Voyage dans les limbes
#2
Voici mon ressenti sur l'oeuvre d'Yggdrasil, Voyage dans les limbes.

J'ai fini l'aventure du premier coup, ne l'ayant pas trouvé difficile, et l'issue des choix repose beaucoup sur la compréhension des enjeux du personnage (qui se trouve coincé dans ce qui se trouve être un purgatoire). J'ai bien aimé la psychologie des autres personnages, le choix des péripéties (le fonctionnement de ce purgatoire par exemple). L'aventure est assez courte et pourtant il y a de quoi lire.

Contrairement à Titipolo, je trouve le thème bien abordé car il peut se faire valoir sur plusieurs strates du récit : le background (l'ambiance générale), les enjeux des personnages, leur psycho ou leur condition de vie, faire de chaque choix un vrai dilemme, et enfin l'obligation d'avoir des fins/PFA tragiques. Ici la déchéance n'était pas à tous les niveaux, mais j'y trouve un sentiment mélancolique additionné à cet état d'échec et de soumission qui me rappelle constamment que le "héros" n'en est pas un, qu'il mérite à peine de vivre et qu'il mérite ce qu'il lui arrive de toute façon.

Dans Voyage dans les limbes, on incarne Ragnar un vilain sorcier de la pire espèce, aussi peu scrupuleux qu'il est puissant. Désormais prisonnier d'un purgatoire magique, il doit prendre conscience de sa déshumanité (c'est français, ça?) et au choix, ne rien regretter ou bien demander pénitence. Plusieurs fins sont proposées en fonction de ce qu'on fait et la replay-value est assez bonne. Le thème se ressent dans cette voie sans retour qu'est l'AVH. On incarne un salaud qui s'est fait trahir et qui de toute façon ne retrouvera plus jamais le confort de son ancienne vie. C'est à nous de décider si oui ou non il mérite un peu de répit avant sa mort imminente.

J'ai bien aimé que ce soit la personnalité du joueur qui influe sur les choix du sorcier. Pour ma part ma première fin était "positive", je ne dis rien pour ne pas spoiler mais si on en arrive là, c'est parce qu'il y a justice et qu'on l'a "mérité" en quelque sorte. D'autres fins sont également disponibles en fonction de nos choix.

Niveau écriture c'est agréable à lire, légèrement redondant parfois. J'ai trouvé certaines narrations résolues de façon trop rapide là où ça aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus (ex: lorsqu'on parle à sa défunte famille). Mais dans l'ensemble ça va, c'est très correct.

La simplicité du système de jeu sert bien l'aventure (merci Gynogege) : on se concentre sur la narration sans avoir à penser à ceci ou cela. Et mieux vaut faire simple et efficace, que compliqué et boîteux !

Pour conclure, Voyage dans les limbes m'a plu et j'ai été agréablement surpris que ce soit dans le déroulement de l'intrigue ou la conclusion.
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre


Messages dans ce sujet
Voyage dans les limbes - par titipolo - 21/07/2015, 20:26
RE: Voyage dans les limbes - par Namron le Barbu - 26/07/2015, 12:16
RE: Voyage dans les limbes - par gynogege - 26/07/2015, 12:56
RE: Voyage dans les limbes - par Fitz - 30/07/2015, 07:49
RE: Voyage dans les limbes - par Ethelred - 04/08/2015, 16:40
RE: Voyage dans les limbes - par Fitz - 04/08/2015, 21:14
RE: Voyage dans les limbes - par tholdur - 12/08/2015, 11:59
RE: Voyage dans les limbes - par Skarn - 16/08/2015, 15:20



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)