Acqua Alta
#12
Outremer, c'est ton AVH qui m'a le plus scotché depuis Labyrinthe. Cet écho au Cauchemar d'Innsmouth est une vraie réussite.

Le côté épouvante est nickel. Les descriptions de la maison du début sont géniales pour distiller ce climat fantastique et de peur progressive. Les références au mythe de Cthulhu sont disséminées de manière intelligente, pas grossièrement mais suffisamment respectueuses de l'univers de Lovecraft pour titiller agréablement l'amateur du genre. Mais je pense que même un néophyte qui n'a jamais entendu parler d'un profond sera angoissé par la lecture de cette aventure.
Les deux compagnes, leurs réactions, le peu de danger au début malgré l'ambiance oppressante, tout ça est parfait.
La course-poursuite que l'on pense désespérée au fur et à mesure que deviennent plus nombreux nos poursuivants ne fait pas relâcher la pression.
Le fait de retrouver nos amies ensuite tend à nous rassurer malgré leurs réactions étranges mais ça reste haletant et le final est rondement mené.

J'ai de plus adoré la description de Venise, les références à ses lieux communs mais aussi la description des bâtiments, de la lagune, des canaux. Le phénomène de montée des eaux que tu décris qui envahit progressivement le pavage de certaines rues m'a franchement fiché les jetons, j'étais dedans à fond dans ma première lecture.

Au niveau des regrets, c'est pas mal linéaire. La plupart des choix permettent seulement de minimiser les épreuves ou les pertes de points mais aucun ne mène à des chemins parallèles même sur une courte durée. Cela n'interfère pas avec le plaisir de la première lecture qui est un régal. Mais à mon second essai, la tension est beaucoup retombée vu que je passais par les mêmes péripéties.
Ceci dit, l'aventure est plutôt longue pour 100 paragraphes grâce à cette structure et à la bonne longueur de chaque section.

Deux lectures pour la terminer donc. J'ai fait l'erreur de boire l'une des potions, mal aiguillé que j'étais par le poème que j'avais traduit au tout début de l'histoire. Sacré Outremer, toujours aussi vicieux ^^

Assez facile donc au final. Les pertes sont somme toute légères et peu fréquentes, les tests pas trop durs. J'aurais tendance à penser que les 5 points d'énergie sont même de trop (même si la règle est sympa, quoique peu justifiée au niveau réalisme). Ces règles avec les tests à deux dés et le choix de compétences sont pas mal du tout.

Sinon, le héros est intrigant car on ne sait pas s'il est mâle ou femelle. C'est sûrement volontaire de ta part. Vu le contexte, les deux copines, j'aurais tendance à penser fille mais tu utilises un masculin à un moment qui laisse planer le doute. Du coup, cette liberté, ce choix en quelque sorte donné au lecteur m'a franchement perturbé et m'a empêché de m'immerger totalement dans la lagune dans le personnage. J'aurais préféré être fixé sur mon sexe (j'envoie un chien de Tindalos aux trousses du premier qui sort cette phrase de son contexte).

Enfin, n'as-tu pas été tenté par un PFA bien glauque et trash où l'une des filles découvre concrètement dans quel but les hybrides et les profonds la poursuivent?...
Répondre


Messages dans ce sujet
Acqua Alta - par Outremer - 04/06/2013, 07:56
RE: Acqua Alta - par Albatur - 05/06/2013, 17:26
RE: Acqua Alta - par Aragorn - 05/06/2013, 19:16
RE: Acqua Alta - par Skarn - 06/06/2013, 11:21
RE: Acqua Alta - par Outremer - 08/07/2013, 21:43
RE: Acqua Alta - par Maléfisse - 09/07/2013, 09:33
RE: Acqua Alta - par tholdur - 19/06/2013, 09:05
RE: Acqua Alta - par Maléfisse - 08/07/2013, 19:29
RE: Acqua Alta - par Syphil - 09/07/2013, 11:43
RE: Acqua Alta - par ashimbabbar - 10/07/2013, 18:22
RE: Acqua Alta - par oorgan - 30/07/2013, 21:39
RE: Acqua Alta - par Fitz - 03/08/2013, 00:31
RE: Acqua Alta - par Outremer - 04/08/2013, 08:35
RE: Acqua Alta - par Alendir - 12/10/2013, 01:10
RE: Acqua Alta - par Outremer - 13/10/2013, 22:30
RE: Acqua Alta - par Gwalchmei - 11/12/2013, 22:34
RE: Acqua Alta - par titipolo - 12/12/2013, 22:56
RE: Acqua Alta - par Outremer - 01/01/2014, 11:53
RE: Acqua Alta - par Akka - 02/02/2014, 22:20
RE: Acqua Alta - par Outremer - 03/02/2014, 23:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)