Partie de jeu de rôle Diesel Punk
#58
(04/05/2014, 12:00)Jehan a écrit :
Question : mon perso a-t-il fait la guerre ?

Je lui donne la soixantaine, ce qui lui aurait fait quarante ans pendant la Grande Guerre. On était mobilisé, à cet âge ?

Dans ma tête il avait évité la conscription grâce à ses obligations d'universitaire.

J'ai cherché la réponse dans l'article "Mobilisation française de 1914" de wikipédia.
Au départ, on pouvait être appelé que entre 20 et 40 ans. Mais l'âge minimum a baissé en cours de route et les réservistes et engagés volontaires pouvaient être plus vieux.

En avril 1918 ils ont appelé la classe 1919 c'est à dire ceux nés en 1899 (18-19 ans).
L'âge minimum pour être engagé volontaire était 17 ans.
Ils ont mobilisés les réservistes des classes 1892 à 1888, donc nés en 1872 à 1868. Ça fait des mecs en milieu de cinquantaine en 14-18.
De plus des vétérans de la guerre de 1870 se sont rengagés volontairement. 34 ans plus tard, donc...

Donc à toi de voir, mais c'est peu probable, à moins d'avoir été volontaire.

Il avait 40 ans en 1914 tu dis ?
Donc né en 1874, donc de la classe 1894.
C'est entre les lois Freycinet et Berteaux donc il a été appelé en 1894 et soit a fait 2 ans de service, soit a été exempté pour claudication ou statut d'enseignant, voire n'a pas été tiré au sort pour faire son service.
S'il a fait son service en 1894 il faisait donc encore partie de la "réserve de l'armée territoriale" en 1914, donc a fait la guerre.
L'armée territoriale devait initialement être seulement en soutien et en défense, jamais en première ligne, mais au final, ils l'ont fait quand même.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Partie de jeu de rôle Diesel Punk - par Lyzi Shadow - 04/05/2014, 13:14



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)