[YAZ 2017] Les Chroniques de Titan 14 – Exil vers Kelan Cha (Bruenor)
#43
Réussi à la deuxième tentative. (Mais bon, la première ne comptait qu'à moitié, vu que j'avais réussi à oublier que je disposais de points de Destin permettant de relancer les dés.)

(10/01/2018, 18:20)Bruenor a écrit : Je me demande d'ailleurs si un lecteur a réussi à tuer le Monstre des Abîmes sans passer par l'affrontement final aux dés.

J'y suis arrivé, personnellement. Ma dernière action (une magnifique roulade suivie d'une attaque au ventre) a laissé le monstre à -2 points d'Endurance juste avant le renvoi vers le combat classique.



"L'Empire des Hommes-Lézards" est un LDVH que je trouve très moyen, mais dont j'aime bien le début (tout le siège). L'idée de prendre ce siège comme point de départ pour cette AVH m'a donc bien plu. (À noter que mes souvenirs de "L'Empire" m'ont été bien utiles lorsqu'il faut choisir qui viser avec notre lance.)

Le système est du DF débarrassé de ses sources notoires de déséquilibre, avec une Habileté fixe, une Chance et une Endurance moins variable que d'habitude, et la possibilité de relancer quelquefois les dés au cours de l'aventure. Les mutations apportent une petite variation appréciable (lors de ma tentative victorieuse, j'avais un troisième oeil, ce qui est bien utile.)

Alors bon, tout ça ne change pas le fait que les combats DF sont peu palpitants à mon goût, mais c'est déjà pas mal que la difficulté soit calibrée.


L'idée de nous faire jouer un homme-lézard est sympathique. Les hommes-lézards sont une des races que j'aime bien dans les DF (plus que dans Donjons & Dragons, où je les trouve assez ternes).

Skarn n'a cependant pas tort de mentionner que la narration pourrait nous donner davantage le sentiment d'incarner un héros inhumain. Personnellement, même si j'avais bien le sentiment de jouer un homme-lézard, il me semblait que ce qui m'arrivait (si on met de côté ce qui est directement lié au scénario) ne serait pas bien différent si j'étais un héros humain. Un peu plus de détails concernant les particularités des hommes-lézards (même des choses non-essentielles, comme leur alimentation ou leur rythme de sommeil) aurait aidé à se glisser dans la peau écailleuse de notre héros.


Le but du scénario est original, puisqu'il s'agit de trouver un lieu où nous puissions vivre libre et à peu près tranquille. L'histoire elle-même a un rythme qui ne me semble pas mal. La partie consacrée au siège me paraissait initialement un peu longue (étant donné qu'on n'y poursuit pas encore notre but ultime), mais à la réflexion, c'est sans doute mieux ainsi : les combats répétés soulignent le constraste entre ce que notre existence a été jusqu'à présent et ce que nous voudrions qu'elle devienne.



Le problème principal de l'AVH, c'est à mon avis la nature de ses choix. Pas leur quantité, qui est tout à fait raisonnable. Mais le fait qu'on nous demande trop souvent de prendre des décisions avec peu ou pas d'informations pour nous éclairer. Il y a certains choix de direction qui ne sont vraiment pas loin du bon vieux "gauche ou droite ?" si courant dans les premiers DF. D'autres nous fournissent des détails qui rendent l'alternative moins abstraite mais nous laissent néanmoins décider plus ou moins à l'aveuglette (c'est par exemple le cas de plusieurs des choix qu'on fait pendant notre trajet en ptéranodon, à commencer par celui du 17). Bref, j'aurais bien aimé un peu plus de choix où les informations fournies permettent au joueur attentif de deviner ce qu'il obtiendra en faisant tel ou tel choix, voire d'éviter certains périls.

Le combat scénarisé qui conclut l'aventure est très bien justement parce qu'il y a un bon rapport entre nos décisions et leurs conséquences. On a les informations qui nous permettent d'apprécier la situation et d'employer les tactiques qui nous semblent les meilleures.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Chroniques de Titan 14 – Exil vers Kelan Cha (Bruenor) - par Outremer - 17/02/2018, 21:45
RE: Chroniques de Titan - news - par Fitz - 27/11/2017, 22:17
RE: Chroniques de Titan - news - par linflas - 27/11/2017, 23:58
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 28/11/2017, 18:51
RE: Chroniques de Titan - news - par Skarn - 28/11/2017, 22:44
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 29/11/2017, 18:28
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 30/11/2017, 18:27
RE: Chroniques de Titan - news - par Skarn - 02/12/2017, 22:50
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 03/12/2017, 17:38
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 03/12/2017, 18:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)