[YAZ 2017] Les Chroniques de Titan 13 – Le Trône d'Arion (Gynogege)
#34
Bon, je suis un peu fatigué en ce moment. Alors je livre tout en bordel, mais de manière globale j'ai passé un très bon moment. Cela fait vraiment plaisir que ce genre de livres paraisse toujours (et sur papier en plus)

Cette aventure m'a rendue accroc, j'ai passé cinq jours dessus à vouloir la décortiquer (cela m'a fait le même effet que les Makaka où il y a un million de choses à trouver) même si en fouillant bien j'ai été un peu déçu de ne pas trouver autant de secrets cachés que je pensais. Mais ce genre d'avh m'entête à me rendre fou lorsque je suis dedans. L'impression de secret caché dans tous les coins, et de stratégies secrètes à adopter en utilisant de la bonne manière des objets aux pouvoirs exotiques marchent bien.
donc l'aspect jeu est vraiment bien fait. Le problème est qu'il y a une surcharge de jets. Je pense qu'il aurait fallu permettre d'utiliser les fleurs après résultat du jet, ou mettre une capacité joker pour relancer ou changer le résultat des jets, parce que quand tu arrives devant le château avec 3 points de chaos et que tu fais 2 (ça m'est arrivé), tu as juste envie de refermer le livre de dégoût (et ce genre de jets m'est arrivé plusieurs fois). surtout qu'au bout d'un moment, tu commences à repérer un parcours assez optimal, et à chaque fois tu vas faire un douze à la chance ou un deux au chaos qui va tout te faire foirer à un moment ou un autre. Heureusement, il y a les sauvegardes, c'est une bonne chose d'avoir fait ça.
Cela dit, la difficulté est bien, il m'a fallu 3 échecs pour arriver à la fin mauvaise puis après 5 échecs avant d'arriver à la fin bonne. Ce n'est pas frustrant, comme à chaque fois on trouve de nouvelles choses.
Je trouve aussi que la construction circulaire, je n'ai rien contre mais là ce n'est pas raisonnable d'en mettre autant dans la ville. ça fini par être barbant.

Concernant le style, c'est bien écrit. Perso, je préfère les histoires un peu plus actuelles que des histoires de guerres de trône et de démons, mais on s'y croit.

Il aurait été malin je pense de rajouter des succès à la fin, vu le nombre de parcours possibles, pour donner des objectifs et provoquer l'envie de le relecture. Pour moi, le plus gros challenge est de trouver les deux bénédictions. J'avoue honteusement avoir échoué aux deux, j'ai en désespoir de cause triché avec le pdf pour savoir où elles étaient ! Mais bravo, il fallait y penser.

J'ai eu du mal à comprendre ce que me gênait le plus dans cette aventure, je crois au final que c'est la ville. Car elle est en fait beaucoup moins grande que ce que l'on pourrait croire au départ et aucun effort n'est fait pour lui donner une ambiance. D'ailleurs, il n'y a aucun § où elle est à proprement parler décrite, même dans celui où l'on arrive. Et surtout, les péripéties manquent d'imagination, c'est très classique, aucun ne sort vraiment de ce que j'ai pu lire ailleurs. D'autres l'ont comparé à Sable Noir dans le sceptre noir, j'avoue avoir préféré cette dernière parce que l'ambiance était mieux (j'ai vaguement des souvenirs de mecs malsains dans des cimetières avec des tatouages sur le front, de langoustes qui parlent, de marchés interminables... enfin j'ai le goût de cette ville sur la langue, ce qui n'est pas le cas ici). c'est je dirai le principal défaut du livre. Un manque de travail sur l'ambiance de la ville, sur tout ce qui pourrait la rendre unique.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Chroniques de Titan 13 – Le Trône d'Arion (Gynogege) - par Sukumvit - 19/02/2018, 19:20



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)