Magica Tenebræ : de la magie, des ténèbres
#1
Première tentative — Là où l’on lepospirituse en vain

Incarner un méchant… Pour quelqu’un comme moi, qui aime bien s’identifier à ses personnages, ce n’est pas toujours très simple. Mais tentons l’expérience… C’est du Fitz, après tout, je doute que je vais le regretter !

L’introduction claque, en tout cas, et j’aime beaucoup le style du dessin. J’avais eu l’occasion d’en discuter un peu avec Skarn, pour qui la patte graphique ne colle pas avec la noirceur du récit. La suite me détrompera peut-être, mais j’ai le sentiment que Magica Tenebræ est davantage tournée vers l’amoralité que vers le sordide. Du coup, quelque part, ce côté décalé du dessin me paraît plutôt faire mouche. Pourquoi représenter les choses de manière morbide quand, pour le « héros », ses actions sont plutôt empreintes du sceau de la banalité ?

J’aime beaucoup l’astuce des parchemins, pour donner des informations importantes sans alourdir le récit ni nuire au réalisme. En plus, consigner (enfin, faire consigner) le récit de mes péripéties dans des rouleaux, moi dont les personnages de jeu de rôle tiennent systématiquement un journal, je valide ! Ça va aider à l’identification, pour le coup.

Voyons voir… Quatre formes de magie « interdite », dont deux à choisir. Hmm… J’ai envie de jouer un subtil, donc va pour le Lepospiritus. J’ai peur qu’un usage abusif du Metacorpus ne me fasse repérer bien vite par les chasseurs de mages, aussi je vais le laisser de côté, en tout cas pour le moment. Je suis sûr que la Transmateria doit être très utile, mais je préfère le plus bourrin Navitamentum : à utiliser en dernier recours (vu son coût), quand la subtilité ne sera plus une option.

Et voici donc la carte. Je vais voir du pays, moi.

1

Je souhaite rester discret lors de cette première lecture. Accroître ma noirceur en tuant un innocent pour une amulette dont je ne connais pas le pouvoir, non, sans façon.

26

Je kiffe sa canne. Je veux la même !

O.K., j’ai donc déjà un chasseur de mages à mes trousses. Une chasseuse, en l’occurrence. J’ai bien compris qu’ils étaient sur les dents (à cause de quoi ?), mais quand même.

84

Bien utiles, ces numéros de paragraphe en bas de page.

La route directe est pleine de patrouilleurs, donc détour. Soit. Récupérer un artéfact impie, pas sûr que ce soit top côté discrétion, et dans l’endroit le plus dangereux du coin, c’est un coup à cramer ma mana un peu trop vite. Soyons économe, et allons rendre une visite à sœurette.

39

Cavalier en approche ! La chasseuse de mages susmentionnée ? Bien probable. Planquons-nous !

Champ ou buisson ? Vu la couleur de ma peau et de mes vêtements, on va opter pour le buisson…

50

Ah ben non, grillé.

20

Grosse armure, petite targe, gros marteau, un unique œil visible et chelou (a-t-il des propriétés qui lui ont permis de me repérer ?), et enfin une grosse gemme rouge qui sent la magie à des kilomètres, ne serait-ce que parce qu’elle flotte à côté de sa tête. Cela la protégerait des attaques psychiques que cela ne me surprendrait pas… Du reste, j’ai plutôt dans l’esprit que le Lupospiritus n’est pas très efficace contre les volontés telles que la sienne.

Fuir en rase campagne ne me paraît pas l’idée du siècle, donc on va opter pour le Navitamentum. Après tout, je l’ai choisi précisément pour ce genre de situation. Ça m’embête juste de dépenser autant de mana si tôt…

15

De la glace ? J’espérais plutôt cramer le champ pour la faire cuire dans son armure, moi. En plus, les runes de protection de ladite armure ne lui auraient alors servi à rien. 10 points de mana pour passer outre, quand même… Mais bon, l’essentiel est atteint.

66

Rends-toi utile au lieu de ronchonner, Grix !

49

Gné ?! Ma sœur travaille à la cour de justice ?!? Et c’est à elle que je vais demander des conseils pour assassiner une prêtresse ?!! Ça aurait été sympa de me prévenir avant !

Et c’est quoi, cette histoire de capitale ? C’est pas Qamashi ? Elle est pourtant au centre de la carte.

Bon, en regardant un peu plus attentivement ladite carte, je constate que Bekabad semble nettement plus importante que sa consœur. O.K., my bad, j’aurais dû faire plus attention.

Suivre le collecteur d’impôts ? Si ses papiers me permettent de me déplacer plus facilement, je dis banco. Discrétion, toujours.

8

La venelle ou attendre ? La cour de justice n’étant pas très loin, pour peu qu’il s’y rende, va pour la venelle. Cela signifie forcément employer la force pour l’y pousser, mais bon, il n’y a personne à l’entour.

37

Deux points de noirceur en plus, normal. Un sceau impérial, c’est bon, ça.

J’entends des passants. Continuer de fouiller le corps ou déguerpir ? Je prends le risque de continuer, je doute que des quidams s’aventurent dans une ruelle sombre comme celle-ci, et si c’est le cas, le Lupospiritus se révèlera peut-être enfin utile…

88

Damn it! Ce sont des gardes ! Ma faute, j’aurais dû rester sur la voie de la discrétion… Trop gourmand.

