Vers le crépuscule
#24
Le thème choisi, le scénario et la mécanique de l'aventure sont plutôt étranges et changent tellement de la production habituelle d'Outremer que j'ai même cru à un moment que tout ça n'était que fantasmagorique. C'est un immense champ de bataille, soit. Mais d'y rencontrer autant de créatures et de personnes vagabondant avait quelque chose de surréaliste. Lorsque j'ai fini par tomber sur la valkyrie, je me disais que je vivais une sorte de purgatoire, un peu comme dans une autre AVH sortie il y a environ deux ans où l'on était à la fin jugé en fonction de notre comportement pendant cette courte période. Le fait que la forêt paraisse inaccessible, que les heures nous séparant de la nuit paraissent se traîner en longueur (à ce niveau, le titre est d'ailleurs bien choisi), tout ça m'induisait dans l'optique d'un twist ou d'une révélation finale à laquelle Outremer nous a habitués.

Et puis non en fait! Le scénario est plus simple qu'il n'y paraît. Par contre, l'atmosphère qui se dégage de cette histoire est très particulière. Au-delà du côté semi-onirique des rencontres flirtant avec les anciennes légendes (la valkyrie donc, l'homme à moitié statufié...), l'ambiance charnier est particulièrement bien rendue. Par le style impeccable évidemment, les tournures de phrase et les choix des qualificatifs élégants, mais aussi par un caractère imaginatif donné à des rencontres qui auraient pu être sinon banales. Le monticule fait avec les têtes vivantes, la centauresse ou même le minotaure sont décrits d'une manière bien plus détaillée et originale que ça l'aurait été dans un LDVELH classique.

Mais ce qui m'a le plus plu est finalement l'aspect ludique.
La difficulté est plutôt bien dosée. L'aventure est assez facile mais comme elle est fort peu linéaire, ce n'est pas un défaut. Lors de mon premier essai, j'ai échoué alors qu'il ne restait plus qu'un point de vie à mon ultime adversaire. Le second essai fut le bon.
Les règles de combat me laissaient au prime abord dubitatif mais à la longue, avec la gestion intéressante des points de Volonté et des potions de Santé, elles s'avèrent efficaces. Un système à la Chroniques Crétoises mais plus souple et plus complet, sans gagner en longueur ou en lourdeur. Les combats sont nombreux mais se résolvent assez rapidement donc ça passe. La possibilité fréquente de fuir ajoute un nouveau choix tactique intéressant.
C'est assez réducteur mais toute le parcours n'est en fait qu'un prétexte à se retrouver dans les meilleures conditions pour affronter l'adversaire final : trouver les bons objets, survivre en économisant notre Volonté et nos potions. Le duel contre le big boss est alors particulièrement intéressant et équilibré. Il m'a fait penser à celui contre Karam Gruul mais en mieux. Ce n'est pas évident de rendre palpitant ce genre d'affrontement tout en lui conservant suffisamment d'équilibre pour le rendre stressant, sans être trop tributaire du hasard (parce que affronter Razaak par exemple c'est stressant).

Un gros bémol sur la jouabilité, les choix ne sont pas très intéressants. Des propositions de direction pour se rendre à la forêt puis des attitudes basiques face aux protagonistes (amical, prudent, agressif). J'aurais aimé plus de développement sur certaines situations, des choix de dialogues ou des faux-semblants. Ici on arrive même à certains paragraphes qui ne proposent qu'un simple combat si l'on a fait le mauvais choix de direction (les corbeaux par exemple). Une structure qui rappelle un peu le rythme du Marais aux Scorpions. C'est bien sûr une conséquence du format réduit de l'aventure. Je suis bien mal placé pour en parler moi qui n'ai rien pondu depuis deux ou trois ans mais à quand une grosse AVH de 300 paragraphes?

Globalement, j'ai passé un bon moment sur cette AVH qui a quand même une durée de vie correcte. En effet, si l'on prend certaines directions, il est possible de prendre part à pas mal de rencontres avant d'affronter l'ennemie de fin. Les descriptions soignées, le jeu, l'atmosphère épaisse et inquiétante compensent un scénario peut-être pas assez ambitieux.
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Messages dans ce sujet
Vers le crépuscule - par Skarn - 01/01/2014, 18:05
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RE: Vers le crépuscule - par Sallazar - 24/04/2015, 15:59



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