Besoin de testeurs pour des règles d'AVH.
#14
Citation :Chaque case de la grille correspond en fait à un code, et le numéro dans la grille permet de noter les effets des actions. Dans notre exemple, je pourrais considérer que la case B2 détermine la discrétion du héros, et changer sa valeur chaque fois qu'il fait une action jouant sur cette discrétion : s'il tue un garde, il ajoute 20, s'il tue l'autre il ajoute 20 aussi, s'il déclenche le piège il ajoute 40, s'il ne déclenche PAS le piège il ajoute 10, s'il se fait voir par la femme de chambre il ajoute 25 et s'il ne se fait PAS voir il ajoute 8. Le personnage sait juste qu'il a ajouté tant à la valeur de la case B2 de temps en temps, et je n'ai plus qu'à lui dire "ajoutez la valeur de la case B2 au numéro de la section en cours" lorsqu'il ouvre la porte du méchant, et écrire les huit sections possibles correspondantes, qui redirigeront vers les trois possibilités.
L'avantage premier, c'est que cela permet d'avoir des descriptions complètement imperméables : "case B2" c'est nettement moins parlant que "marquez le code 'meutre'", donc on fait moins facilement le lien. Si on veut être vraiment retort, on peut également camoufler le moment de la notation en attendant deux ou trois sections plus tard, à la suite d'une autre action qui n'a pas d'effet en elle-même, mais qui se trouve obligatoirement et uniquement sur le chemin causé par le vrai élément déclencheur.
Le second, c'est que ça permet de concentrer tous les codes en une seule zone délimitée et claire de la Feuille d'Aventure, au lieu d'avoir quinze lignes et notes qui finissent par se perdre partout. C'est un avantage net pour le joueur [Image: icon_biggrin.gif]
Le troisième, c'est que ça permet de camoufler complètement au joueur quelles sont les AUTRES actions à faire/ne pas faire. De son point de vue, il a modifié deux ou trois fois une case, il n'a aucune idée de s'il a cinq autres possibilités de la modifier qu'il n'a pas croisé, ou si les changements qu'il a fait sont négatifs ou positifs.
Enfin, ça permet de garder les instructions elles-mêmes simples : "ajoutez la valeur de B2 au numéro de section actuel", c'est plus simple et plus direct que les instructions alambiquées "si vous avez le code X et que vous avez fait Y ou alors que vous avez fait Z et que vous n'avez pas W, etc.".
Voilà, j'espère que ça a éclairé la lanterne (et peut-être donné des idées ^^) à ceux qui étaient intéressés, sans prendre deux écrans de texte pour les autres [Image: icon_biggrin.gif]

J'ai vu ce genre de notation dans "Le labyrinthe". Mais c'est tout de même plus simple sans grille, non ?
Mais fait comme c'est le plus instinctif pour toi, je ne veux pas trop influencer tes idées...
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Besoin de testeurs pour des règles d'AVH. - par Sallazar - 25/10/2015, 10:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)