La Déchéance du ztp
#10
Salut à tous et merci beaucoup pour vos retours.

Comme vous l’avez identifié mon AVH est un
Montrer le contenu


C’est ce que m’a inspiré le thème « déchéance » du mini Yaz. Je me suis dit « qu’est-ce qui pourrait donner au lecteur un sentiment de déchéance » ? Pour moi c’est cette structure qui était la meilleure réponse, en quelque sorte le lecteur s’attend à des codes quand il lit une AVH ou un LVH, là il tombe de haut, il est bousculé dans ses certitudes. En tout cas c’était mon idée en faisant cela mais, à la lecture des retours, ce qui ressort le plus c’est un sentiment de frustration plutôt que de déchéance. Dommage que le thème n’ait pas été « frustration », là ça aurait fonctionné lol !

Fitz a écrit :Un tiers des paragraphes doivent être des PFA tandis qu'un seul chemin hyper précis permet d'aller lire les derniers paragraphes.

C’est bien ça ! Il y a 19 PFA soit un peu plus du tiers. Le chemin dont tu parles est en effet hyper précis, la probabilité d’atteindre le 50 au premier essai est d’environ une chance sur 1000 (il y a 1 choix parmi 4 à faire 5 fois d’affilée, ce qui donne une probabilité de (1/4) puissance 5).

Fitz a écrit :Nous jouons un héros surpuissant, appelé à devenir empereur ou quelque chose du genre. Mais malgré notre savoir, notre expérience, notre volonté de briser un sorcier maléfique, nous parlons et nous comportons comme un guerrier belliqueux, agressif et sanguinaire. La rage nous habite et même un certain sadisme.
Là encore ça a le mérite d'être original mais ça ne collait pas tout à fait avec la situation pour moi.

Intéressant. J’ai proposé ce profil de héros car il a subi un traumatisme face au sorcier lors de leur première rencontre, depuis il est obsédé par la vengeance, qui se concrétise enfin dans ces 50§. Quand j’ai rédigé mon AVH, ça me semblait logique que le héros soit fou de rage. Peut-être qu’il l’est un peu trop !

tholdur a écrit :Je pense qu'il aurait été bon de proposer une vraie fin difficile à atteindre, quitte à ce qu'elle aussi soit "mauvaise" pour notre personnage, comme pour les pfa, mais qu'on sente que ce soit véritablement la fin de l'histoire.

Le §50 est en quelque sorte la fin. Je l’ai mis en place pour donner un enjeu (même si cette fin conduit à d’autres paragraphes ensuite). Peut-être qu’on ne sent pas assez que c’est la fin.

Thierry Dicule a écrit :Enfin, le titre de l’AVH me laisse avec une part de mystère. En fin de compte, est-ce que
Montrer le contenu

Oui, c’est cela « ztp ».
Montrer le contenu


Thierry Dicule a écrit :il y a quelques noms de lieux ou autres qui sont inventés ? Ou tirés d’un support existant ? En tout cas ça donne une vision un peu plus étendue que la trame principale, ça ouvre des portes, c’est bien.

Les lieux ou créatures cités sont inventés.

Merci pour les fautes relevées.

titipolo a écrit :Le début est en effet
Montrer le contenu

En fait
Montrer le contenu


titipolo a écrit :Enfin pour l'histoire
Montrer le contenu

Le
Montrer le contenu


titipolo a écrit :Pour conclure, c'est une avh plaisante à jouer mais sa difficulté finit par décourager et ote ce plaisir, ce qui est un peu dommage.

Je comprends mais c’était en quelque sorte le but (même si on ressent plutôt de la frustration que de la déchéance, voir le début de mon message).

Namron le Barbu a écrit :A mon avis, le titre était provisoire au début, résultant du désir premier de vouloir remplir la condition du thème & de proposer une aventure dépourvue de fin "glorieuse". Enfin ça c'est moi qui spécule, hein...

Tu spécules bien ! Au début j’avais l’idée d’un premier paragraphe avec une quarantaine de choix donnant chacun sur un PFA. Le ton aurait été humoristique, l’unique intérêt étant de parcourir les PFA pour savoir de quelle façon inimaginable et saugrenue on allait perdre. En écrivant, je n’arrivais pas à obtenir la légèreté voulue, tout ce qui sortait était très sombre. J’ai alors décidé de dissimuler le tout dans une structure plus traditionnelle.

Namron le Barbu a écrit :La psychologie des deux protagonistes m'a bien fait sourire également... je ne sais pas comment le définir, mais j'ai eu l'impression de jouer un gros méchant qui cherchait à achever un gros méchant !

C’est exactement ça ! Tu peux imaginer le héros comme tu le souhaites, finalement il n’est jamais décrit (on ne sait même pas si c’est un humain). Le méchant est détaillé à travers les yeux du héros, si ça se trouve en fait il est moins cruel que ses assaillants.
Répondre


Messages dans ce sujet
La Déchéance du ztp - par Fitz - 17/06/2015, 17:32
RE: La Déchéance du ztp - par Albatur - 17/06/2015, 18:22
RE: La Déchéance du ztp - par tholdur - 17/06/2015, 20:44
RE: La Déchéance du ztp - par gynogege - 18/06/2015, 13:43
RE: La Déchéance du ztp - par tholdur - 18/06/2015, 14:25
RE: La Déchéance du ztp - par Monsieur Propre - 18/06/2015, 15:51
RE: La Déchéance du ztp - par Thierry Dicule - 06/07/2015, 16:50
RE: La Déchéance du ztp - par titipolo - 15/07/2015, 21:11
RE: La Déchéance du ztp - par Namron le Barbu - 16/07/2015, 21:40
RE: La Déchéance du ztp - par Monsieur Propre - 07/08/2015, 23:46
RE: La Déchéance du ztp - par Skarn - 16/08/2015, 14:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)