[YAZ 2017] Les Chroniques de Titan 13 – Le Trône d'Arion (Gynogege)
#24
Arrivé au paragraphe 500 au bout du deuxième essai sans trop de problèmes. Lors de ma première partie, je suis mort, n'ayant aucune arme à disposition. Nous avons donc affaire à une suite du Voleur de vie (bien que le héros soit différent), un ouvrage malheureusement décrié par l'ensemble des lecteurs, mais qui ne me pose aucun problème. J'ai donc pris plaisir à retrouver de nombreux clins d’œil dans le ldvh de Robin Waterfield. Il  y a également une référence aux défis sanglants sur l’océan avec la mention du pirate Abdul.

Mon impression sur cette première partie est positive mais je ne sais pas si je suis très objectif car je suis un de ceux qui apprécient Arion. Malgré tout, je n'ai pas le même avis sur le scénario et le gameplay.

Le scénario
Je n'ai pas été convaincu dans l'introduction par les situations. Tout d'abord, pourquoi le roi cherche t-il à ruser en emprisonnant le Yachar? Sachant qu'il s'agit d'un démon, il est quasi-impossible de le capturer. Et même si le plan réussissait, il lui serait aisé de quitter sa geôle? Pourquoi le roi n'a pas demandé à le tuer, fait appel à un spécialiste des forces occultes et envoyé des gardes qui n'avaient pas l'ombre d'une chance? Et concernant Arachnos, étant donné que le pacte était scellé, comment se fait-il que le casque n'agisse pas alors que le roi trahit son serment en envoyant un aventurier dégommer le voleur de vie?
Passons à la suite. On ne sait absolument pas qui est Serena au début de l'aventure: sa mère? sa sœur? sa promise?...On l'apprend vite par la suite mais il aurait fallu le mentionne plus tôt, ca fait brutal dans le texte. Je reviendrais dessus plus tard mais le début ne m'a pas trop plu. Le fait de partir sans rien savoir ni savoir où aller est ce qui a provoqué mon échec lors de ma première partie. Heureusement que la suite est plus passionnante. Une fois que la prophétie est connue (quelquesoit la personne qui la raconte), on connait enfin notre objectif. Le problème est qu'on peut arriver à Arion sans l'avoir entendu et on se demande quel est l’intérêt de rendre visite au palais. Pour autant, dés que j'ai entendu la prophétie de la bouche de Phyllora, j'ai pris plaisir à jouer à l'aventure. D’autant plus que les chemins sont variés et nombreux, les indices bien parsemés et rattrapables si on les rate une fois. Enfin, j'ai bien aimé le passage à Arion où l'ambiance est prenante.

Donc sur le scénario, c'est réussi, c'est d'ailleurs le principal

Le gameplay
Là en revanche, c'est une plutôt une déception. Évidemment, tout n'est pas à jeter. L'habileté et la chance sont fixes et non aléatoires contrairement aux autres df, de ce fait, les erreurs passées ne sont pas reproduites. Les points de chaos sont réussies, et comme ils font partie intégrante du scénario, celui-ci  en sort renforcé.
Revenons au problème qu'il m'est arrivé lors de ma première partie: n'ayant aucune information, j'ai décidé de trainer dans la taverne pour glaner plus de renseignements. Non seulement, ca ne m'a pas trop aidé, mais en plus, j'ai été privé de l'épée qui octroie un bonus de +2 en habileté. De ce fait, les combats étaient vraiment tendus et je suis mort assez rapidement, mes points d'habileté étant inférieurs à ceux des ennemis. Donc l'aventure est trop difficile en l'absence d'arme. On pourra toujours me dire que je n'avais qu'à utiliser mes scores de Chaos mais comme les tests sont fréquents, on n'a pas trop intérêt à le faire. Lors de ma seconde partie, je suis allé voir le forgeron qui m'a donné l'épée. Cette fois, avec une habileté de +2, j'étais pratiquement intouchable. Un bonus/malus de +2 est trop important et déséquilibre les règles. J'aurais plutôt ajusté les caractéristiques des adversaires et faire perdre 3 points d’endurance aux adversaire au lieu de 2 si on a une arme plutôt qu'un bonus de +2 en habileté. En plus, ce système que l'on connait par cœur est un peu lassant. Dans mon avh, je ne l'ai utilisé que pour combattre des boss. J'ai continué par curiosité ma première partie en sautant le combat perdu. Je me suis retrouvé à Arion mais je n'avais aucune information sur ce que je devais faire car j'avais loupé la prophétie. Enfin pour le combat contre l'élémentaire dans le temple, ce n'est même pas la peine d'essayer. Il aurait été préférable d'acheter une huile chez l'alchimiste qui permette de le combattre et de faire un combat jouable ou proposer de fuir. Enfin, où se trouve l'alchimiste? j'ai noté le paragraphe 230 mais ca m'amène simplement sur un combat et je n'ai pas su comment le trouver.

Donc sur le scénario est une réussite. Dommage que ça pêche par moments pour le gameplay. Mais c'est largement supérieur aux bouses d'il  y a 30 ans. Je vais maintenant lire la seconde partie.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Chroniques de Titan 13 – Le Trône d'Arion (Gynogege) - par titipolo - 03/01/2018, 23:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)