Vers le crépuscule
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(09/01/2014, 14:11)Alendir a écrit : J’ai moyennement apprécié la présence d’un minotaure ; même si plusieurs univers de fantasy font appel à eux, je trouve qu’utiliser un élément mythologique de la Grèce antique n’est pas en accord avec un univers fantastique moyenâgeux.

C'est intéressant que tu dises ça. Je n'avais pas songé que cela puisse paraître incongru.

Qu'est-ce que tu as pensé des autres créatures de la mythologie grecque qu'on trouve dans l'aventure ? Pareil ?

(09/01/2014, 17:05)Alendir a écrit : après un long combat, je péris alors qu’il ne me manquait plus qu’un point de succès ><

Ah oui, là c'est quand même pas de bol !


(09/01/2014, 19:38)Syphil a écrit : j'ai particulièrement aimé celles qui tirent leur inspiration des contes des milles et une nuits (il me semble que c'est un univers pratiquement absent des LDVH alors qu'il regorge de subtilités, ça m'a fait un peu penser au jeu Al-Qadim d'ailleurs !)

Je trouve aussi qu'il pourrait y avoir plus d'aventures qui s'inspirent des légendes moyen-orientale. Sans être forcément différentes sur le fond des aventures qui s'inspirent du Moyen-Age occidental, leurs différences de forme ont un côté rafraîchissant.

Les rencontres "moyen-orientales" sont celles dont j'ai eu l'idée en dernier, alors que j'avais déjà bien entamé la rédaction. Il me semblait que ça contribuerait à la variété des éléments de l'aventure.

Citation :il nous est impossible de vivre une romance avec la centaure

Maintenant que tu me le dis, je songe à ajouter à ce sujet un sondage "Si cette aventure incluait une relation romantique, avec quel personnage voudriez-vous qu'elle soit ?"

(09/01/2014, 19:38)Syphil a écrit : Je dirais que le petit défaut de l'aventure provient de son protagoniste principal. C'est un pauvre type tombé au mauvais endroit au mauvais moment, et à ses côtés on se sent bien au-dessus du sempiternel héros anonyme qui cherche à sauver le monde comme d'autres changent de chaussettes, mais il lui manque peut-être une certaine plus-value au niveau du charisme (comparativement au magnétisme diabolique de Shangar, au très compétent Reuel, ou même au personnage féminin hyper torturé de Labyrinthe (et du Pensionnat des Ombres si j'ai bien compris)) qui fait qu'on ne s'y attache pas des masses.

Pour ce genre d'aventure, je m'étais dit que ce n'était pas une mauvaise idée de mettre en scène un héros relativement transparent (sans aller jusqu'aux anonymes qu'on incarne généralement dans les DF). Je comptais lui donner tout de même quelques traits de personnalité (essentiellement le goût de la découverte et de l'exploration), mais le problème est que le but de l'aventure ne permet pas de les développer (puisqu'il s'agit de s'enfuir sans traîner pour admirer le paysage).

(Concernant le Pensionnat des Ombres, tu pourras bientôt juger par toi-même, puisque la version 2.0 sera en ligne mi-mars. Je ne pense pas cependant qu'on puisse qualifier l'héroïne de "torturée".)

(10/01/2014, 12:01)ashimbabbar a écrit : ( ma seule et légère objection concernerait le nombre d’individus et êtres moyen-orientaux alors que je n’ai rien vu dans l’intro qui annonce autre chose que d’européen, ça crée une certaine discordance. Peut-être en changeant les noms des belligérants ? )

Il me semble qu'il n'y a guère que deux rencontres qui sont dans un style moyen-oriental : celle avec l'éfrit et celle avec Jassamir. Quelles sont les autres qui te viennent à l'esprit ?

Pour être honnête, du reste, même si le cadre est bien sûr inspiré de la Renaissance européenne, j'avais d'entrée de jeu l'intention de donner un côté un peu fourre-tout au contenu.

Citation :À ce propos, le médaillon en forme d’oiseau est une copie éhontée de l’amulette dans mon Sindbad.

Et moi qui trouvait Skarn paranoïaque... Tongue

(10/01/2014, 12:01)ashimbabbar a écrit : au §25, j’imagine que si on a le bracelet il faut aller au §74 d’office ?

Ca ne m'était à vrai dire pas venu à l'esprit. Il ne s'agit pas d'un combat ordinaire (on ne peut pas blesser directement notre ennemi), donc la réponse est non. Si le joueur se sent emporté par un instinct irrésistiblement belliqueux, cependant, il n'y a rien qui s'y oppose !

Citation :au §34 vu les valeurs des tests et que vaincre nous mène au même § que fuir, le joueur fuira automatiquement - il conviendrait donc de nous envoyer à un § de victoire où on ne gagne rien mais qui nous apprend que le minotaure est, par exemple, plus grand couché que debout…

En montrant clairement que la victoire et la fuite avaient le même résultat, je voulais suggérer d'entrée de jeu au lecteur que ce n'était pas une aventure où il était utile de se montrer constamment intrépide.

Citation :il manque un §59

Il n'y a pas de 95 non plus et il en manque encore un autre dont je ne me rappelle plus le numéro. L'AVH est numérotée jusqu'à 100, mais elle ne fait en fin de compte que 97 paragraphes.

Citation :* il faudrait préciser le statut de la poudre noire dans cet univers, surtout qu’on peut voir une magicienne tuée d’une balle: on s’attendrait que les magiciens aient développé un sort pour la faire s’enflammer à distance par exemple et exploser à la face du tireur ( effet garanti sur les canons ). Est-ce donc que, contairement aux épées, flèches etc, elle n’est pas affectée par la magie ?

Mon point de vue était que la magie marche tout à fait bien contre les armes à feu, mais que les armes à feu marchent tout à fait bien contre les magiciens (à moins qu'ils ne disposent d'une puissante protection magique, comme Anya avant qu'on ne l'affaiblisse). La magicienne que servait Shamir s'est tout simplement pris une balle perdue qu'elle n'a pas vu venir.
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