[01] La Vengeance du Ninja
#13
La Voie du Tigre est une série que je n'ai jamais lue auparavant, c'est donc avec un regard nouveau que j'entame le premier opus. Voici donc une petite critique rapide (comme vous l'aurez remarqué, j'ai un peu perdu la flamme de rédiger des critiques).

Je comprends l'engouement des gens pour cette série car elle parait vraiment bonne. En tout cas, belle entrée de matière que ce premier bouquin. Bon, disons-le tout de suite, je n'ai pas été entièrement emballé et complètement conquis. C'est sûr que ce premier livre est largement au-dessus de la moyenne des DF mais restera toujours au-dessous de mon top 5, toujours de la même série.

Le monde d'Orb est bien décrit et bien détaillé, avec son background, ses divinités, ses croyances, etc. Là, c'est vraiment niquel, rien à redire.

Les paragraphes sont bien écrits et assez long pour la plupart, c'est un régal pour les yeux. En tout cas, j'ai adoré.

Le fait d'incarner un ninja est également une bonne idée car ce n'est pas souvent. Les différentes techniques donnent une grande crédibilité à l'oeuvre. On se sent vraiment dans la peau d'un ninja, surtout quand on utilise des shurikens ou des flêchettes empoisonnées lancées avec la langue pour les attaques à distance, sans compter sur les différentes manières de se cacher de l'ennemi (genre se suspendre au plafond, se mettre dans un coin et se maintenir en l'air en s'aidant de ses bras, etc). De ce côté là, c'est aussi très bien.

Les PNJ's sont intéressants et le boss de fin plutôt charismatique, on ne peut pas dire autant des deux autres personnages qui accompagnent Yaemon.
Montrer le contenu

Concernant les combats, je n'ai pas entièrement été convaincu. Je les trouve assez durs, d'autant plus qu'on ne regagne vraiment pas souvent de l'endurance. J'ai commencé à 20 d'endurace et après 3 combats, je me suis vite retrouvé à 5 points et je n'ai jamais eu l'occasion d'en regagner, à une exception près. Du coup, j'ai dû tricher lorsque j'ai lancé un dé dont le résultat m'était mortel. Bouh, honte à moi.

Au début, je pensais que durant un combat, on pouvait utiliser toutes nos techniques de coups de pieds, de coups de poings et de mise à terre, mais j'ai vite déchanté quand j'ai constaté que l'auteur nous imposait les trois mêmes techniques durant toute la bagarre (par exemple, l'auteur nous propose seulement entre le coup de pied du cheval ailé, la morsue du cobra ou la queue du dragon). Et si je veux faire un coup de pied "Eclair brisé" je fais comment?

Je pinaille je pinalle, mais je trouve ça dommage. Bon, vous allez me dire que si on avait à chaque fois le choix entre toutes les techniques, le livre ferait dans les 500 paragraphes.

Pour terminer, mis à part le combat final contre Yaemon, je n'ai pas vraiment vécu de moments intenses, mémorables, trépidants et inoubliables, j'ai trouvé qu'il manquait une certaine saveur au récit. Du coup, je suis resté sur ma fin.

Si je devais donner une note sur 10, je mettrai un 7.

Voilà, les Parchemins de Kettsuin m'attendent.
Répondre


Messages dans ce sujet
[01] La Vengeance du Ninja - par Plume.pipo - 06/11/2006, 17:37
RE: [VdT] La Vengeance du Ninja - par Le Jibe - 12/03/2007, 23:40
RE: [VdT] La Vengeance du Ninja - par Nato - 10/02/2011, 22:28
RE: [VdT] La Vengeance du Ninja - par Nato - 12/02/2011, 02:48
RE: [VdT] La Vengeance du Ninja - par Fitz - 09/08/2010, 20:36
RE: [VdT] La Vengeance du Ninja - par Nato - 13/02/2011, 22:58
RE: [VdT] La Vengeance du Ninja - par Jin - 25/04/2011, 16:39
RE: [VdT] La Vengeance du Ninja - par tholdur - 13/01/2015, 21:44
RE: [VdT] La Vengeance du Ninja - par tholdur - 14/01/2015, 22:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)