[YAZ 2019] L'Hérétique tome 4: Une nouvelle guerre (Alexander Abati - permusashi)
#7
J'ai commencé cette aventure.


C'est mon premier contact avec cette saga, avec cet univers. Pourquoi cet opus ? C'est tout con, à cause la couverture : cette vue d'une mongolfière survolant une ville m'a rappelé un passage de Retour à Griseguilde avec le passage en ballon… Par la suite, j'ai eu l'impression (agréable) de naviguer entre le monde de Dorgan (avec les différents personnages possibles à incarner), Défis Fantastiques pour les règles et certains épisodes de La voie du tigre pour le côté gestion d'un royaume. Il est d'ailleurs plaisant d'incarner un souverain, c'est inhabituel et ça donne un côté "gestion" que j'aime bien. Le fait d'avoir plusieurs personnages possibles à incarner avec des spécificités pour chacun est très agréable et bien rendu.

Du côté de l'univers, on sent que c'est travaillé, solide et cohérent. Il y a une histoire qui tient la route et à laquelle on croit. Certains systèmes comme noter une lettre sur sa feuille d'aventure pour une décision prise ou le fait que certains de nos compagnons peuvent nous faire une suggestion (il faut alors ajouter 30 paragraphes à celui où on se trouve) me plaisent beaucoup.

Mais...
C'est long, beaucoup trop long  ! Passe encore pour l'introduction, forcément longue afin de s'imprégner de l'univers et de l'histoire si, comme moi, on y vient pour la première fois. Mais après, les paragraphes sont pour moi bien trop longs, on a l'impression d'être plus dans le roman que l'AVH. De plus, à la fin de certains de ses longs paragraphes, on ne se voit pas proposer un choix mais un autre paragraphe… L'ensemble en devient beaucoup trop linéaire, on doit digérer une foule d'informations, de personnages à mémoriser et il y a un moment où j'ai failli décrocher. Je fais une pause, à voir si ce ressenti se maintient par la suite.
Niveau style, j'ai bien aimé certaines tournures comme "remplir de larmes les yeux des veuves" ou "sa calvitie est telle qu'on voit les lumières de la salle se refléter sur son crâne".
A suivre donc...
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'Hérétique tome 4: Une nouvelle guerre (Alexander Abati - permusashi) - par Voyageur Solitaire - 26/08/2019, 15:45



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)