Définition de la littérature interactive
#10
Pour la FA, je te chariais Mrgreen

Alors oui et non.

Non pour l'aspect "le lecteur doit produire une info". Si le lecteur ne compte pas et continue de lire (ce qui est contraire à ces deux parties de ma définition : "le lecteur apporte des éléments permettant de la continuer" et "Lesdits éléments a apporter sont explicitement demandés par le texte" ; car si à la fin du texte on demande qu lecteur combien de verres Bernard à bu, il lui est impossible de nous répondre. Donc cet aspect interactif est indéniable, car le lecteur n'a pas fait son boulot, et normalement, si on ne sais pas combien de verre Bernard bois, l'histoire s'arrête, elle ne peut pas continuer.

Par contre, entièrement d'accord avec toi pour l'aspect "leur nature permet de varier significativement le récit entre deux lectures". Car le nombre de "i" ou de "x" est effectivement défini par le texte, cette info ne changera jamais. Par conséquent, l'histoire sera toujours la même (et c'est pas glop). Ton choix de gestion de ce nombre que tu proposes après est totalement fallacieux puisque le nombre de caractères compté ne changera jamais lol (et ton histoire de forcer le lecteur à tricher est totalement hors-sujet en ce qui me concerne, car pas "explicitement demandés par le texte").

Donc ton exemple qui remplace mon lancé de dés (générateur de nombre aléatoire) par un comptage d'une valeur qui sera toujours fixe n'est pas de la lecture interactive (selon ma dernière définition en fin de mon dernier post). En fait, je suis resté sur le mécanisme ; je n'ai pas intégré le fait que ça détruisait la possiblilité de lire plusieurs récits avec le même matériel de base. La question est donc de savoir où classer cet ovni lol

Sur le coup, comment écrirais-tu ta définition de la lecture interactive ?
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Définition de la littérature interactive - par Caïthness - 23/01/2017, 02:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)