YAZ 2018 Les Plumes du Phoenix (Kieran Coghlan)
#2
Petit jeu élégant, se joue vite, assez sympa. C'est un OTP mais le bon chemin n'est pas dur à trouver. Un hommage rendu aux DF classiques, dont on reconnaîtra quelques figures.

Avec notre comparse, on incarne un membre d'une guilde mafieuse de Sable-Noire. Le chef nous envoie casser des bras en duo chaque fois que quelqu'un manque de respect à sa soeur, sa mère, son chat... P'tite ambiance à la Pulp Fiction. Sauf qu'au lieu d'une valise au contenu mystérieux, vous allez devoir retrouver... les plumes du Phoenix. Quand on en rassemble 4, on gagne la vie éternelle. Même que là on en a déjà 1.

[Image: mallet10.jpg]


Tout ça juste au moment où la ville de Sable-Noir semble accueillir une grande réunion syndicale pirate, vu le nombre de capitaines boucaniers qui y ont jeté l'ancre ce soir-là : les bad guys de Défis Sanglants sur l'Océant, des Démons des Profondeurs, etc. Il ne manque que Cinnabar (du Pirate de l'Au-Delà) pour que la fête soit complète. Il était sans doute retenu ailleurs. Tous ces chefs pirates réunis au moment où les Plumes du Phoenix refont leur apparition : hasard ? Je ne le crois pas.

Traîtrises en série, absence de morale et appât du gain seront les leitmotiv de cette histoire. L'apprenti voleur des Rôdeurs de la Nuit avait un côté brave gars ; là, vous incarnez un salaud qui ne côtoie que des over-salauds. C'est assumé et jouissif. Parcours avec quelques choix-pivots dont une seule issue s'avère la bonne. Plusieurs combats difficiles, mieux vaut les négocier autrement ou les contourner.

Les règles sont intéressantes, le perso est pré-tiré (avec des caractéristiques moyennes, il faudra être stratégique face aux épreuves). Les Potions parmi lesquelles choisir fonctionnent comme un boost de jeu vidéo : par ex. la Potion d'Adresse fait gagner +2 Force d'Attaque pour un combat.

Mise en page élégante, quelques illustrations, une traduction bien tournée par l'ami Linflas. J'ai bien apprécié ce petit jeu !

La fin reste en suspens, on ne trouve qu'un seule des plumes manquantes, comme une invitation à une saga ponctuée de couteaux dans le dos et de rebondissements ! J'ai apprécié là aussi cette fin non-conclusive qui avait une certaine fraîcheur.

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Plumes du Phoenix (Kieran Coghlan) - par Dagonides - 01/11/2018, 09:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)