AU PAYS DES DRAGONS (Voyageur Solitaire)
#62
Fini ! En fin de compte, même si elle n’a bien sûr rien de bref, l’aventure n’est pas aussi longue que sa taille pourrait le croire. Son grand nombre de paragraphes est en bonne partie dû aux multiples possibilités offertes tout au long de l’aventure. Les combats et les situations potentiellement dangereuses nous permettent fréquemment de faire des choix tactiques, dépendant en partie du matériel que l’on possède ; il y a divers passages de l’aventure où on a le choix entre plusieurs chemins bien différents ; il y a aussi un certain nombre de rencontres aléatoires qui dépendent d’un jet de dés. Tout cela contribue naturellement très positivement à la rejouabilité.

L’aventure est très visiblement l’œuvre d’un passionné de la série. Les éléments introduits dans les livres officiels sont exploités beaucoup plus (et souvent mieux) qu’ils ne l’étaient dans ces livres. Comme je l’ai déjà mentionné, le pouvoir de conversion est rendu beaucoup plus intéressant par le fait que ses effets sont souvent détaillés dans un paragraphe spécial (dans les livres officiels, je ne me souviens que d’une seule situation où c’était le cas, avec le prophète fou du troisième livre). L’œil magique était quant à lui souvent inutilisable sans raison apparente dans les livres officiels ; dans cette AVH, c’est tout le contraire (on nous le propose même pour des combats relativement faciles).

L’AVH exploite même d’autres choses plus mineures, telles que les cartes divinatoires qu’on a pu tirer lors de notre passage à Babylone. Dans le livre en question, elles m’avaient fait l’effet d’une idée originale mais mal exploitée ; cette AVH en fait au contraire un usage intéressant, en insérant plusieurs occasions où elles peuvent influer (positivement ou négativement) sur notre destinée. (Personnellement, j’avais tiré le Bouffon, mais je suis passé à côté des occasions où cette carte peut servir.) Des occasions multiples de servir ont par ailleurs été prévues pour certains objets qu’on a pu obtenir lors des livres antérieurs (ce qui ne contribue pas peu au grand nombre de renvois qu’on trouve dans certains paragraphes).

Même si l’aventure peut être jouée de façon indépendante, elle est donc clairement plus satisfaisante pour quelqu’un qui a joué aux livres antérieurs. C’est d’autant plus le cas que l’aventure s’inscrit dans la poursuite continue de Shangri-La, qui est le but ultime de la série ; contrairement à certains des livres officiels (le troisième et plus encore le cinquième), on n’a pas d’autre objectif. Cette aventure ne s’arrête pas non plus sur la rencontre du sage magicien qui va nous filer des tuyaux sur Shangri La (Wiki joue d’ailleurs un rôle plus effacé que ses collègues des livres précédents) ; la fin est en fin de compte une simple transition vers un septième tome hypothétique.

La Chine au VIème siècle avant J-C n’est pas un cadre bien connu. C’est un peu comme Rome à l’époque royale : on sait que ça a existé, mais on s’intéresse surtout à ce qui est venu ensuite. Un auteur de peu de foi se serait simplifié l’existence en faisant voyager le Prêtre Jean dans le temps (une fois de plus ou une fois de moins…) pendant l’introduction de manière à l’amener à une époque un peu plus glamour, telle que les Trois Royaumes ou la dynastie Ming. Mais faire ainsi aurait visiblement donné à Ashim l’impression de renier Saint Doug et il a virilement affronté la difficulté de caser son aventure dans une Chine qui n’était même pas encore vraiment un empire.

Le résultat n’est à vrai dire pas mal du tout ! On sent qu’il y a eu un solide effort de documentation, mais les informations historiques sont insérées dans l’histoire de manière naturelle et non académique. Les tensions, conflits et rivalités entre les divers royaumes chinois sont adroitement décrits dans les bavardages et les rumeurs que l’on peut entendre. J’ai par ailleurs bien aimé les quelques longues discussions qu’on peut avoir avec certains personnages sur divers sujets politiques et/ou spirituels. Tout cela donne au cadre un caractère très vivant : alors même qu’on ne voit qu’une assez mince partie du pays, on a bien conscience de sa situation générale et de l’impact que cela a sur ses habitants. Cela donne par ailleurs un contexte appréciable à certaines des péripéties dans lesquelles nous sommes plongés.

L’aventure marie avec adresse l’Histoire et les légendes, mélangeant des éléments tout à fait réalistes (conflits armés, brigandage, corruption, commerce…) avec des éléments entièrement surnaturels (fantômes, créatures folkloriques diverses, magiciens…). C’était déjà ce qu'essayait de faire la série officielle, mais elle n'y parvenait pas toujours très bien : le premier livre exploitait très médiocrement son contexte historique et le troisième livre se branlait complètement du sien.

Le contenu surnaturel n'était pas non plus toujours à la hauteur dans la série officielle : il y avait une fâcheuse tendance à ressortir des créatures de fantasy extrêmement génériques. C'est un problème que cette aventure-ci évite très bien, en exploitant le folklore de la Chine ancienne de façon très intéressante.

Les rencontres sont d'ailleurs d'excellente qualité ! Les PNJs ont du relief, les situations dangereuses ont beaucoup d'atmosphère et il y a beaucoup de péripéties très mémorables (le magicien de la terre, les femmes-araignées, l'auberge des spectres, la fillette victime du tigre, l'attaque d'Eventail de Fer à l'auberge,...). Il est presque dommage qu'il soit si facile, à cause de la structure de l'aventure, de passer à côté de beaucoup d'elles !

L'humour est de bonne qualité et bien dosé.

Je n'ai pas été très convaincu par le système du mérite. Ses conséquences sur ce livre-ci sont presque inexistantes et le suivant ne va tout de même pas paraître de sitôt !

Je n'ai rien compris aux deux énigmes du Tigre Blanc. Est-ce qu'il y a moyen de connaître les réponses ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Akka - 13/11/2015, 18:45
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Akka - 14/11/2015, 02:00
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par zoki - 23/12/2015, 11:11
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par zoki - 25/12/2015, 19:57
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Skarn - 12/01/2016, 00:30
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par tholdur - 16/01/2016, 08:40
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par tholdur - 16/01/2016, 22:02
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par tholdur - 16/01/2016, 22:05
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Skarn - 08/02/2016, 09:40
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Outremer - 23/02/2016, 20:18
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Fitz - 01/03/2016, 21:42
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Fitz - 03/03/2016, 22:29
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Fitz - 29/03/2016, 21:30
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Kraken - 01/09/2016, 08:06
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Kraken - 02/09/2016, 20:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)