l'Elue des spheres (titipolo)
#29
Alors dans cette AVH j’ai relevé des points positifs, mais aussi beaucoup de problèmes.

Au niveau des points positifs, l’évolution du personnage avec amélioration du profil selon le gain de niveaux est intéressante ( même si cela nous vaut en guest-star le Cliché n°93 des RPG : Franklin Covey avait tort ( Franklin Covey est un type qui a écrit une méthode pour organiser efficacement son travail ).
Se limiter à la tâche en cours et prendre les routes les plus directes d'un point à un autre est toujours une mauvaise idée, et cela peut même vous empêcher de finir le jeu. C'est en flânant, en faisant des quêtes annexes et en donnant aux démunis que vous deviendrez vraiment puissant.
; au moins, que la sphère nous fasse apprendre très rapidement y fournit une justification logique ), les capacités à acquérir en parallèle sont intéressantes, MAIS (cf plus bas)

Aussi on a de nombreux combats bien conçus contre des adversaires à capacités spéciales.

L’odyssée d’Eve dans les ruines de Leona est une fort bonne idée, en outre cela nous fait comprendre notre importance comme Élue de voir ce que ceux qui nous entourent sont prêts à faire pour nous, en outre elle présente un piège pour les joueurs trop avides ou trop confiants dans les clichés, MAIS.

J’aime bien les fantômes dansants et le boss associé.

Les batailles sont toutes intéressantes avec des options et des petits trucs, aucune n’a été négligée, même la toute première avec les gobelins qui fuient ou deviennent berserks… Au reste c’est une bonne idée de nous faire commencer en douceur par une bataille imperdable pour en apprendre les mécanismes. Le système simple est plutôt bien conçu et fonctionne ( je suggère quand même, pour le réalisme, de faire perdre 5 de chaque côté en cas d’égalité ), MAIS.

La fin… je ne spoile pas mais elle est très bonne.


Au niveau des problèmes,

Le système complexe de combats collectifs pose problème, parce que les modificateurs sont selon l’avantage de quantité fixe et non selon les proportions. En d’autres termes, 60 bonshommes contre 10 donne +30%, et 550 bonshommes contre 500 donne +30% aussi. Il faudrait corriger cela…
En outre, le malus d’infériorité en nombre me semble trop important. Je pense qu’il faudrait n’appliquer le bonus /malus qu’au jet et rajouter la Force ensuite.
Le coup des clercs trop chers a déjà été mentionné, je ne suis pas sûr non plus que les archers soient rentables contre des ennemis plus faibles puisqu’ils coûtent 25 et enlèvent en moyenne 28 pertes sur 4 tirs, en outre si je comprends bien le §314 un seul archer peut tirer à chaque tour ? Si oui, c’est très bizarre et ça les rend encore moins intéressants. Par ailleurs, tu n’indiques pas s’ils tirent avant l’assaut ( ce qui augmenterait leur intérêt ) ou pendant…

Pour les tests des combats rapides je ne suis pas convaincu, je pense qu’il vaudrait mieux mettre de vrais combats contre des adversaires faibles; ou sinon donner une modification selon l’Habileté, puisqu’en l’état une magote a autant de chances de les réussir qu’une guerrière et une niveau 2 autant qu’une niveau 3 et plus.
Et puisque nous parlons combats, je n’approuve pas le fait d’affaiblir les boss si nous sommes de bas niveau. Si tu tiens absolument à le faire, trouve une justification – qu’il ricane de notre faiblesse et que ça nous permet de placer un coup qui l’affaiblit ou quelque chose de ce genre; mais qu’il y ait au moins une raison vaguement crédible.
Par contre, c’est une idée intéressante qu’Astarof, qui a lui aussi sa sphère, se renforce à peu près au même rythme que nous, cependant cela contredit le fait qu’il est déjà un magicien puissant au tout début. Je pense qu’il faudrait donc lui donner au §58 un niveau de base plus élevé ( 3 ? ) et ne rajouter qu’un niveau toute les deux quêtes.

Le style a grand besoin d’être amélioré. Je suis désolé de te dire ça mais il est le point le plus faible de cette AVH, un obstacle permanent à l’immersion; et les fôtes que cinq minutes de relecture élimineraient n’arrangent rien.

