Feedback Oui oui et l'harmonica magique (ENUD)
#8
Alors pour commencer Albatur, tu as du mérite car je trouve que c'est ta meilleure AVH jusque à présent, qu'elle est (comme toujours) d'une longueur et d'une richesse conséquentes et qu'enfin, tu t'en es plutôt bien sorti alors que l'entreprise de reprendre l'univers complexe et mythique de Franck Herbert était un sacré pari. Je ne m'y serais pas risqué...

Mais quelques points m'ont gâché le plaisir et il est assez facile de les identifier.

Niveau écriture et scénario, l'ensemble est cohérent, avec un très bon équilibre entre dialogues, action, descriptions, voyages, malgré des paragraphes longs et détaillés. Le rythme est bon, en clair. On va d'une chasse à l'homme en forêt à une bataille tactique en passant par une mission d'infiltration. C'est varié et motivant.

Dans la forme, trop de copier-coller agaçants au fil des relectures. Je pense que le nombre de paragraphes pourrait être diminué en créant plus de "noeuds" car là, souvent, on a quatre, voire cinq fois le même paragraphe qui va juste déboucher à la fin sur un numéro de paragraphe différent.

Mais surtout, l'histoire perd parfois en crédibilité et en vraisemblance quand certains personnages célèbres interviennent. Je pense en particulier au tout début sur Caladan. Le fait de berner facilement Gurney Halleck et de battre à plates coutures Duncan Idaho par exemple m'ont un peu fait "sortir" du récit. On peut trouver des justifications : nous sommes un Harkonnen surentraîné, de haut rang. Pourquoi pas... Mais dans les romans, ces Atréïdes ne sont pas des branques quand même.
Heureusement, ce genre d'invraisemblance (à mes yeux) n'apparaît plus par la suite. Dommage que ce soit dès le début.

Pour le reste, l'univers Dune est très bien retranscrit. On sent que tu en es un fan, richement documenté. Ce n'est pas qu'un simple copier-coller des romans mais l'univers est enrichi avec des explications, l'emploi en permanence du vocabulaire spécialisé, l'inclusion intelligente de gadgets, animaux, armes ou spécificités planétaires dans l'histoire, de manière naturelle. J'ai beau avoir lu deux fois la saga, j'ai eu l'impression de redécouvrir certains aspects oubliés. J'avais vraiment l'impression de lire un LDVELH dans cet univers sans que ce soit artificiel, pour le fan service.
C'est pour moi le gros point fort de cette AVH. Bravo. Ceux qui n'ont jamais lu Dune seront cependant moins réceptifs à ce charme.
Dernier compliment sur cet aspect, le fait de jouer un harkonnen plutôt qu'un Atréides est une très bonne initiative, surtout que le microcosme autour du baron Vladimir est bien décrit (avec un bémol sur certaines réactions "clichées" à répétition, de Rabban par exemple).

Maintenant niveau jeu, c'est là que se trouve le plus gros défaut selon moi.
J'ai trouvé les combats horribles.
Un système un peu Voie du Tigre, donc plus réaliste sans doute que celui des Défis Fantastiques. Mais qui demande des lancers de dés à répétition.
L'explication est simple. Souvent l'adversaire a de meilleures caracs de défense que notre attaque. Donc on échoue souvent notre assaut. Mais comme notre Défense n'est pas très forte non plus, on réussit souvent à faire agir notre bouclier. Résultat, un assaut sur deux de l'adversaire en moyenne va nous blesser. Et de notre côté, on touche en moyenne un assaut sur trois (à la louche, de mon expérience, rien de statistique).

Résultat, des combats à rallonge. Tendus certes car avec nos coups spéciaux, ça équilibre notre déficit de points d'Attaque et de Défense.
Mais trop longs à résoudre.
J'ai donc arreté de jouer les combats à partir de ma troisième lecture et j'ai seulement continué à faire les épreuves de caractéristiques.
Même sans jouer les combats, il m'a fallu presque dix tentatives pour terminer l'aventure (pas grand bashar suprême mais juste en-dessous il me semble).

Il s'agit donc d'une AVH très difficile, trop difficile même. A voir la fréquence des combats par la suite et les caracs de certains adversaires, je n'ose imaginer quelqu'un pouvant réussir à gagner cette AVH à la loyale.
Plusieurs facteurs se cumulent pour expliquer la difficulté :
- les combats, donc
- les tests de caracs aléatoires, trop souvent mortels, et difficiles, quelle que soit notre répartition de points initiale. J'ai eu l'impression de tomber sur des MATs avec une chance sur deux d'échouer.
- un grand nombre de PFA
- la longueur de l'aventure

Par contre, même si je n'ai pas trouvé très vraisemblable de réussir à en acquérir en quelques jours ou quelques semaines, le pouvoir parmi les quatre à choisir est très sympa. Leur utilisation est fréquemment demandée et de manière logique.

Donc en gros, j'ai passé beaucoup de temps sur cette aventure à cause de mes échecs répétés. Mais de bons moments. Ce qui est dommage, c'est que j'ai trouvé la deuxième partie avec les fremens très intéressante mais que je n'y ai pas passé tant de temps que ça, c'est la première partie de l'aventure qui est source de nombreuses morts. La seconde partie étant moins dangereuse.

Encore une fois, félicitations pour avoir réussi le pari de faire une bonne AVH dans l'univers de Dune. Je n'aurais pas cru ça possible. Pour quelqu'un qui apprécie cette saga, c'est plaisant.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Feedback Oui oui et l'harmonica magique (ENUD) - par Fitz - 17/01/2015, 18:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)