[YAZ 2017] Les Chroniques de Titan 14 – Exil vers Kelan Cha (Bruenor)
#48
J'ai bien aimé cette aventure, elle m'a donné envie de la refaire plusieurs fois. J'aime beaucoup cette collection lulu de nouveaux DF français des chroniques de titan. N'hésitez pas à en sortir d'autres dans le genre.

Merci ! On va essayer en tout cas !

Sauf le pfa du 48 qui m'a tellement écœuré par sa méchanceté, son inutilité et son caractère contre-intuitif et indevinable que j'ai failli ne pas tricher et arrêter là la lecture. Sous le coup de la colère, j'avais écrit un bloc entier sur ce pfa, si tu veux je te l'enverrai par MP si tu me le demandes.


Tu peux m'envoyer par MP ton message d'insulte, pas de soucis LOL . C'est vrai qu'il est dur, apparemment pas grand monde n'est tombé dedans car il fallait
Montrer le contenu

On sent vraiment l'auteur expérimenté qui a épluché tous les DF, qui a bien compris et à qui on ne la fait plus.

auteur expérimenté pas vraiment, mais plutôt lecteur expérimenté alors. En tout cas merci !

Concernant la critique qui fait que l'on pourrait davantage incarner un lezard, pas vraiment d'accord. Parce que finalement, on incarne un homme-lézard.
Pas une espèce de lézard bipède, ou un lézard-homme. Donc c'est normal que le côté humain soit très présent. Même s'il aurait été possible d'en faire un eu plus dans le lézard c'est vrai.


Oui c'est aussi mon point de vue, Avec le recul je pense que je referai les mêmes choix de rédaction concernant le personnage et les Hommes-Lézards en général, ne serait-ce que pour coller au mieux à l'univers de Titan. Par contre oui effectivement accentuer les descriptions basées sur les sens comme l'avait suggéré VS plus haut.

Mais je pense que c'est davantage dû à un défaut plus global : le manque de psychologie dans le point de vue qu'on incarne. Très peu de doutes, de stress, de joie, d'espoir, le style ne s'arrête que sur les perceptions et les actions.

Joe Dever prenait justement le temps de nous faire partager les doutes de LS, ses émotions, ses dialogues intérieurs. De manière concise, mais cela y était.
Là, on ne ressent rien en voyant l'arbre, en entrant dans la cité, en rencontrant le méga prédateur etc... Cela donne une grande froideur au style.

Oui y'a encore du boulot là-dessus, j'ai essayé d'intégrer quelques réflexions de ce genre mais c'est encore trop disséminé. Il faudrait que je m'inspire de R.A Salvatore dans les Royaumes Oubliés et plus particulièrement des histoires de Drizz't, c'est un auteur qui attache beaucoup de place aux états d'âmes de ses personnages.

Alors sinon, il y va des maladresses dans le style, due à un manque d'ambition je pense : parfois trois fois le même mot répété en cinq lignes, des virgules mal placées, des constructions de phrase un peu charretier. Alors que tu sembles largement capable de faire mieux. Peut-être que tu sous-estimes l'importance de ce travail au moment de la relecture.


Snif, pourtant j'y ai passé du temps sur ces relectures (plusieurs mois) et pas tout seul en plus, bien plus que sur Le Yaroslavl en tout cas, qui était pour moi un test et un exutoire au moment où je pataugeais complètement sur la rédaction de Exil vers Kelan Cha. Les retours que j'en avais reçus m'avaient d'ailleurs permis de corriger pas mal de défauts du prototype de cette dernière. Avec le recul, heureusement que j'ai fait cette parenthèse dans la rédaction.

Donc pour résumer beaucoup de bonnes idées, l'agencement des paragraphes, le dosage, la construction est bien. En fait, tout est bon dans cette avh, mais le style tout juste passable ne fait pas honneur au reste. Il faudrait donc travailler davantage sur le contenu des §. Plus de descriptions, d'émotions, de ciselage.

Faire un vrai travail de conteur, d'auteur pour captiver avec les mots. C'est pour moi là-dessus que tu devrais te pencher en priorité car tu maîtrises très bien le reste.


Merci pour tes conseils et ton retour, je sais qu'il y a encore du travail sur le style pour arriver au niveau des auteurs confirmés du forum sur ce point mais rien de plus formateur que de lire leurs oeuvres. Alors écrivez toujours plus d'AVH pour continuer à me former ! LOL

PS : merci pour la coquille, je les note au fur et à mesure pour produire un nouveau fichier sans ces erreurs pour les futurs lecteurs.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Chroniques de Titan 14 – Exil vers Kelan Cha (Bruenor) - par Bruenor - 21/02/2018, 18:01
RE: Chroniques de Titan - news - par Fitz - 27/11/2017, 22:17
RE: Chroniques de Titan - news - par linflas - 27/11/2017, 23:58
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 28/11/2017, 18:51
RE: Chroniques de Titan - news - par Skarn - 28/11/2017, 22:44
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 29/11/2017, 18:28
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 30/11/2017, 18:27
RE: Chroniques de Titan - news - par Skarn - 02/12/2017, 22:50
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 03/12/2017, 17:38
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 03/12/2017, 18:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)