Détective
#6
J’ai également beaucoup aimé cette première partie. Le jeu remplit sa promesse : on se sent vraiment dans la peau d’enquêteurs. L’histoire se tient, l’intrigue est complexe sans être compliquée : à chacun de savoir démêler le vrai du faux, ce qui relève de l’enquête en cours et ce qui est lié à ce qui semble être quelque chose de plus vaste… Les éléments non éclaircis à la fin de la partie devraient trouver leur explication dans la suite de la campagne, et ce suspense est excitant, je dois dire.

Comme l’a souligné Outremer, la simplicité des mécanismes est très agréable. Il est vrai que c’est en très grande partie dû à l’usage de l’ordinateur, mais il faut bien reconnaître que le site simulant la base de données d’Antarès est très bien réalisé.

Nous avons obtenu le score (très) honorable de 24 points sur 42, dont 6 points perdus à cause des jetons stress. Nous aurions également obtenu un meilleur résultat si nous ne nous étions pas trompés sur une question. Nous avions volontairement écarté une piste, certains de déjà connaître la réponse… mais si nous l’avions suivie, nous nous serions alors rendu compte de notre erreur. Il faut dire qu’elle ne remettait pas du tout en cause le raisonnement global sur toute l’affaire, donc chercher à obtenir une preuve sur ce point précis n’était pas très important ; ça nous aura juste coûté quelques points.

J’ai été soulagé de constater que ça a très bien tourné à cinq joueurs. La vidéo de Ludema sur le jeu m’avait un peu fait peur. Au final, ça s’est très bien passé. Peut-être est-ce dû à nos nombreuses parties de Sherlock Holmes, ou bien cette crainte était tout simplement infondée. En revanche, je rejoins l’avis général concernant les tuiles personnages, qui sont anecdotiques. Peut-être y avait-il moyen de les rendre un peu plus utiles au jeu ou à la narration… mais, au fond, le jeu est déjà très bien comme ça. Les persos n’ajoutent certes pas grand-chose, mais ils ne gâchent rien non plus, et pas grand-chose reste mieux que rien du tout.

Là où je rejoins un peu moins mes camarades, c’est sur les jetons compétence. Je suis d’accord sur le fait que c’est le seul élément qui s’intègre un peu moins bien au jeu, là où tout le reste est vraiment fluide… Cependant, si les remplacer par un système de dépense d’heures (pour approfondir une piste) peut sembler une bonne idée, après réflexion, je pense que ça déséquilibrerait le jeu, car le temps est vraiment précieux, et cela accélérerait la fin. On pourrait envisager de donner plus de temps à l’enquête pour compenser, mais m’est avis que les auteurs ont dû envisager cette option et peser le pour et le contre avant d’opter pour une « monnaie » alternative.

Sinon, pour le résumé mentionné par Lyzi dans l’autre sujet, en fait je parlais d’en faire un pour les prochaines parties, pour nos futures enquêtes ; je ne pensais pas au forum en disant cela. Du reste, je vais attendre de récupérer la boîte du jeu pour ne pas oublier des éléments.
Répondre


Messages dans ce sujet
Détective - par Outremer - 24/03/2019, 21:04
RE: Détective - par Lyzi Shadow - 24/03/2019, 21:11
RE: Détective - par Outremer - 24/03/2019, 21:34
RE: Détective - par Skarn - 24/03/2019, 22:36
RE: Détective - par Lyzi Shadow - 24/03/2019, 22:47
RE: Détective - par Jehan - 26/03/2019, 14:27
RE: Détective - par Lyzi Shadow - 26/03/2019, 16:42
RE: Détective - par Albatur - 28/03/2019, 21:16
RE: Détective - par Lyzi Shadow - 29/03/2019, 23:31
RE: Détective - par Skarn - 29/03/2019, 23:58
RE: Détective - par Lyzi Shadow - 30/03/2019, 00:01
RE: Détective - par Jehan - 02/04/2019, 16:20
RE: Détective - par Lyzi Shadow - 02/04/2019, 20:08
RE: Détective - par Jehan - 05/04/2019, 17:59
RE: Détective - par Aragorn - 02/05/2019, 05:34
RE: Détective - par Lyzi Shadow - 08/05/2019, 18:31
RE: Détective - par Skarn - 09/05/2019, 21:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)