Ca arrache non ? [Couv de Stteiph]
#9
Si ce qui est testé est différent de ce que "promet" le titre, tu risques de décevoir les attentes, non? Autant être clair et annoncer la couleur.

Après pour la femme fragile, si tu parles d'un profil que jouerait une femme pour séduire, et qui ne serait donc aucunement une véritable fragilité, je pense qu'il serait préférable d'intituler la série "les séductrices moderne" ou quelque chose dans le genre. Histoire qu'on comprenne bien qu'il s'agit de manières de séduire et pas de caractères intrinsèques. Car une vraie femme fragile, c'est vraiment triste pour elle (pas de confiance en soi, tentative de suicide à la moindre peine de cœur...)

Quand je disais qu'il y a l'idée que la lectrice brosse elle-même le portrait de cette femme d'aujourd'hui, je voulais dire qu'elle est libre de ses choix, et donc de façonner son profil et voir les conséquences. Et si tu compiles les résultats (et que tu as au moins plusieurs centaines de lectrices^^), tu obtiendras bel et bien un profil-type de la femme/séductrice d'aujourd'hui. Tout dépend si elle joue un rôle donné en faisant abstraction de sa propre personnalité, ou si elle joue en fonction de ce qu'elle est elle-même.
On en revient alors au début, celle qui fait abstraction du soi et incarne véritablement le rôle de la femme fragile prendra les choix les plus timorés, les crises d'angoisses, les tentatives de suicide... bref, tout ce qui correspond au portrait d'une vraie femme fragile. Mais franchement quel intérêt d'incarner au mieux un tel personnage?
Ce n'est pas intéressant de vouloir coller à un archétype à tout prix. Ce qui est intéressant c'est de se situer. Et donc pour une lectrice de savoir dans sa panoplie de séductrice à quel profil elle correspond le mieux. Si elle met plus en avant sa plastique, si elle joue un peu les ingénues, si elle éblouit par la qualité de sa conversation...
Après en face on n'est pas sensible de la même manière, le côté femme fragile c'est gratifiant pour l'égo, on se sent important, mais si c'est vraiment le caractère de la personne alors ça peut vite devenir pénible.

Je verrai donc plus une AVH/test qui permette de se situer parmi les 6 "classes" de séductrice. Et pour les lecteurs essayer de décrypter ce que les femmes attendent/veulent en fonction des différents profils...

J'ai toujours bien du mal à saisir l'intérêt de ne faire jouer qu'une seule thématique à la fois, mais bon je comprendrais sans doute mieux où tu veux en venir une fois le premier texte finalisé...

Pour les couvertures Gallimard je te conseille aussi de "revoir la copie": a mon avis ils ne sont pas du genre à plaisanter, même pour un projet de "faible envergure", et ils risqueraient fort de te tomber dessus à bras raccourcis. Mieux vaut éviter ça!
Répondre


Messages dans ce sujet
Ca arrache non ? [Couv de Stteiph] - par ledahu - 20/07/2013, 09:20
RE: Ca arrache non ? [Couv de Stteiph] - par tholdur - 20/07/2013, 17:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)