De la conversion du papier en numérique
#4
Le support numérique prend de plus en plus d'importance dans le microcosme de la littérature. Il n'est pas rare de voir des gens lire des livres ou des documents sur des tablettes ou des liseuses.
Je n'ai pas envie de refaire tout un débat du genre : le mail va-t-il tuer le courrier ? Chacun a su trouver sa place. Je pense qu'entre le numérique et le livre, ce sera pareil. Sauf que dans le cas des LDVELH, de nouveaux horizons peuvent se profiler.

En dehors de l'imagination, qu'est ce qui pose les limites d'une AVH classique ? Principalement sa taille, car elle est contingentée par des contraintes matérielles. On imagine mal un livre qui ferait 2000 pages (en dehors d'une encyclopédie, bien sûr).
Seconde conséquence directe, donc, l'histoire, même interactive, ne peut trop s'éparpiller. Ou alors, si elle s'éparpille, elle se raccourcit d'autant dans la longueur. C'est logique. Question de place disponible.
Le format numérique s'affranchit de ces considérations. Un IPad ne sera pas plus épais si l'AVH est fournie. Il devient donc possible de créer de véritables jeux de rôle littéraires, prenants et offrant plusieurs scénarios, des possibilités multiples et élargies. A cet égard, de nouvelles règles seront sans doute encore à inventer pour bénéficier de cette capacité.

Bien sûr, il ne s'agit pas de faire l'apologie des histoires longues. C'est un débat que nous avons déjà eu sur ce forum. Certains aiment, d'autres non. Mais le numérique en offre en tous cas la possibilité.
Une possibilité que l'on peut aisément entrevoir, puisque, je suppose, la grande majorité d'entre nous télécharge des AVH sur litteraction et les lit directement depuis un support informatique.
Je tiens d'ailleurs à saluer un récit récent "quand souffle la tempête", qui répond intégralement à mon propos basé sur les limites repoussées et les innovations à découvrir.
Cette AVH se paye le luxe de comporter plusieurs histoires en une seule, dont la trame et la conclusion se modifient selon le scénario de départ !
Bien évidemment, l'histoire n'est "accessible" que depuis son support spécifique : le numérique.

Il y a là un virage à négocier. Le genre traditionnel perdurera. Mais un nouveau genre, avec ses spécificités, pourrait bien émerger. Après tout, cette génération virtuelle pourrait bien dépoussiérer un genre aux contours définis depuis maintenant plus de trente ans !
Ainsi passe la gloire du monde
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: De la conversion du papier en numérique - par ART - 06/02/2013, 00:43



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)