Le coup des coffres qu’on ouvre et boum ! un nouveau pouvoir, dans le genre grave n’importe quoi, ça n’est pas mal non plus. Tu sabotes toute l’implication qu’on ressent dans la quête en la traitant comme un jeu vidéo bas de gamme.

Pour revenir aux problèmes de relecture, je soupçonne fortement que le passage de la cité de Léona a été écrit avec Emmeline en tête avant de la remplacer par Ève et que tu t’es contenté de changer les noms, d’où les questions qui n’ont AUCUN SENS s’appliquant à Ève : si elle a un pied-de-biche, si elle a une corde, si elle a le talent Prévention des pièges, et sur ses pertes de points de Vie alors que nous ignorons combien elle en a ( à moins d’être passé par le §60 ou le §323 auparavant ).

Sauf erreur de ma part, la quête du cimetière ne fait pas gagner de niveau contrairement aux deux autres, c’est voulu ?

Le combat contre Astarof aurait pu être excellent, tu as malheureusement complètement oublié la possibilité qu’on puisse avoir la capacité Résistance au Feu. Si on l’a, on se dirige normalement, comme je l’ai fait, au §498 avec l’espoir de franchir le mur de feu pour l’attaquer directement: ce qui correspond au §80. Il faut donc, soit donner accès au §80 par le §498 si on a résistance au feu, soit écrire un autre § avec une contre-attaque d’Astarof.

Problèmes et questions spécifiques à des paragraphes
. §2 Pour être sûr que j’ai bien compris: si on succombe au pouvoir du monstre, on lance quand même les dés pour notre force d’attaque et la sienne; si on gagne on ne le blesse pas, mais s’il gagne on est blessé ? Je l’ai joué comme ça… ( en outre, j’aurais plutôt dit « souffle glacé » )
. §61 « Juste n’est pas un combattant », il a juste 11 en Habileté… ( Ça, c’est le cliché « Quand j'étais jeune, j'étais champion d'escrime ! : une fois acculé, le sorcier se découvre soudain un talent inné pour le maniement de l'épée ou du poignard. De plus, il possède l'endurance qui va avec. » de Skarn ). QUAND est-ce qu’il invoque la sphère de glace ? au 4° tour ?
Incidemment, ça aurait été un bon moment pour utiliser ce poignard de jet.
. §160 « De plus, deux portes vous permettent d’accéder à la suite de votre aventure. Une se trouve sur votre gauche, une autre sur votre droite et la dernière vous fait face. » D’accord nous sommes désorientée, mais quand même. En outre, un choix aveugle avec 1 chance sur 3 de mourir, on a connu mieux.
. §247 et suivants : c’est bizarre qu’on choisisse la quête seulement selon l’endroit, il faudrait réécrire pour qu’on sache ce que sont les quêtes et pas seulement où elles se déroulent : en renvoyant à 4 paragraphes selon notre classe, où Eve nous dirait, la quête de la mine c’est ceci, la quête de la plage c’est cela…
. §256 C’est un détail, mais ça aurait pu être drôle, au cas statistiquement possible où l’armée de Pierre-Blanche aurait vaincu en perdant 150+ bonshommes, de nous faire quitter les lieux sous les jets de pierres ou en tout cas parmi une population désolée et en deuil…
. §257 Je vois mal pourquoi on doit n’aller qu’à un des deux vendeurs si on a le temps et l’argent pour les deux
. §265 Je suppose que quand tu écris « récupération » c’est « régénération » que tu veux dire, puisque c’est ainsi que tu l’appelles quand on l’acquiert au §351 ?
. §270 Un archer vaut 25 et un mage 80, donc envoyer 3 archers et 1 mage coûte 155 et non 135.
En outre, « un mage peut à un moment donné jeter un sort » : il le jette une seule fois ? D’après le §104, un mage peut lancer une fois tous les 3 assauts et c’est ce que j’ai décidé ici. Aucun de ces deux paragraphes ne précise cependant si c’est AVANT le combat ou PENDANT qu’il le lance…
En outre, tu as copié-collé la fin du §104 « Toutefois, si vous possédez le pouvoir « Cataclysme », c’est le moment de l’utiliser. Ce pouvoir vous permet d’irradier une partie de l’armée adverse. Vous pouvez réduire le nombre de squelettes de 150. » Il y a 110 wivernes ; j’ignore combien d’entre elles le pouvoir de Cataclysme permet d’irradier.
Je remarque au passage que le combat est potentiellement très intéressant puisque nous alignons une force supérieure ( normalement ) en nombre mais inférieure en qualité, donc que le rôle des archers et des mages est plus important. Il est d’autant plus nécessaire de préciser clairement leur emploi.
. §352 « Vous n’êtes que cinq de plus » : avec la disparition de Juste, nous sommes quatre
. La transition du §517 au §111 est franchement maladroite, il faudrait un § supplémentaire.
. §543 « Il existe trois types de sortilèges qui peuvent vous servir pour passer à l’attaque.
Si vous choisissez le mistral dans l’espoir d’anéantir le feu, rendez-vous au 175
Si vous préférez lancer une boule de feu, rendez-vous au 609
Sinon il ne vous reste qu’à vous préparer à la suite des évènements. Rendez-vous au 50 »
Gne
. §575 Je pense qu’il faut se rendre au §669 si on survit et que les renvois aux §137 et §357 sont erronés ?
. §619 Les 3 billes de verre noir comptent pour 1 objet chacune, ou les trois pour 1 objet ?


