Comme beaucoup je citerais Labyrinthe, qui est pour moi aux AVH ce qu'est la créature venue du chaos aux LDVELH officiels. Exigeante, plus que difficile, mais d'une originalité absolue, et avec une immersion de tous les instants.
Ceci dit, commencer par cette AVH risque de décourager plus d'un lecteur. Pour rester sur une oeuvre d'Outremer, personne n'a cité Le château du sorcier qui est pour moi une première découverte parfaite. Un modèle de jouabilité, une histoire simple mais efficace, un style grinçant savoureux, le genre d'aventure qu'on peut recommencer régulièrement sans se lasser.
Je citerais encore 2 oeuvres : Chrysalide (oui je suis assez fan d'Outremer) dans un univers plus SF. Là encore, non-linéarité, style impeccable, univers bien décrit, mais avec un côté infiltration et interactions entre 2 personnages qui emmène encore un plus.
Enfin, pour quand même citer Fitz, l'autre référence des AVH, Du Sang sous les Vignes est un modèle d'aventure "classique". Ma critique est encore disponible ici , disons en résumé que pour les lecteurs aimant un peu plus le côté "jeu", elle se distingue par un système simple mais remarquablement équilibré. Sans jamais sacrifier le côté livre.
Voilà pour mes coups de coeur, mais il y en a beaucoup d'autres que j'aurais pu citer : Y, les Noyés, au coeur d'un cercle de sable et d'eau...
Ceci dit, commencer par cette AVH risque de décourager plus d'un lecteur. Pour rester sur une oeuvre d'Outremer, personne n'a cité Le château du sorcier qui est pour moi une première découverte parfaite. Un modèle de jouabilité, une histoire simple mais efficace, un style grinçant savoureux, le genre d'aventure qu'on peut recommencer régulièrement sans se lasser.
Je citerais encore 2 oeuvres : Chrysalide (oui je suis assez fan d'Outremer) dans un univers plus SF. Là encore, non-linéarité, style impeccable, univers bien décrit, mais avec un côté infiltration et interactions entre 2 personnages qui emmène encore un plus.
Enfin, pour quand même citer Fitz, l'autre référence des AVH, Du Sang sous les Vignes est un modèle d'aventure "classique". Ma critique est encore disponible ici , disons en résumé que pour les lecteurs aimant un peu plus le côté "jeu", elle se distingue par un système simple mais remarquablement équilibré. Sans jamais sacrifier le côté livre.
Voilà pour mes coups de coeur, mais il y en a beaucoup d'autres que j'aurais pu citer : Y, les Noyés, au coeur d'un cercle de sable et d'eau...
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !