Voyage dans les limbes
#4
Sur le fond, l'AVH n'est pas mal. Le scénario, même s'il me rappelle déjà une autre lointaine AVH, est assez intéressant. Ce concept de pérégrinations pour tester notre capacité de rédemption dans un purgatoire, s'il a donc déjà été traité, reste efficace. Surtout si la difficulté est bien dosée et l'aspect-ludique un minimum intéressant comme c'est le cas ici.
Par contre, il y a un certain manque de cohérence dans pas mal de situations. Ou même simplement dans les formulations. Le premier exemple qui me vient en tête est que dans l'intro on est présenté comme le plus puissant sorcier (démoniste en particulier) du monde. Mais un simple "jeune homme" nous terrasse. Il aurait mérité au moins un nom et surtout, un motif quelconque pour expliquer cette défaite. Ensuite, dans l'aventure, on lit un parchemin et il est précisé "vous avez fait des études de mage par le passé, ce qui vous permet de comprendre...". C'est vraiment bizarre cette formule car le lecteur n'en a pas besoin si on était un puissant sorcier dans l'intro!
Bon, ce n'est qu'un exemple.

Sur la forme par contre, cette mini-AVH est très perfectible. Pas spécialement le style. C'est vrai que pour une aventure où les confrontations pacifiques avec d'autres personnages sont nombreuses, j'aurais préféré des dialogues plus vivants et naturels et moins de narration. Mais globalement, le style est correct, pas simpliste du tout.
De plus, malgré les relecteurs, ils y a pas mal de coquilles et de fautes assez évidentes à repérer. Rien que le paragraphe de victoire est édifiant à ce sujet. C'est gênant quand c'est le tout dernier! Il n'y en a pas des tonnes non plus mais une relecture de l'auteur lui-même à tête reposée aurait évité les plus voyantes erreurs (des noms qui sont doublés, une rectification sans effacer le mot précédemment utilisé...).
Mais surtout, la lecture est fastidieuse en raison des pavés formés par les paragraphes. Ceux-ci sont plutôt longs (une bonne chose) et pas du tout aérés. Il aurait suffi de revenir à la ligne à intervalles réguliers pour dissiper ce sentiment indigeste qui donne envie d'arriver rapidement aux lignes de choix. J'en reviens aux dialogues. S'ils avaient été plus détaillés, cela aurait aussi permis d'atténuer ce symptome.

Quant au jeu, j'ai terminé à ma troisième tentative donc c'est bien pour une mini-AVH. Une fois qu'on devine l'attitude à adopter ça devient plus facile, mais ce n'est pas forcément évident d'anticiper ce comportement ; cela va à l'encontre de nos réflexes de lecteurs-joueurs. Par contre, je suis par deux fois retourné à une séquence déjà visitée dans la même lecture. Je ne suis pas sûr que ces "boucles" soient volontaires, là aussi ça pose un problème de cohérence.

En conclusion, une AVH qui donne l'impression d'un coup d'essai, mais plutôt intéressante pour une première.
Répondre


Messages dans ce sujet
Voyage dans les limbes - par titipolo - 21/07/2015, 20:26
RE: Voyage dans les limbes - par gynogege - 26/07/2015, 12:56
RE: Voyage dans les limbes - par Fitz - 30/07/2015, 07:49
RE: Voyage dans les limbes - par Ethelred - 04/08/2015, 16:40
RE: Voyage dans les limbes - par Fitz - 04/08/2015, 21:14
RE: Voyage dans les limbes - par tholdur - 12/08/2015, 11:59
RE: Voyage dans les limbes - par Skarn - 16/08/2015, 15:20



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)