[03] Le Seigneur de l'Ombre
#2
Mon exemplaire (récemment acheté à un vide-grenier) indique que le livre a été écrit par Oliver Johnson et non Dave Morris.

"Le seigneur de l'ombre" manifeste une étrange dichotomie. L'introduction, relativement complexe, nous parle d'un roi imprudemment parti en guerre contre les gobelins, de son frère soudain corrompu, de la haine populaire qui s'attache à notre ordre devenu agent de l'injustice, etc.

Mais l'aventure elle-même est un KTS tout ce qu'il y a de plus classique, qui n'avait nul besoin d'un point de départ aussi élaboré et n'en fait d'ailleurs aucun usage.

Du point de vue technique, les tests d'Habileté ou de Psi sont trop souvent mortels, considérant que les scores de ces caractéristiques peuvent n'être que de 4 (une chance sur 6 seulement de réussir). Même en saisissant les quelques possibilités de doper ces scores, quelqu'un qui n'a pas eu de chance lors des jets de dés initiaux a très peu de chance de réussir.

Sur le fond, l'aventure ne m'a pas énormément emballé. Il y a des rencontres qui ont de l'originalité et/ou du caractère, mais leur enchaînement est à peu près aussi décousu que dans les premiers DF et le tout n'a guère d'atmosphère.

Dans diverses situations, on a plus de possibilités d'action que simplement combattre ou fuir, mais le bon choix est souvent trop évident (même s'il est bien sûr vrai que le livre vise un public jeune). Il y a très peu d'objets qu'on puisse utiliser à tort.

Les illustrations (assez nombreuses) sont d'un style assez particulier et je les ai trouvées inégalement réussies : certaines sont vraiment pas mal, d'autres sont quelconques.

A ce sujet, il est impossible de ne pas mentionner la tigresse-garou, dont la nudité (bien que zoomorphe) a de quoi surprendre dans un livre-jeu pour pré-adolescents !
Répondre


Messages dans ce sujet
[03] Le Seigneur de l'Ombre - par Fitz - 10/09/2012, 20:29
RE: [Dragon d'Or] Le Seigneur de l'Ombre - par Outremer - 12/05/2013, 23:38



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)