Partie de jeu de rôle Diesel Punk
#51
1 et 2 :

Chaque forme d'Esprit signale une forme d'intelligence supérieure, mais de type différents.
Les anglophones utilisent par exemple "book smart" et "street smart" pour décrire l'intelligence de la connaissance apprise dans les livres, et l'intelligence plus intuitive apprise par l'expérience ou l'intelligence sociale.

Esprit Analytique :
Le personnage a une intelligence plutôt mathématique, scientifique ou théorique. Il sait raisonner et déduire. Souvent le signe que le perso peut faire mentalement des calculs extrêmement complexes très rapidement. Aide à résoudre les puzzles et les énigmes. Antinomique de l'Esprit Intuitif.

Esprit Intuitif :
C'est l'intelligence du policier ou du pro des compétences sociales. C'est le flair du détective, l'intuition féminine, le sixième sens qui donne des mauvais pressentiments ou qui permet de sentir instinctivement que quelque chose cloche sans forcément savoir quoi exactement de prime abord. (Scientifiquement on explique généralement ça par une application à un niveau subconscient de l'expérience acquise, mais les concernés en parlent généralement comme d'une sorte de don magique inexplicable... Et dans la fiction c'est bien souvent le cas !) Ça permet d'être un bon juge de caractère, ou de déceler si quelqu'un ment, ou de lire ses émotions sur don visage... Antinomique de l'Esprit Analytique.

Esprit Pratique : c'est ce qu'on appelle le "bon sens", l'intelligence des gens pas forcément très instruits mais qui ont les pieds sur terre. C'est l'art du " pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?". Peut aussi comprendre l'astuce et la débrouillardise, donc un talent pour improviser avec pas grand chose. Souvent un biais pour le MJ pour signaler une évidence qui aurait été manquée. Antinomique de l'Esprit Visionnaire.

Esprit Visionnaire : peut-être le plus difficile à expliquer... Signe que le personnage a beaucoup d'imagination et une capacité à sortir des sentiers battus. Il a une certaine facilité à comprendre ou anticiper les implications d'une nouveauté ou d'un évènement avant tout le monde. A la possibilité de comprendre l'incompréhensible, et accepte plus facilement l'étrange. En termes de jeu, et pour les sciences techniques, c'est aussi obligatoire pour être inventeur. Antinomique de l'Esprit Pratique.

3 :

A-HA !
Mystère ! Vous verrez bien...
(Un PNJ secondaire.)

@caïthness
Un dé supplémentaire est un énorme avantage.
J'ai Anydice sous les yeux et on passe de 62% de faire au moins 10 à 90%, en passant de 3d6 à 4d6.
Donc 40% d'avoir ce bonus c'est trop.

"Spécialiste de l'Occulte" était un des traits de base choisis pour définir Indiana Jones. L'expression est même reprise mot pour mot dans la scène de briefing des Aventuriers de l'Arche Perdue.
En gros ça veut dire que le perso est très informé sur les contes et légendes, les créatures fantastiques, les objets merveilleux. Et qu'il sait faire des recherches sur le sujet.
Ça permet de reconnaître plus facilement les canulars et superstitions, des vraies manifestations du surnaturel.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Partie de jeu de rôle Diesel Punk - par Lyzi Shadow - 03/05/2014, 17:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)