Courage, fuyons.

42

La milice aux fesses, et voilà un choix gauche/droite… Ça a l’air d’être du pur hasard, là, alors on va suivre ma règle habituelle et prendre à droite.

79

Cul-de-sac ! Et porte verrouillée magiquement par un glyphe ! Ça chauffe…

Oh ! un chiffre dissimulé dans un soupirail sombre…

40

Ouf, ça chauffe déjà un peu moins.

96

Prendre à gauche, et passer devant ces trois types, dont deux en armure et un à cheval ? On va plutôt tenter d’entrer dans la maison toute proche…

71

Personne ici, mais un joli parchemin sur la table. Prenons quelques secondes pour le lire…

39

Je suis donc chez un chasseur de mages… et il est mandaté pour aller s’occuper d’un collègue, un certain Tanermazev. Je retiens ; si jamais je ne passe pas loin de chez lui, il pourra peut-être m’être utile… C’est signé Anton Gonachev. Je retiens aussi.

89

O.K., cette fois j’ai définitivement semé la soldatesque. Quitter la ville ? En même temps, me rendre à la cour de justice dans ces circonstances… C’est sans doute plus sage.

48

Mon passage par la capitale ne m’aura guère été profitable…

32

Dodo time.

82

Réveil brutal… Des patrouilleurs, maintenant ! Précisément ceux que j’ai cherché à éviter en ne prenant pas la route directe vers Qamashi… Heureusement, j’ai un atout que je n’avais pas alors. Voyons si ce sceau impérial fait son effet.

131

Bingo ! Bon, mon périple à Bekabad m’aura au moins permis de franchir cet obstacle sans encombre.

152

Petit interlude dans une auberge pour consigner les derniers événements… J’aime décidément beaucoup ces passages.

Une fontaine qui me permettrait de récupérer du mana ? Allons faire du tourisme…

142

Hmm… Crochet par la boutique avant ? Le quartier est terriblement mal famé, mais je fais confiance à mon Lupospiritus.

309

Comment ça, on a eu un « léger malentendu » ?! Bon sang, et c’est maintenant qu’on me prévient ?!! Qu’est-ce que je fais, à présent ? Et ça veut dire quoi, employer la manière forte ? Est-ce que je pourrai utiliser ma magie ? Pff, dans le doute, on va rester prudent et rebrousser chemin piteusement…

134

Est-ce que je passe au milieu des types qui semblent n’attendre que de me détrousser, ou plutôt devant les prostituées, dont l’une ressemble à une succube ? Je ne suis pas sûr de pouvoir envoûter autant de monde, donc on va choisir la seconde option.

163

Et encore une patrouille… (Au passage, ils ne lésinent décidément pas sur le budget équipement, dans cet univers.) Heureusement, mon score de noirceur est pile de 12. Ouf.

124

Éprouvé par cette rencontre, je n’ai plus qu’une idée en tête : dormir et quitter la ville (oui, je sais, ça fait deux ; chut). Ben et ma fontaine ? Bon, O.K…

147

Mon personnage soliloque sur la présence d’inquisiteurs et de chasseurs en ville. Leur présence se serait accrue à ce point ? Il doit vraiment se passer quelque chose d’important ces derniers temps, mais quoi ?

Argh ! quand on parle du loup : la chasseuse de mages ! C’est bien la peine de prendre la précaution de quitter la ville de nuit… Et elle est accompagnée, cette fois. Elle doit être sur ses gardes depuis notre dernière rencontre, et je n’ai pas de spore de Zasla, je ne sais d’ailleurs même pas ce que c’est. Ça ne laisse que l’acolyte…

173

1 point de mana pour réussir à le contourner, ça va. J’ai probablement fait le bon choix.

135

Je n’ai pas vu d’armes de jet sur le type à la case précédente, mais en même temps son manteau est suffisamment ample pour y dissimuler la tour Eiffel, donc on va supposer qu’il est trop dangereux de lui tourner le dos pour fuir. Reste la magie. Je n’ai pas envie de dépenser trop de points en Navitamentum, et j’ai tendance à penser que son esprit a plus de chances d’être vulnérable au Lupospiritus que celui de la chasseuse, donc c’est parti : moins 10 !

125

Aaargh ! Forcément, s’il bénéficie d’un enchantement… rien à redire, c’est complètement logique. 5 points dépensés en pure perte. Et comme je le supposais, il a de quoi m’atteindre à distance. Cet univers connaît donc les armes à feu ? C’est très intéressant, mais on en fera l’analyse une autre fois : tirons (hi hi) nous !

188

Et bim, une balle dans l’épaule. Une guérison mineure pour 2 points de mana ? Oui, je ne prends pas de risque.

Une fenêtre ! Mais il y a des volets. Mais je viens de me soigner, j’arriverai peut-être à m’échapper par là ?

126

Eh non, et cette faute de jugement m’est fatale… Grosse erreur de ma part. J’ai été tenté par le fait que l’option de la fenêtre était proposée en dehors du texte, par l’intermédiaire d’un chiffre dessiné sur le mur. Mais ce chiffre était trop visible pour que ce ne soit pas louche. La fenêtre trop haute et les volets auraient dû allumer une alarme « piège ! » dans ma tête. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même…
Répondre


Messages dans ce sujet
Magica Tenebræ : de la magie, des ténèbres - par Jehan - 05/09/2017, 13:54



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)