Partie de jeu de rôle Diesel Punk
#93
MJ une seule fois ?

Débutante !

J'ai meujeuté 2 campagnes différentes dans mon univers Méd-Fan perso (une dans la partie occidentale, et une dans la partie mille-et-une-nuitesque) plus un one-shot à gros level qu'on a à peine commencé, un peu de Star Wars D6 à mes tout débuts, une partie d'intro à Shadow Run qui a vite mal tourné, deux scénars de Deadlands, quelques parties de James Bond 007 RPG mais mes joueurs n'aimaient pas trop (ça a même été leur cadeau d'anniversaire, une fois, de me laisser leur meujeuter un JB007), une partie de lycéenne RPG parodique (enfin moi je voulais la jouer sérieusement à la base, mais mes joueurs sont partis dans le 2nd degré immédiatement), j'ai 4 éditions de In Nomine Satanis / Magna Veritas et j'ai dû maîtriser au moins une partie avec au moins 3 éditions différentes (et j'exige de créer un PJ ange et un PJ démon en même temps et je fais jouer les deux en alternance), j'ai aussi maîtrisé Buffy the Vampire Slayer RPG (j'avais acheté le bouquin de règles juste pour le lire à la base, mais mes potes ont voulu y jouer, donc maintenant il y a une bouche de l'Enfer sous la ville de Val-le-Velle en Normandie), un one-shot basé sur le jeu vidéo Prince of Persia avec les règles de BaSic, un one-shot basé sur le jeu vidéo Hardline avec les règles de EW System, quelques parties de Feng shui dont plusieurs fois celle d'intro, on a aussi plusieurs fois commencé des one-shot avec des règles improvisées au fur et à mesure sans jamais les finir (comme beaucoup de nos campagnes et one-shot, mais on a quand même fini plusieurs scénarios de jeux commerciaux) notamment un dans mon univers SF "la Transtellaire", un autre sur un univers imaginé par mon frère, une partie sans règles basée sur KGB... Je compte même pas tous les pseudo-jdr aux systèmes complètement bancals et à l'histoire totalement improvisée au fur et à mesure que j'ai organisés vers 10-13 ans, parfois basés sur les jeux vidéo Ishar, Phantasie 3, ou le jeu de figurines Warhammer 40000 (de très loin), avant même d'avoir mon premier vrai bouquin de jdr dans les mains vers 13-14 ans...

Quoi d'autre ? Une partie bidonnante et mémorable de "Tout le monde est John", un des rares scénarios qu'on ait fini, même si mes potes ont jamais voulu refaire une partie (d'ailleurs je devrais refaire ce scénar avec le groupe chez VIK, je pense que ça donnerait : le principe est que chaque joueur est une des voix dans la tête de John). On a testé sur table la première version de Mazes&Minotaurs (personne a voulu faire de perso utilisateur de magie tellement ils étaient nuls). Au club des Nus Pieds en Normandie, j'ai tenté de maîtriser une partie de B.A.T basé sur l'univers du jeu vidéo du même nom, qui a lamentablement foiré parce que 1)mon système de règles inspiré par le jeu vidéo et James Bond 007 RPG était complètement bancal, 2)l'animateur du club a délibérément saboté ma partie en faisant tout et n'importe quoi pour saborder l'ambiance et la vraisemblance.

Début des années 2000, longtemps avant de connaître M&M, j'allais aussi oublié ma campagne de "Dei Bastonae : les bastons des dieux", dans un univers comiquo-bourrin à base de mythologie grecque, où les persos étaient un titan, un demi-dieu herculéen, un avatar amnésique de dieu majeur et un dieu mineur de la foudre. Encore un portage bordélique, j'avais utilisé le système Monde des Ténèbres, modifié. On s'était bien marrés quand même.

Aussi à l'époque où j'étais au club de jeu de Paris Dauphine, sur la fin, je maîtrisais une partie par semaine (le jeudi), en alternant 2 campagnes une fois sur deux : une campagne d'Uchronia 1890, et une campagne dans mon univers med-fan perso mais avec les règles de la Terre des Héros (qui est normalement destiné à l'univers de la Terre du Milieu) pour que ce soit plus politique/aventure dramatique que du porte/monstre/trésor. L'histoire était qu'un seigneur voulait envoyer une expédition pour coloniser des terres sauvages et y porter la civilisation, faire reculer les orcs... Sauf que comme la campagne a été assez courte, et qu'il y a eu déjà tellement d'aventures rien que pour préparer l'expédition, on a même jamais quitté le continent. (Faudra que je reprenne cette idée un jour, et d'ailleurs ça a inspiré une de mes propositions pour cet interlude...). Et mon meujeutage le plus récent c'était le scénar de "Le jour où Dieu ne nous épargna plus" chez VIK.

Ah et sur forum, j'ai organisé une partie collective du Manoir de l'Enfer quand j'étais encore au lycée, et la fameuse partie de M&M récemment.

Ça c'était juste les fois où j'étais MJ. Il m'est aussi arrivé d'être joueur, même si moins souvent (Star Wars D6, JB007, D&D1, L5A avec 4 mj différents, Deadlands, Guilde El Dorado, Cthulhu...)

Bref, j'ai connu pas mal de systèmes très différents, jdr du commerce, jdra gratuits, jdr maison qu'on a fait entre nous, systèmes spécifiques à un univers ou système générique, port d'un système existant sur un autre univers...
J'ai fait de nombreuses erreurs, qui m'ont appris de nombreuses choses... Sur l'importance des statistiques des jets de dés, de la gestion de la richesse des PJ ou de la puissance des adversaires, sur la primauté de l'expérience pratique sur tout calcul statistique... Sur la linéarité des scénarios et l'attente des joueurs...

Mais comme j'ai pas peur d'expérimenter, et que j'ai plus de talent pour analyser les qualités et défauts d'un système que pour en créer moi-même (ce qui me conduit forcément à faire des portages quand j'invente mes univers), j'en ferai sans doute encore beaucoup.

Édit : tiens oui d'ailleurs j'ai oublié mes tentatives de maîtriser un jeu que j'aime beaucoup, Hystoire de Fou. Malheureusement, le 1er groupe de joueurs n'a pas aimé, et le 2ème n'a pas eu l'occasion de se réunir pour continuer.

Mode frime off.
Début du scénario normalement quand je reviens de l'école.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Partie de jeu de rôle Diesel Punk - par Lyzi Shadow - 12/05/2014, 04:19



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)