractéristiques

« C'est ici que vous vous mettez au travail. Vous disposez de quatre Options pour créer votre personnage, votre incarnation dans l'aventure. Chacune de ces Options représente un niveau de difficulté qui rend le jeu plus ou moins facile, plus ou moins contraignant. Les Options 1 et 2 sont conseillées pour les joueurs débutants, pour ceux qui se lancent pour la première fois dans La Horde des Démons, ou pour ceux qui désirent profiter de l'aventure sans avoir à la recommencer vingt fois. Elles permettent de survivre à des choix malheureux, à de nombreux combats ou à un manque de chance aux dés. Les Options 3 et 4 représentent un niveau expert. Ces Options supposent de connaître suffisamment l'aventure pour pouvoir y opérer des choix tactiques – et ainsi découvrir de nouveaux chemins – qui, tout en permettant à votre personnage de progresser, lui assurent un minimum de prise de risque, et conviennent aussi à ceux qui souhaitent jouer au plus près de la version d'origine. »

Rappel
Dans Loup*Ardent, vous avez huit Caractéristiques : Force, Rapidité, Endurance, Courage, Chance, Magnétisme et Séduction qui se calculent en faisant (2D6) x 8, et l'Habileté, qui est à 0.

La description des Caractéristiques et leur analyse au sein du jeu fera partie du message suivant.


          Option 1 – Niveau Aventurier

« Pour chacune des sept Caractéristiques, vous allez devoir lancer une combinaison particulière de D6 ou de D4. Le résultat de chacune de ces combinaisons vous donnera la valeur de la Caractéristique associée. »

Il s'agit pour chaque Caractéristique de jets de dés particuliers avec un nombre de valeurs possibles réduites, ce qui autorise un personnage fort et qui correspond peu ou prou aux différentes descriptions données pour le personnage de Loup*Ardent dans le livre. (Les citations qui servent de références pour ces estimations seront données dans le prochain message.)

○ La Force : lancez 2D6 et consultez le table ci-dessous pour connaître votre valeur de Force.

Résultat de 2D6                          Force                                                        
2 ou 12                                        96
4 ou 10                                        72
3 ou 11                                        88
5 – 9                                            80

○ La Rapidité : lancez 2D4. Lisez la table suivante pour savoir quelle est votre valeur de Rapidité.

Résultat de 2D4                         Rapidité
     2                                            48 
     3                                            80 
     4                                            56 
     5                                            64
     6                                            72
     7                                            88
     8                                            96
 
○ L'Endurance : lancez 1D6 et consultez le table ci-dessous pour connaître votre valeur de d'Endurance.

Résultat du D6                         Endurance
     1                                            80
  2 – 3                                         88
  4 – 6                                         96

○ Le Courage : lancez 2D6. Lisez la table suivante pour savoir quelle est votre valeur de Courage.

Résultat de 2D6                          Courage
  2 – 3                                          48                                                      
  4 – 5                                          56        
  6 – 8                                          64
  9 – 10                                        72
  11 – 12                                      80

○ La Chance : lancez 2D6 et suivez les instructions de la table ci-dessous.

Résultat de 2D6                          Chance
    2 ou 12                                     96        
    3 ou 11                                     88          
    4 ou 10                                     80
      5 – 9                                       72

○ Le Magnétisme : lancez 1D6 + 2, c'est-à-dire que vous ajoutez 2 points à votre résultat du dé. Puis vous multipliez votre résultat final par huit pour obtenir votre score de Magnétisme, qui sera donc compris entre 24 et 64.

○ La Séduction : lancez 1D6 et consultez le table ci-dessous pour connaître votre valeur de Séduction.

Résultat du D6                           Séduction
      1                                             64        
      2                                             72        
   3 – 4                                          80
      5                                             88
      6                                             96


          Option 2 – Niveau Baroudeur

Cette Option s'appuie sur les descriptions de votre Personnage, Loup*Ardent, et les Caractéristiques des adversaires que ce dernier va rencontrer pour prédéfinir ses Caractéristiques de départ sans avoir à lancer les dés. Il vous suffit donc de reporter les valeurs suivantes sur votre feuille d'Aventure.

