Jeu de rôle sur table en 2016
#5
Eh bien, ce n'est pas de l'héroic fantasy au sens de La Terre du Milieu / Le Seigneur des Anneaux, ou Donjons&Dragons.

Pas d'elfes, de nains, de gobelins et d'orcs à tous les coins de rue, ni de héros mages qui peuvent cramer la moitié d'une armée avec une énorme boule de feu en claquant des doigts. Ce n'est pas de la high fantasy.

Mais le mythe arthurien n'a rien d'historique non plus.
Le Arthur historique est à peu près aussi attestée que Mérovée pour les Francs mérovingiens ou Énée pour la fondation de Rome. Il y a forcément eu des chefs de leur rang à ces périodes historiques de migrations / conquêtes, mais leur nom, leur personnalité et leurs actions précises tiennent tellement de la légende que ce sont plus des personnages fictifs qu'historiques.

De plus, le mythe arthurien mélange plusieurs époques. On parle d'événements (les invasions saxonnes dans l'île de Bretagne celtique suite à la chute de l'Empire Romain et son incapacité à s'occuper de la défense de la Bretagne) qui ont eu lieu à la fin de l'Antiquité ou au début du Moyen-Âge, dont les héros ont un métier qui n'apparaît qu'au 10ème siècle (vu que pour une charge de cavalerie lourde, il faut attendre l'invention des étriers au 8ème siècle et de la selle profonde au 10ème siècle), le tout au nom d'un idéal moral (la chevalerie) qui n'apparaît qu'au 11ème siècle et connait son apogée au 12ème siècle (une fois que l'Église et la noblesse ont récupéré les premiers chevaliers qui sont au départ des roturiers et des mercenaires).
Ajoutons qu'ils pratiquent le tournoi de joute en lice, ce qui n'apparaît pas avant le 14ème siècle. On représente aussi souvent les chevaliers de la Table Ronde en harnois blanc complet, alors que celui-ci n'est en usage que du 13ème au 17ème siècle.

Le mythe arthurien a donc toujours été un mic-mac anachronique, inspiré de quelques chansons et poèmes en gallois antique, réécrit au moyen-âge par des auteurs comme Chrétien de Troyes en France ou Mallory en Angleterre pour le public de leur époque, puis réinventé au 20ème et 21ème siècle par le cinéma, la télévision et le jeu vidéo.

Maintenant, l'auteur de Pendragon 5ème édition a vraiment fait un gros travail de recherche sur le moyen-âge, et le MJ dispose de beaucoup de matière pour donner vie à une monde médiéval réaliste.
Mais il est difficile de parler d'un univers "réaliste", "historique", ou sans "fantasy", quand il existe des épées magiques comme Escalibur, un enchanteur comme Merlin, et quelques bêtes étranges.

Cela dit, ce qu'il y a de bien, c'est que la magie est tellement rare et exceptionnelle, qu'elle conserve son côté étrange et mystérieux. À quelques exceptions près, chaque bête magique est unique. On n'a pas le problème qu'on peut avoir dans un univers de D&D, où des joueurs expérimentés jouant des aventuriers débutants savent déjà par cœur quels sont les pouvoirs et les points faibles des vampires, des loups-garous, des gorgones, des basiliques ou des golems, alors même que leurs personnages n'en ont jamais rencontrés.
(Même si on pourrait avoir d'autres problèmes, comme un PJ qui s'amuserait à prédire que Lancelot finira par séduire la Reine Guenièvre...)
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Jeu de rôle sur table en 2016 - par VIK - 04/02/2016, 23:22
RE: Jeu de rôle sur table en 2016 - par VIK - 05/02/2016, 23:17
RE: Jeu de rôle sur table en 2016 - par Lyzi Shadow - 06/02/2016, 22:10
RE: Jeu de rôle sur table en 2016 - par VIK - 07/02/2016, 18:30
RE: Jeu de rôle sur table en 2016 - par VIK - 07/02/2016, 22:11
RE: Jeu de rôle sur table en 2016 - par VIK - 08/05/2016, 10:20
RE: Jeu de rôle sur table en 2016 - par Lucius - 10/05/2016, 20:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)