[YAZ 2017] Les Chroniques de Titan 14 – Exil vers Kelan Cha (Bruenor)
#26
Beaucoup de choses à dire sur cette AVH. Donc installez-vous confortablement et sortez les pop corn, ça commence...

Un grand coup de nostalgie, très plaisant, à la lecture de cette aventure : dans sa forme, sa structure, son apparence, on est en plein dans l'univers des bons vieux DF d'autrefois. L'effet nostalgie joue à fond et de manière positive. Les illustrations sont très bien et les petites, intercalées entre les paragraphes, plaisantes également. On est sur du Médiéval-Fantastique classique, de bonne facture. Sans surprises donc diront certains (quoique...) mais c'est comme Hotel California des Eagles : on l'a entendu des centaines de fois, c'est archi connu, mais on en chantonne quand-même les paroles quand il passe à la radio.

Niveau surprise, l'originalité est de mise puisque l'ami Bruenor inverse simplement mais astucieusement les rôles par rapport à L'empire des hommes-lézards : le siège vu du côté reptilien cette fois, simple mais efficace. La nature particulière qui est la nôtre et sa réprobation au sein de la culture reptilienne, sont un plus (et une sacrée source d'emmerdes...). Très vite (mais très difficilement aussi, je vais y revenir...), on abandonne le siège pour une bonne vieille aventure en solo.

Alors ? 
La première partie est maousse costaud. OK, c'est la guerre, mais là, ça tombe vraiment de tous les côtés ! Quelque part, c'est logique mais faut avoir des réserves vu tous les combats qu'on se prend dans la gueule. Mais le plus difficile, c'est d'éviter le bon petit One True Path des familles qui semble bien lové entre les paragraphes de cette première partie. Trois essais en ce qui me concerne, trois fois à me retrouver sacrifié par l'autre obsédé de la dague sacrificielle... Franchement, ça valait le coup de s'emmerder à tuer le roi de cette foutue cité... Alors c'est vrai, c'est un scénario frustrant mais plausible. J'avoue que la première fois, c'est mal passé quand-même... J'aurais été du genre à prendre un coup de sang et à trucider ces deux connards en écailles et à m'enfuir, quête ou pas quête, quitte à me prendre une volée de flèches plutôt que tendre sagement la nuque sous la lame de l'exécuteur. Mais bon. Une première partie hard quand-même.
Le reste suit, de façon classique et plaisante certes, mais là, je vais devoir passer aux bémols, aux défauts.

Un certain manque d'immersion.
Au cours du siège déjà, on n'a pas toujours l'impression que la guerre fait rage. Les descriptions sont bien là (les orcs soutenant le bélier et qui se tranchent la main, bien trouvé) mais ne sont pas assez sensorielles je trouve. On aurait pu insister sur l'odeur du sang, de la fumée, la chaleur des incendies, sur les bruits surtout, avec des mots ou expressions comme "le fracas de la bataille", "le grondement sourd d'une charge de cavalerie", les cris, les hurlements, les râles des blessés, "le mugissement d'une trompe de bronze sonnant la retraite"... La grande majorité des descriptions sont visuelles et du coup, on a plus l'impression d'un décor, d'un fond de scène plus que d'être dedans à mon avis.
La deuxième partie m'a excité, enthousiasmé mais finalement laissé un peu sur ma faim niveau ambiance. L'idée de découvrir la culture et civilisation des hommes-lézards est alléchante, riche de promesses. Pourtant, comme dit plus haut, on a l'impression d'un monde humain simplement transposé chez nos amis reptiliens. Il manque à ces marais des vapeurs méphitiques, un air moite, poisseux, des eaux lourdes de vase, le bourdonnement des insectes... La capitale est très intéressante (et m'a fait furieusement penser à la cité de Faillaise dans Skyrim) mais m'a laissé là aussi sur ma faim. Quelques "particularités" (un éclairage spécifique, la mention d'une coutume particulière, quelques références à une architecture, un style bien spécifique, des parures ou vêtements inhabituels) auraient été bienvenus à mon sens. On pourrait imaginer que les hommes-lézards utilisent un métal particulier comme monnaie par exemple, quitte à inventer un nom. D'autant plus qu'on a déjà des noms propres plutôt bien trouvés ici et là. Ou que leur monnaie soit des opales, des perles noires des marais ou même des coquillages, pourquoi pas ?

