[YAZ 2019] L'Hérétique tome 4: Une nouvelle guerre (Alexander Abati - permusashi)
#13
J'ai repris ma progression, passant notamment par un village à l'hospitalité très agressive...
Je m'arrête un instant sur le style, car il m'interpelle.

Je l'ai déjà signalé plus haut, il y a des tournures originales, bien trouvées, que j'apprécie, comme " rediriger leur futur (aux habitants) sur un chemin de prospérité".
Mais à côté, dans le même paragraphe, on a une phrase assez lourde : 
L’air du matin n’est pas aussi froid comme l’était celui de ce jour de printemps tardif quand vous êtes parti pour la mission à Beozia.
Là, je serais favorable à une tournure plus simple, comme :
L'air du matin n'est pas aussi froid que celui de ce jour de printemps tardif, départ de votre mission à Beozia.
Je comprends mal une autre phrase :
Vous n’échangez que peu de mots, car vous ne voulez pas perdre un temps précieux en futiles conversations...
On est à cheval avec nos compagnons. Je ne comprends pas en quoi le fait de bavarder nous ferait perdre du temps. Bavarder ou pas ne va pas changer la vitesse ou l'endurance de nos montures. Je vois où l'auteur veut en venir mais je l'écrirais autrement, par exemple :
Vous n'échangez que peu de mots, ne voyant pas l'utilité d'une conversation futile.
Enfin, par moments, les descriptions me paraissent trop déclaratives. Elles se succèdent à la suite, comme les chapitres d'un catalogue. 
Les quatre hommes vous laissent passer… L'intérieur de l'établissement est comme ceci… Le tavernier est en train de nettoyer ses verres avec un chiffon crasseux… Vous posez cinq pièces d'or sur la table… Je pense que le texte pourrait gagner en fluidité avec plus de "liant" grâce à certaines tournures.

Mais ça reste plaisant, on voyage beaucoup, ce que j'apprécie et on sent derrière un background solide. D'ailleurs, j'y retourne. Les illustrations et macarons entre certains paragraphes sont très sympas également.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'Hérétique tome 4: Une nouvelle guerre (Alexander Abati - permusashi) - par Voyageur Solitaire - 28/08/2019, 17:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)