Donc, pour nous résumer, cette AVH est encore à l’état de brouillon. Il aurait fallu la poster plus tard et utiliser ce délai pour la relire attentivement.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
l'Elue des spheres (titipolo) - par titipolo - 01/01/2015, 17:39
RE: feedback l'Elue des spheres - par Outremer - 18/01/2015, 12:21
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 18/01/2015, 20:32
RE: feedback l'Elue des spheres - par Outremer - 18/01/2015, 22:14
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 18/01/2015, 23:01
RE: feedback l'Elue des spheres - par Fitz - 10/02/2015, 20:10
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 10/02/2015, 23:03
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 12/02/2015, 00:47
RE: feedback l'Elue des spheres - par Bruenor - 18/02/2015, 10:47
RE: feedback l'Elue des spheres - par Fitz - 18/02/2015, 12:15
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 18/02/2015, 12:21
RE: feedback l'Elue des spheres - par Bruenor - 18/02/2015, 13:15
RE: feedback l'Elue des spheres - par tholdur - 18/02/2015, 18:47
RE: feedback l'Elue des spheres - par Bruenor - 18/02/2015, 20:39
RE: feedback l'Elue des spheres - par Bruenor - 19/02/2015, 11:55
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 19/02/2015, 19:51
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 22/02/2015, 15:39
RE: feedback l'Elue des spheres - par zoki - 24/02/2015, 23:12
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 25/02/2015, 01:54
RE: feedback l'Elue des spheres - par zoki - 26/02/2015, 12:11
RE: feedback l'Elue des spheres - par zoki - 27/02/2015, 17:38
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 27/02/2015, 19:24
RE: feedback l'Elue des spheres - par Albatur - 27/02/2015, 19:54
RE: feedback l'Elue des spheres - par zoki - 27/02/2015, 20:40
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 28/02/2015, 00:08
RE: feedback l'Elue des spheres - par Bruenor - 28/02/2015, 11:21
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 01/03/2015, 10:50
RE: feedback l'Elue des spheres - par ashimbabbar - 04/03/2015, 18:16
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 05/03/2015, 21:26
RE: feedback l'Elue des spheres - par Albatur - 06/03/2015, 09:36
RE: feedback l'Elue des spheres - par Albatur - 04/03/2015, 18:56
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 05/03/2015, 11:00
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 07/03/2015, 23:03
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 08/03/2015, 18:48
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 08/03/2015, 22:43
RE: feedback l'Elue des spheres - par Ethelred - 31/03/2015, 13:26
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 31/03/2015, 17:16
RE: feedback l'Elue des spheres - par Aronaar - 06/11/2017, 17:54
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 04/01/2018, 20:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)