[YAZ 2017] Les Chroniques de Titan 14 – Exil vers Kelan Cha (Bruenor)
#50
Puisque Skarn m'a sorti de mon sommeil hivernal, je me lance dans les feedbacks. Tongue

Tout d'abord, mes excuses à Bruenor dont j'ai lu "Exil vers Kelan Cha" depuis longtemps déjà et qui a dû se demander pourquoi je n'écrivais pas de retour... mon silence n'avait rien à voir avec la qualité de l'ouvrage que j'ai bien aimé, juste la conséquence d'un long blocage. Mais vraiment désolé : voilà c'est dit.

C'est la première AVH que je lis sous la forme d'un livre (via Lulu) et je voudrais souligner à quel point cela décuple pour moi le plaisir de parcourir l'histoire, de revenir en arrière lors des relectures, de poser le bouquin fermé à côté de moi, de l'emmener en vacances (en fait, il m'a suivi à peu près partout depuis que je l'ai) ! Love
J'ai beaucoup aimé aussi le format epub de "Première Nuit", mais... la sensation est toute différente.

Concernant la forme, donc, la couverture, la mise en page, la présentation des règles : que du solide ! Bravo, c'est vraiment un plaisir de manipuler cet objet : voilà un livre que je pourrais offrir avec confiance, sûr de faire déjà une bonne impression. Yep

Au niveau de la finition, quelques coquilles : j'avais effectivement remarqué l'interversion des renvois après le 29, il y a aussi un bug au 5 (il faut aller au 171 et non au 78). Je n'ai pas remarqué grand-chose d'autre. C'est vraiment sans conséquence en fait, et l'ensemble fait très pro (à part quelques passages un peu sommaires il est vrai).

Passons aux choses sérieuses : l'aventure !
Pour poser le décor, il faut savoir que je ne suis pas spécialement un grand fan des Défis Fantastiques.
En fait les combats m'ennuient...
D'ailleurs, en général, depuis que j'ai redécouvert les aventures interactives, moins il y a de lancers de dés mieux j'apprécie l'histoire, l'ambiance, et je préfère me concentrer sur la lecture et les choix que sur les affrontements.
Or dans "Exil vers Kelan Cha", il y a beaucoup, beaucoup de combats... qui manquent parfois un peu de personnalité peut-être (difficile de toute manière compte tenu de la quantité...).
Et bien, bonne surprise : j'ai quand même fait l'aventure, du début à la fin, en jouant tous les combats !!
Et je me suis bien amusé.

Pourquoi ? Je pense déjà que c'est dû à une histoire crédible et originale (je me suis pris au jeu de cette quête du paradis perdu des Hommes-Lézards mutants !), sans fioritures inutiles.
Le style est sobre, je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit (notamment Sukumvit qui a parfaitement cerné ce qui pouvait être amélioré je crois), mais j'ai apprécié le côté direct des descriptions.
L'arborescence me semble très travaillée. J'ai dessiné les trajets jusqu'à Silur Cha et c'est assez impressionnant... Il y a assez peu de PFA, il suffit de faire attention, d'avoir un peu de chance aussi au bon moment. On ne se sent pas floué.
Les événements sont sympas aussi (j'ai apprécié le siège, le petit tour en ptérodactyle, le trajet en bateau, la poursuite du voleur et Silur Cha en général, et puis la fin)

J'ai vraiment eu l'impression de jouer à un LDVELH classique, très développé, avec des petites touches bien personnelles (un peu d'humour, aussi rare qu'appréciable, avec un second degré bienvenu : l'aventurier qu'on affronte ^^, des passages comme "Hoatol'c vous fait remarquer que c'est un drôle de moment pour faire vos emplettes. Vous ne tenez pas compte de l'avis de ce bleu...", etc.)
Vraiment très agréable.

Et comme tout le monde j'ai beaucoup aimé la fin, avec ce superbe combat scénarisé ! Cool

En plus j'ai eu une chance incroyable et j'ai réussi l'aventure du premier coup (malgré très peu de talismans...). Il faut dire que j'avais le troisième oeil que j'ai trouvé extrêmement utile en fait... En refaisant le livre j'ai vu que j'avais vraiment pris un itinéraire très direct et été plutôt bien inspiré dans mes choix, donc je ne pense pas qu'il y ait un problème de difficulté.

Voilà, donc pour conclure, une aventure solide, simple et efficace, dans la lignée des LDVELH, (je crois que c'était ton objectif, il est plus que rempli), bien maîtrisée ! J'ai d'ailleurs pris plus de plaisir à la jouer qu'à refaire certains des anciens DF !
Seuls bémols : un peu trop de combats à mon goût, et trop proche des "DF" justement pour que j'en apprécie totalement la saveur (ce qui me fait regretter aussi un certain manque d'ambition au niveau de l'écriture et du scénario, des rebondissements...).

Alors bravo Bruenor pour cette oeuvre réussie !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Chroniques de Titan 14 – Exil vers Kelan Cha (Bruenor) - par MerlinPinPin - 25/02/2018, 22:46
RE: Chroniques de Titan - news - par Fitz - 27/11/2017, 22:17
RE: Chroniques de Titan - news - par linflas - 27/11/2017, 23:58
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 28/11/2017, 18:51
RE: Chroniques de Titan - news - par Skarn - 28/11/2017, 22:44
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 29/11/2017, 18:28
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 30/11/2017, 18:27
RE: Chroniques de Titan - news - par Skarn - 02/12/2017, 22:50
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 03/12/2017, 17:38
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 03/12/2017, 18:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)