[YAZ 2017] Les Chroniques de Titan 14 – Exil vers Kelan Cha (Bruenor)
#12
Autant le dire tout de suite, j'ai participé à la relecture de cette AVH et évidemment cette critique n'est pas objective (aucune critique ne l'est d'ailleurs). Cela pourrait s'intituler "Joe Dever au pays des hommes-lézards".
A la lecture de l'AVH de Bruenor, je n'ai pas pu m'empêcher de penser, paragraphe après paragraphe à Loup Solitaire, quand bien même le respect du canon de Titan est très rigoureux du début à la fin. A la fois les scènes de bataille du début, puis le long périple jusqu'à Kelan Cha, la façon de gérer les objets ou le hasard, j'ai senti l'influence de Dever, pour le meilleur (on n'est pas dans une aventure linéaire). On est malgré tout dans les règles classiques des DF, en dehors des mutations, qui sont un léger ingrédient en plus, et les points de Destin qui sont carrément bienvenus !
Par rapport au Yaroslav, j'ai trouvé que l'aspect psychologique était le point fort de cette AVH, alors qu'il était plutôt le point faible du Yaroslav. J'aime la façon dont sont traités la plupart des personnages, la description de la guerre et de l'état de paria et fugitif. D'ailleurs ce qui m'a séduit dans cette AVH, plus que d'incarner un homme-lézard, c'est bien de se mettre dans la peau d'un déserteur en quête d'une cité refuge "idéale". De ce point de vue le découpage en deux parties est très bien ficelé. Alors c'est vrai qu'on ne se sent pas "homme-lézard", dans la mesure où nos origines reptiliennes n'ont pas une grande influence sur l'histoire. Les hommes-lézards sont traités comme un peuple, avec sa religion et ses coutumes, comme l'aurait été n'importe quel peuple humain, mais à titre personnel je trouve que ça favorise l'identification au personnage.
La fin est plutôt originale avec un combat scénarisé très bien mené. Alors c'est sûr qu'il faut aimer les combats dans cette AVH, vos points de Destin vous seront précieux également. Pour une première longue AVH, Bruenor nous sort un opus de qualité qui se situe dans la moyenne haute des DF. Avec la certitude que s'il remet le couvert ce sera encore meilleur ! (et la carte d'Alnaro est effectivement un plus par rapport à la version que j'ai lue)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Chroniques de Titan 14 – Exil vers Kelan Cha (Bruenor) - par gynogege - 06/12/2017, 18:46
RE: Chroniques de Titan - news - par Fitz - 27/11/2017, 22:17
RE: Chroniques de Titan - news - par linflas - 27/11/2017, 23:58
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 28/11/2017, 18:51
RE: Chroniques de Titan - news - par Skarn - 28/11/2017, 22:44
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 29/11/2017, 18:28
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 30/11/2017, 18:27
RE: Chroniques de Titan - news - par Skarn - 02/12/2017, 22:50
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 03/12/2017, 17:38
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 03/12/2017, 18:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)