l'Elue des spheres (titipolo)
#7
Tout d'abord, merci pour ce feedback.

(10/02/2015, 20:10)Fitz a écrit : Il n'y a donc pas de bifurcation en Y où, si l'on emprunte une route, on passe à côté d'une autre longue séquence.

Là je ne suis qu'à moitié d'accord. Sur les passages obligatoires, il est vrai qu'il y a moins de choix (encore que le système de temps écoulé ne permet pas de tout voir lors de la première aventure). par contre sur les quêtes annexes, il y a des passages où prendre à gauche ou à droite (dans la grotte obscure) ne donne pas le même résultat et donne même une quête différente. Cela existe également lors de l'épave ou de la nécropole où l'on peut approfondir la quête si on recherche le trésor. Enfin pour la ville fantôme, prendre le chemin court ou le chemin long ne permet pas d'avoir les mêmes épreuves jusqu'à la fameuse porte à symboles. par ailleurs le volcan et la forêt enchantée aboutissent au même endroit mais ce qu'il y a à faire est différent.

Citation :Quant à la difficulté, elle ne provient pas tant des combats qui sont bien équilibrés. Mais d'un nombre trop grand de tests mortels et de batailles rangées obligatoires au résultat très aléatoire. On a le sentiment de tomber sur des MATs quand on meurt à cause de ça, d'un jet de dé raté où l'on avait presque une chance sur deux d'échouer et des batailles rangées où les ennemis sont aussi forts que nous.
Sur les tests mortels, je reviendrai dessus plus bas. D’après ce que tu me dis, les batailles sont peut être trop complexes.Je devrai peut être rééquilibrer.Finalement, lancer trois dés est trop aléatoire. C'était un pari cela dit.

Citation :Comme l'aventure est longue et linéaire, on doit subir de nombreux passages de ce genre et prier pour ne pas être trop malchanceux. C'est terriblement frustrant de mourir écroulé sous une maison par la faute d'un jet de dé raté alors que l'on avait bien avancé dans l'aventure lors d'une 5ème tentative. Même avec les points de sauvegarde, ça arrive. Du coup, lors de ce 5ème essai, j'ai continué sans plus jouer les règles. Je me suis rendu compte que j'aurais pu terminer presque sans tricher ensuite.

Tu n'as vraiment pas eu de chance car si tu parcours tous les paragraphes, il y a peu de pfa et l'histoire du poison ainsi que de la maison en font partie. il y en a un autre dans la mine et un dernier dans une autre quête annexe (vu que tu ne m'en parles pas, je penses que tu ne l'as pas faite). Et sans ces rares pfa, l'aventure n'est pas si compliquée. Même Astarof a des stats inférieures à groumf (qui lui n'a par contre aucun pouvoir).

Citation :J'ai enchaîné par le voleur qui est mort en combat, ses pouvoirs martiaux étant bien faiblards.

Peut être. pour autant, ses pouvoirs coûtent peu de points de capacité et on peut les utiliser à profusion. par contre, j'ai sûrement misé sur les compétences passives et pas assez sur celles utilisables en combat. j'aurais peut être du lui donner plus de points de vie également.
Citation :J'ai ensuite pris le mage mais un combat de masse obligatoire et déséquilibré contre les squelettes retranchés dans leur fort m'a été défavorable (pourtant j'avais neutralisé les animaux avec le contrôle animal!).

Comme dit plus haut, le système de batailles est surement trop aléatoire.
Citation :J'ai donc terminé avec la guerrière, qui ne craint pas grand chose au combat. Mais c'est elle qui s'est retrouvée ensevelie dans une maison piégée dans la deuxième cité, soi-disant très tranquille et sans danger.
C'est la plus forte en combat (avec un point d'habileté en plus) mais tu es tombé dans un des rares pfa. Mais comme tu as du voir, si la cité parait tranquille, tu réalises que non, il y a justement un petit hic dans cette maison et ce passage est déterminant pour la bataille à venir (l'as tu vu?). par contre, je vais devoir peut être demander deux tests et d'en réussir un sur les deux.

Citation :Ma première impression n'était pas très bonne : scénario d'élu assez convenu, des ennemis (les squelettes) banals et une difficulté à m'immerger dans la peau de l'héroïne.
Ensuite, à ma deuxième lecture, j'ai rencontré mes futurs compagnons et ai été agréablement surpris par le ton juste des dialogues. Chacun est décrit de manière précise, les réparties sont assez réalistes. Leurs réactions parfois un peu caricaturales (notre "Grande Soeur", je ne m'y suis jamais vraiment fait) mais globalement, c'était très agréable d'interagir avec eux et de les avoir avec nous sur la durée.
C'est vrai que c'est l'interaction avec nos compagnons qui est le plus intéressant dans l'histoire. Aprés on accroche ou pas l'histoire de la grande soeur mais je voulais souligner l'importance qu'Eve accorde à sa mission (qui était de protéger Emeline. Si tu as fait la quête de la grotte obscure, tu remarqueras qu'elles sont plus proches l'une de l'autre. Mais si cette quête n'est pas faite, c'est vrai leur soudaine relation fraternelle va un peu trop vite).
Citation :Seconde bonne surprise, le système de classe rappelant le bon vieux Donjons et Dragons avec des niveaux et des pouvoirs à gagner. C'était vraiment enthousiasmant, d'autant plus que par la suite, je me suis aperçu que c'était finement géré avec un système de progression équilibré, des pouvoirs jamais oubliés et souvent utilisables, un aspect tactique supplémentaire pour résoudre les combats. Bien sûr, le système des coffres à pouvoir est un peu tiré par les cheveux mais je me suis pris au jeu.

