Le Matou et le Narcisse noir
#9
Lire le Le Matou et le Narcisse noir est une expérience étrange, car c'est un peu comme lire du Fitz, mais en différent.

Dans le style d'abord, qui ressemble énormément à celui de ses propres avh, mais en légèrement altéré, pour respecter au mieux au texte d'origine. C'est un peu déroutant dans l'introduction, qui semble légèrement plus malhabile et empruntée que ce à quoi Fitz nous a habitué, mais cela se lisse en cours de lecture.

Dans les thèmes du récit aussi. Fitz a choisi une avh qui lui plaisait, et on retrouve donc certains de ses sujets fétiches, mais pas forcément abordés de la même manière. Sujets qui eux-mêmes résonnent pas mal avec L'Assassin Royal, dont son pseudo provient... tout est lié on vous dit.

Dans cette aventure, nous incarnons un jeune homme, ancien apprenti d'un assassin (mais sans les avantages de la royauté), à la rue depuis la mort en mission de ce dernier, et survivant grâce à de petites activités illégales. Après un coup foireux, il se retrouve forcé de reprendre le travail de son père d'adoption.

Mon avis sur l'aventure est étrangement contrasté. Je l'ai bien aimé, elle est bien écrite, avec des personnages intéressants, une grande liberté d'action, un équilibrage correct... Mais elle m'a un peu laissé sur ma fin.

La faute déjà à un aspect « Tome 1 » très marqué. La conclusion n'est pas satisfaisante, laissant de nombreuses questions sans réponse et n'exploitant pas la plupart des informations égrenées durant l'aventure (notre héritage, le but final du complot dont on ne cesse de parler...).

Ensuite, à cause d'un problème que je nommerais celui de la « stratégie dominante ». Il existe de nombreuses façons d'arriver à la fin, mais une d'entre elles est clairement supérieure aux autres, aussi bien en terme de résultats en jeu que de satisfaction morale... Et elle n'est pas dure à atteindre. Ce qui fait qu'une fois qu'on a compris le truc, il y a peu d'intérêt à aller voir ailleurs, rendant les relectures beaucoup moins intéressantes. Relectures d'autant moins agréables que le début est très linéaire.

Je détaille en spoiler :
Montrer le contenu

Peut-être est-ce ça le défaut de l'aventure. D'être trop facile, et de ne pas disposer de relectures après la victoire bien folichonnes. Très sympathique, mais un peu légère.

Mais bon, je chipote, je chipote. C'est tout de même une très bonne lecture dans l'absolu, bien écrite, avec des personnages un peu travaillés, et plein de possibilités d'action.

Et puis y'a une (gentillette) scène de cul. Et ça fait vendre ça.

Remarques en vrac :
  • Ironiquement, si remonter d'un paragraphe est considéré comme de la triche par ici, c'est encouragé par l'auteur
  • Au 138 « au-dessus Prédia » => Manque un « de » je pense
  • Au 102, est-ce qu'il ne faudrait pas avoir 55 points ET un des deux codes (au moins), plutôt que OU ?
  • Le 141 demande de noter le code « soins », et renvoie sur le 119 qui demande la même chose.
  • « La poire ne tombe pas plus loin que l'arbre » => C'est pas la pomme en bon français ? (https://fr.wiktionary.org/wiki/la_pomme_ne_tombe_jamais_loin_de_l%E2%80%99arbre). Bien que, pour être franc, j'ai surtout entendu cette expression en anglais, et c'est probablement une traduction littérale. « Les chiens ne font pas de chats » serait probablement le véritable équivalent local.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Matou et le Narcisse noir - par Fitz - 22/12/2015, 18:14
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par Fitz - 23/12/2015, 09:08
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par Fitz - 24/12/2015, 11:42
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par Fitz - 25/12/2015, 18:15
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par Skarn - 31/12/2015, 17:53
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par Outremer - 01/01/2016, 03:03
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par Fitz - 01/01/2016, 16:18
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par titipolo - 06/01/2016, 00:57
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par Fitz - 06/01/2016, 21:23
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par Bruenor - 14/01/2016, 22:27
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par Fitz - 14/01/2016, 23:43
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par nixata - 15/01/2016, 10:28
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par Fitz - 16/01/2016, 00:07
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par Outremer - 16/01/2016, 14:59
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par Sukumvit - 23/01/2016, 00:22
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par Sukumvit - 23/01/2016, 13:57
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par Fitz - 23/01/2016, 23:18
RE: Le Matou et le Narcisse noir - par Fitz - 17/02/2016, 21:24
ERRATA Le Matou et le Narcisse noir - par Fitz - 24/12/2015, 11:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)