Loup*Ardent

Force : 80
Rapidité : 64
Endurance : 96
Courage : 64
Chance : 72
Magnétisme : 48
Séduction : 80


          Option 3 – Niveau Briscard

« Vous lancez 3D6 et vous conservez les deux meilleurs résultats. Vous additionner ces deux résultats et vous multiplier le tout par huit pour obtenir votre score dans chacune des Caractéristiques de votre personnage, à l'exception de l'Habileté. »

Si l'on estime que Loup*Ardent est un héros avec des Caractéristiques supérieures à la moyenne, je propose cette solution qui est de lancer 3D6 et de conserver les deux meilleurs. Nous restons dans l'écart de base, de 2 à 12, mais nous accroissons les chances d'obtenir des Caractéristiques élevées, la moyenne se déplaçant vers le 9 (16,67 %) contre 12,5 % pour le 7.


          Option 4 – Niveau Suicidaire

« Pour chacune des 7 Caractéristiques, lancez 2D6 et multipliez par 8 le résultat obtenu (2d6 x 8), afin de connaître leur valeur, qui peuvent aller de 16 (2 x 8) à 96 (12 x 8). »

Il s'agit de la règle originelle. La moyenne est de 56 (7). Le pourcentage de chance se visualise sous forme de cloche, puisque il y a 16,67 % de chance de faire 7 contre 2,78 de faire 12 ou 2.

16 24 32 40 48 56 64 72 80 88 96

% de chance arrondi
3  5,5  8  11 14 17 14 11  8  5,5  3

Ce qui donne 58,5 % de chance de faire la moyenne ou moins, et 41,5 % de faire au-dessus de la moyenne. Ce système génère en général des scores moyens, avec un score faible et un score élevé. Des scores très faibles ou très élevés seront vraiment rares.


*


J'avais envisagé au démarrage une autre option que je vous soumets. Je l'ai écartée, mais peut-être la trouverez-vous séduisante et/ou valable et dans ce cas-là, je pourrais la remettre comme option envisageable.

Option abandonnée
Afin d'équilibrer un peu plus le personnage, tout en restant avec 2D6, je vous propose une première option en lançant successivement 1D6, deux fois. Le premier résultat indique si vous faites la moyenne (56, sur un 3 ou un 4) ou si votre Caractéristique est en dessous de la moyenne (avec 1 et 2) ou au-dessus (avec 5 et 6).
Le second jet de dé permet de calculer cette valeur haute ou basse avec plus de chance d'approcher la moyenne (33,33% d'obtenir 48 ou 64) que d'obtenir des Caractéristiques très hautes ou très basses (16,66% de chance pour les 4 dernières valeurs).
Cette façon de faire renforce un peu la possibilité d'être dans la moyenne, en évitant des Caractéristiques désastreuses ... mais en se privant de davantage de chance de faire très haut score (cette chance étant de toutes les façons très faible au départ).

Premier D6
1d3 = 33,33 %

1-2 : 16 – 48
3-4 : 56
5-6 : 64 – 96

Second D6
1d6 = 16,66 %

1 : 16 ou 96 
2 : 24 ou 88 
3 : 32 ou 80
4 : 40 ou 72 
5-6 : 48 ou 64


R2
Ici, c'est facile, on supprime la multiplication par 8 pour avoir des scores de Caractéristique compris entre 2 et 12. Cela a l'avantage de la simplicité et permet techniquement de se passer de la calculatrice. Mais ce système lisse aussi les Caractéristiques des personnages qui vont tous plus ou moins tourner autour des mêmes scores (je parle des PnJ). Par contre, il autorise plus aisément le dépassement, avec des scores de 13, 18 ou 22 plus gérables que des 150.

Les différentes options possibles : l'Option 3 et 4.
Lancez 1D12 pour chaque Caractéristique (Option 4 avec le D12).
Lancez 2 fois 1D12 et gardez le résultat de votre choix (Option 3 avec le D12).
L'option 1 ne me semble plus envisageable.



À suivre, le détail de chaque Caractéristique.
Goburlicheur de chrastymèles
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