Hé oui, pour les combats complexes, les ennemis s'adaptent à notre niveau. L'aspect tactique est là: ce sont nos capacités qui font la différence et nous permettent (globalement) de remporter la victoire. Entre parenthèses, je comptais faire une mission spécifique pour chaque classe au sein des quêtes annexes mais par manque de temps, je n'ai pas pu.


Citation :Donc un système de règles et un gameplay vraiment soignés aux petits oignons, le gros point fort de l'AVH. Je n'ai tout de même pas aimé les combats de masse inintéressants (je n'ai même pas tenté le système complexe au vu de la lecture des règles) ainsi que la tendance de certains combats individuels à traîner en longueur.

Je pense que je ne referai pas une avh avec des batailles. Aprés les combats individuels trainent c'est vrai. j'avais espéré à vrai dire que cette lassitude serait compensée par les capacités à utiliser.

Citation : Par contre, le système des combats simples avec un ou deux jets de dés à réussir est une chouette invention, qui reste un minimum dangereuse ou affaiblissante tout en procurant beaucoup de fluidité à l'exploration.
A rester sur cette cette voie par la suite. Merci.

Citation :Certaines réactions de personnages m'ont paru invraisemblables comme les elfes qui se méfient de nous mais nous confient le commandement d'un groupe de leurs guerriers


Emeline est surveillée par un groupe elfe. A la moindre trahison, les elfes avaient pour ordre de l'abattre.

Citation :ou la Grande Soeur qui risque le sort d'une bataille vitale en nous en donnant le commandement

Sur le fait qu'elle ne veuille pas qu'Emeline participe aux batailles, c'est plus dans un souci de la protéger. Dans une bataille, elle peut être blessée ou pire alors qu'elle a peu d'expérience. De plus, si tu remarques, Emeline s'en tient en fait au plan établi que les villageois ou l’armée aurait adoptée même sans son intervention.

Citation : Certains noms choisis ne sont pas très immersifs non plus (Zik et Zak pour les magos,

Ce passage est davantage humouristique. Quand on voit l'enigme de fin (qui est en fait une fausse enigme), c'est plus à prendre au second degré.

Citation :Groumf pour le lieutenant ogre...).

trop stéréotypé et peu imaginé je le reconnais.

Citation :Egalement, si l'histoire dans ses grandes largeurs n'est pas surprenante, certaines mini-quêtes ont une vraie atmosphère (l'investigation dans le camp des squelettes, la mine...) ou se révèlent plutôt originales (le bâteau englouti, le phare...).

c'est justement le principe du scénario. tout le long de celui-ci, on etiquette le méchant de manière à y croire jusqu'au bout...pour se rendre compte que finalement, on s'est trompé de cible.
Citation :Quoi qu'il en soit, tant au niveau de ce que ça a demandé en équilibrage du gameplay ou en heures passé à écrire, c'est une sacrément balaise aventure qui a dû demander beaucoup de boulot.

Oui 14 mois Wink

En tout cas merci pour ton feed qui a bien mis en avant les forces et les faiblesses de l'avh.
Répondre


Messages dans ce sujet
l'Elue des spheres (titipolo) - par titipolo - 01/01/2015, 17:39
RE: feedback l'Elue des spheres - par Outremer - 18/01/2015, 12:21
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 18/01/2015, 20:32
RE: feedback l'Elue des spheres - par Outremer - 18/01/2015, 22:14
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 18/01/2015, 23:01
RE: feedback l'Elue des spheres - par Fitz - 10/02/2015, 20:10
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 10/02/2015, 23:03
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 12/02/2015, 00:47
RE: feedback l'Elue des spheres - par Bruenor - 18/02/2015, 10:47
RE: feedback l'Elue des spheres - par Fitz - 18/02/2015, 12:15
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 18/02/2015, 12:21
RE: feedback l'Elue des spheres - par Bruenor - 18/02/2015, 13:15
RE: feedback l'Elue des spheres - par tholdur - 18/02/2015, 18:47
RE: feedback l'Elue des spheres - par Bruenor - 18/02/2015, 20:39
RE: feedback l'Elue des spheres - par Bruenor - 19/02/2015, 11:55
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 19/02/2015, 19:51
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 22/02/2015, 15:39
RE: feedback l'Elue des spheres - par zoki - 24/02/2015, 23:12
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 25/02/2015, 01:54
RE: feedback l'Elue des spheres - par zoki - 26/02/2015, 12:11
RE: feedback l'Elue des spheres - par zoki - 27/02/2015, 17:38
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 27/02/2015, 19:24
RE: feedback l'Elue des spheres - par Albatur - 27/02/2015, 19:54
RE: feedback l'Elue des spheres - par zoki - 27/02/2015, 20:40
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 28/02/2015, 00:08
RE: feedback l'Elue des spheres - par Bruenor - 28/02/2015, 11:21
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 01/03/2015, 10:50
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 05/03/2015, 21:26
RE: feedback l'Elue des spheres - par Albatur - 06/03/2015, 09:36
RE: feedback l'Elue des spheres - par Albatur - 04/03/2015, 18:56
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 05/03/2015, 11:00
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 07/03/2015, 23:03
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 08/03/2015, 18:48
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 08/03/2015, 22:43
RE: feedback l'Elue des spheres - par Ethelred - 31/03/2015, 13:26
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 31/03/2015, 17:16
RE: feedback l'Elue des spheres - par Aronaar - 06/11/2017, 17:54
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 04/01/2018, 20:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)