Entrainement à la seduction n°2
#11
Le seul moment où je me suis amusé, c'est quand j'ai vu sur les statistiques que seuls des hommes (0% de femmes) ont choisi la soirée "dildo".
Bon, j'en aurais profité pour corriger une pelletée de fautes.
L'auteur semble confondre "le côté" (le flanc) et "être coté" (avoir une bonne cote), car cette faute revenait souvent.

Il faudrait aussi uniformiser les moments de discours direct (ou dialogue).
On passe des guillemets anglais au tiret, avec ou sans espace insécable, avec ou sans majuscule de début de phrase, et avec ou sans point final. Sans qu'il y ait vraiment de cohérence.
Normalement la règle ce serait :
Ouverture des guillemets - Espace insécable - Majuscule - Texte - Point final - Espace insécable - Fermeture des guillemets.
Exemple :
" Bon, j'y vais. "
Rappelons qu'en cas de signe double (point d'exclamation, point virgule, point d'interrogation, deux points), il faut aussi une espace insécable avant le signe. Donc par exemple :
" Alors, il est bon ce jus de fruit ? "
Le tiret apparaît à partir du moment où il y a une réponse avant la fermeture des guillemets.
Exemple :
" Comment ça va aujourd'hui ?
- Ben ça va.
- Cool. "

Si les guillemets sont inclus dans une phrase de discours rapporté sous forme d'incise avec inversion de sujet (les fameux "dit-il"), le point final disparaît, sauf si c'est un point particulier genre d'interrogation ou d'exclamation.
" Il est parti par ici ", dit-il calmement.
Mais :
" Il est parti par là ! ", hurla-t-il.
Ou :
" Il est parti par où ? ", demanda-t-elle.

Ça c'est la règle grammaticale. Après, c'est une question d'aspect graphique, donc on peut chacun avoir notre propre style de présentation (préférer les guillemets anglais aux guillemets français, mettre ou non une espace entre le tiret et la première lettre, mettre systématiquement un point final...) Après tout c'est pas un rapport de thèse, on peut prendre quelques libertés.
Mais le tout c'est de rester cohérent pendant tout le texte, sinon, c'est pas joli.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
Entrainement à la seduction n°2 - par ledahu - 18/06/2013, 20:15
RE: Entrainement à la seduction n°2 - par Zyx - 20/06/2013, 22:33
RE: Entrainement à la seduction n°2 - par Lyzi Shadow - 25/06/2013, 15:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)