[YAZ 2019] L'Hérétique tome 4: Une nouvelle guerre (Alexander Abati - permusashi)
#21
Bien, il est temps de donner mon avis global sur l'ensemble de cette aventure.

Rarement une AVH aura suscité chez moi des sentiments si contrastés… Entre les points négatifs et positifs, les plateaux de la balance sont restés bien souvent en équilibre et j'ai eu du mal à dégager un avis net et tranché.

Beaucoup de choses me plaisent. La première, c'est qu'on a un univers riche, cohérent, crédible et solide, chose que j'apprécie énormément. On devine que derrière, en coulisses, il y a eu un formidable boulot pour que sur scène, tout paraisse cohérent. On a une histoire, des royaumes et contrées diverses, des lieux nombreux et variés et des personnages bien pensés également. Chacun a son caractère, sa personnalité, chacun est à sa place, aucun n'est gratuit, aucun ne déboule au coin d'un couloir pour nous dire : "Bonjour, je suis un grand magicien, je vois que vous êtes dans la merde à tourner dans ce labyrinthe depuis deux heures, si vous voulez, je peux vous vendre des objets magiques"... Non, pas de ça. Les PNJ ont une raison d'être là et, partant, une raison d'agir comme il le font.
Les règles sont riches, fournies et offrent pas mal de possibilités. J'ai énormément apprécié le petit jeu avec les paragraphes permettant d'avoir un avis de nos compagnons à certains moments. Très bonne trouvaille.
Au niveau du style, certaines images, certaines métaphores, m'ont beaucoup plu.
Question ambiance et immersion, on est dedans sans trop de problèmes. Certes, on reste dans de la Fantasy "classique", genre médiéval avec nains bourrus et elfes graciles aux longs cheveux platine et ma rencontre avec le roi des elfes dans la forêt m'a fait furieusement penser à un certain film de Peter Jackson… Tout le monde sait que Tolkien et moi, ce n'est pas le fol amour mais quand c'est bien fait, ça passe. Univers riche, multiple, offrant de nombreuses possibilités, rien à redire. J'ai beaucoup apprécié que, lorsque l'on rentre chez nous ou que l'on va se chercher des alliés, on ait quelques lignes différentes suivant le moyen de déplacement choisi. Des sortes de micro-péripéties en quelque sorte (si on doit marcher, on a mal aux pieds, si on est à cheval on ne perd pas de points de vie, si on prend un bateau, on a le mal de mer…). Quelques petites lignes toutes simples mais qui renforcent considérablement l'immersion. Les herbes à mâcher qui nous font nous déplacer dans le temps, sacrée trouvaille aussi ! On a également un côté "gestion de royaume" avec conseillers et recherche d'alliés, très plaisant, qui fait furieusement penser à un opus de La voie du Tigre.

Mais...
Les paragraphes sont souvent trop, bien trop longs. Et l'effet en est renforcé quand certains de ces paragraphes ne débouchent pas sur un choix. Par moments, cela devient trop linéaire et tourne au roman plus qu'à l'AVH.
Les descriptions et les évènements sont souvent trop déclaratifs et se suivent trop comme dans un catalogue : il fait beau. Le soleil brille sur la campagne. Des oiseaux passent dans le ciel. Vous vous étirez en baillant. Vous reprenez votre route (J'invente, c'est pour illustrer mon propos). Clairement, je trouve que ça manque de liant, de coordination, de fluidité. Du coup, le rythme s'essouffle et certains passages en deviennent lourds. De nombreuses phrases pourraient être fusionnées en une seule avec quelques tournures de style, l'ensemble en serait considérablement fluidifié et allégé.
Si certaines tournures sont bien trouvées, d'autres le sont moins. J'en ai parlé plus haut, je rajoute la dernière en date : quand on entre dans une auberge et "qu'on s'immerge dans l'odeur de sueur". Je comprends ce que veut dire l'auteur mais je trouve la formule trop forte (ou alors ça sent vraiment le fennec dans cette auberge…). Tout ça donne l'impression d'un manque d'unité, d'homogénéité au niveau de l'écriture.
Si les règles recèlent de jolies pépites, elles me semblent parfois elles aussi trop lourdes, trop complexes. On arrive parfois à des paragraphes avec une foule de choix suivant si on a telle lettre mais pas tel objet, si on a l'objet mais pas la lettre, si on a noté tel truc dans notre registre de bataille, si on a 8000 pièces d'or mais tant d'autorité ou si on a plus de 8000 pièces d'or mais qu'on connaît le duc de untel… Je conseille vivement de prendre des notes, sinon, c'est difficile de s'y retrouver ! Et là, on tombe dans l'effet inverse, le côté gameplay prends le pas sur l'histoire, on est obligé d'interrompre cette dernière pour voir si on a tant de ceci mais pas de cela, si on a la lettre A mais tant d'autorité ou d'esprit… Et là aussi, ça devient assez lourd.

Au final, mon impression reste globalement positive.
Respect pour cet univers riche, crédible, cohérent où l'on prend plaisir à évoluer au cours de péripéties nombreuses et variées. Il y a un sacré boulot de fond derrière, c'est évident, chapeau et révérence. On ne s'ennuie pas et, quand on est arrivé à un PFA, on se dit que c'est l'occasion d'essayer un autre itinéraire, ça tombe bien : il y en a plein ! Plein de choses à faire, de gens à rencontrer, de décisions à prendre, j'aime énormément.
Malgré tout, je pense que l'AVH gagnerait beaucoup à être plus fluide, plus dynamique, plus homogène. Selon moi, il y a beaucoup de choses que l'on peut simplifier, épurer, fluidifier. Le fond est solide et cohérent mais la forme peut nettement être améliorée.

Sacré travail en tous cas!
Merci pour ce bon moment d'aventure et d'évasion !
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'Hérétique tome 4: Une nouvelle guerre (Alexander Abati - permusashi) - par Voyageur Solitaire - 15/09/2019, 16:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)