En vrac...
Il s'agit là plus de suggestions qu'autre chose, principalement au niveau du vocabulaire.

- Des écailles rugueuses. Rugueux évoque le toucher, le contact rêche d'un tissu, le contraire de lisse ou soyeux. J'aurais donc utilisé un autre terme comme des écailles résistantes, laquées ou même épaisses tout simplement pour traduire cette idée de meilleure protection.
- Aboyer des ordres. Pour un homme-lézard, siffler des ordres me paraît plus approprié, comme le sifflement d'un serpent. Il y a d'ailleurs tout un champ lexical qui conviendrait très bien à nous comme à notre entourage : reptilien, écailleux, ophidien, vipérin, crête écailleuse, queue hérissée de pointes qui se balance nerveusement, gueule aux crocs jaunis, yeux globuleux ou à la pupille fendue...
- La rapière. Sauf erreur, la rapière, c'est l'épée des trois mousquetaires, longue et très fine. J'ai un peu de mal du coup à la voir au poing d'un homme-lézard, le cimeterre me paraît bien plus approprié. Et notre compagnon qui a dentelé la lame de la  sienne, vue la finesse de la lame...
- Le passage en diligence. Beaucoup de mal là, beaucoup de mal à imaginer une lourde caisse tirée par des chevaux allant s'embourber dans les marais. On aurait pu partir sur des montures spécifiques tirant de lourds chariots bâchés par exemple. Une diligence fait trop "civilisé" je trouve. Et (c'est une impression personnelle), j'ai du mal à imaginer la coexistence hommes-lézards/chevaux. Je verrais spontanément les premiers prêts à bouffer les seconds et les seconds terrifiés par les premiers, une opposition atavique entre l'ordre des reptiles et des mammifères. L'idée des ptérodactyles est par contre très bonne, en parfaite adéquation avec des cavaliers reptiliens.

Tout ceci ne doit pas faire oublier la bonne qualité et la grande originalité de l'ensemble. Bruenor réussit à nous proposer quelque chose de vraiment original, avec un personnage inhabituel, sur une trame pourtant très classique. Une AVH plaisante, divertissante, originale et comme dit plus haut, supérieure à bien des DF. L'ensemble est bien présenté, bien agencé, aéré et bien illustré, ce qui ne gâte rien.
Mon seul gros bémol sera donc un énorme potentiel mais insuffisamment exploité. Surtout dans la seconde partie où la plongée dans la culture, la civilisation des hommes-lézards, offrait de grandes possibilités et où on se retrouve avec en fait l'impression d'une société reptilienne simplement calquée sur une société humaine. Des combats nombreux et assez hard aussi mais bon, vu comme je me suis viandé sur ce point dans ma propre AVH, je ferme ma grande gueule.
Merci pour ce moment d'évasion et de dépaysement, une manière bien agréable de passer mes derniers jours de vacances.
Bonne continuation à toi !
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Chroniques de Titan 14 – Exil vers Kelan Cha (Bruenor) - par Voyageur Solitaire - 04/01/2018, 17:25
RE: Chroniques de Titan - news - par Fitz - 27/11/2017, 22:17
RE: Chroniques de Titan - news - par linflas - 27/11/2017, 23:58
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 28/11/2017, 18:51
RE: Chroniques de Titan - news - par Skarn - 28/11/2017, 22:44
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 29/11/2017, 18:28
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 30/11/2017, 18:27
RE: Chroniques de Titan - news - par Skarn - 02/12/2017, 22:50
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 03/12/2017, 17:38
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 03/12/2017, 18:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)