DE Profundis (Gwalchmei)
#12
Jeu lovecraftien assez hallucinant par la maîtrise de l'écriture (à quelques fautes et "mal dit" près), j'envie la plume ou la patte de Gwalchmei. Un art intéressant du petit détail qui caractérise bien un PNJ ou une situation, des ellipses bien pensées lors de scènes difficiles (sexe, mise à mort). Je pense enlever prochainement Gwalchmei et l'enfermer dans ma cave pour qu'il écrive quelques AVH sous mon nom. Mwuhahahahaha.

On reconnaît des hommages ici et là : mise à mort du visiteur = mort d'Abdul Al Azred ; expédition archéologique en Antarctique comme Par-delà les montagnes hallucinées ; médaillon protecteur façon Rôdeur devant le seuil...

Mais peu importent les références, l'histoire est bonne et contée de manière crédible. Les héros peinent à admettre ce qu'ils ont vus, se lancent à tâtons dans une enquête dont le but ne se dessine pas tout de suite : bien, très bien ! Un peu dommage pour trois choses :
1) On peut gagner en ne sachant pas, au fond, ce qui a mené le visiteur mystère du début dans la situation peu enviable qui est la sienne, ni ce qui l'amène chez nous.
2) Je n'ai pas saisi le rapport entre la canne antarctique et ce qui arrive dans les contrées du rêve.
3) Margery ne sert à rien dans trop de situations.
MAIS je précise que tout ce ci ne m'est venu en tête qu'en seconde analyse, car la première lecture a été plus que favorable, preuve que le récit fonctionne tel quel.

J'ai sauté par-dessus les quelques pages de règles, n'ayant pas envie de dégainer mes dés cette après-midi, et je n'ai apparemment pas trop mal fait, le récit-jeu se suffisant à lui-même en termes de suspenses, de mystère, voire d'adrénaline.

Je garderais les intitulés humoristique des situations de peur (voir Ashim ci-dessus).

Ce qu'il manquerait ? Des illustrations. Dans un style noir et gothique. Avec ça, un toilettage des règles qui semblent compliquées pour une aventure courte, et en étoffant de 50§ (ne serait-ce que pour donner une utilité aux objets qu'on peut emmener dans la contrée du rêve), une publication me paraîtrait bienvenue.

On devine qu'une suite devrait venir avec les mêmes héros et ce serait avec intérêt que je lirais cela Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
DE Profundis (Gwalchmei) - par ashimbabbar - 29/11/2015, 18:09
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par titipolo - 09/12/2015, 23:12
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Gwalchmei - 11/12/2015, 13:52
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par tholdur - 11/12/2015, 18:51
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Bruenor - 25/12/2015, 17:40
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Bruenor - 29/12/2015, 21:40
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Skarn - 02/01/2016, 23:31
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Gwalchmei - 03/01/2016, 15:05
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Fitz - 11/01/2016, 21:14
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Outremer - 14/01/2016, 23:41
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Gwalchmei - 30/01/2016, 12:25
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Dagonides - 09/02/2016, 17:48
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Gwalchmei - 10/02/2016, 11:58
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Alendir - 13/03/2016, 20:37
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Gwalchmei - 14/03/2016, 14:21



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)