Feedback "Dans les Montagnes de Sifflemort"
#33
Attention au QUID: Quantité Über-Invraisemblable de Décapitations

J'ai apprécié l'introduction qui plonge immédiatement dans l'action tout en plantant ce qu'il faut de background. Le personnage du capitaine est intéressant...
Il faudrait présenter autrement le fait qu'on aille au front. Le capitaine devrait nous en dissuader (si on briefe quelqu'un pour une mission spéciale, on ne l'envoie pas se faire tuer au front dans l'instant d'après), et il devrait nous être donné le choix, pour des raisons qui nous sont propres (un frère, dix cousins, cent familles et milles voisins se battent aujourd'hui pour sauver le futur de vos enfants, de vos femmes, de votre culture, etc. Voulez-vous allez piquer le roupillon, au 101? ou préférez-vous enfreindre les ordres et risquer votre peau, parmi les vôtres, au 66?
Dans un cas, on passe plusieurs scènes de sièges et de combat, comme tu l'as fait, dans l'autre, on revendique l'importance de notre mission, car c'est l'histoire à venir de tout notre pays qui est en jeu si le roi n'est pas informé de la situation (etc.).

L'enfilade de scènes à duel ont un rythme intéressant (longueur de paragraphe, format description + combat), qui pourrait servir à accompagner en quelque sorte l'action. Y a quelque chose à explorer de ce côté là, mais je ne sais pas quoi exactement.

Dommage, par contre, que les embranchements soient dictés par les dés; cela limite l'interactivité du lecteur à contempler une de ces billes qui tombe dans un triangle d'intersections et qui dégringole les échelons de dilemme mécanique en dilemme mécanique. Un peu plus de flipper, un peu plus de diables sortant de leur boîte! Donner des choix cornéliens à faire, et en vivre les conséquences. Pour la même quantité de paragraphes, cela laissera une marque différente au lecteur.

Le départ dans les montagnes est plaisant en soi, avec une bonne dégustation des paysages. Mais au bout de cinq jours, la même rengaine, le même plat, ça se rassit. En entrée une description de rocher, en dessert une bifurcation, ô surprise, entre gauche et droite.
Non, il faut nous décrire une masse au soir qui nous domine et nous force à un bivouac avant d'en entamer l'ascencion. A l'aube, sur un flanc escarpé en plein brouillard, dans la roche luisante d'humidité, et nous trempé, l'haleine encore froide, soudain nos doigts sentent trois marches à tâton, trois marches obliques, usées par le temps, qui s'écartent vers une destination inconnue. Si nous souhaitons nous y risquer, nous allons au 13 (<-juste pour mettre de la pression ^ ^) Sinon, on continue la description.

Mais d'un autre côté, on retrouve à nouveau ce rythme régulier, contemplatif sur lequel on pourrait broder des mélodies. Cette partie prévisible, la narration des progrès, pourrait servir de texture pour supporter des parties plus interactives, par exemple une carte avec quatre cing destinations à explorer à la fin de chaque paragraphe, avec un ou deux sorties, et trois ou quatre incidents, cela pourrait être intéressant. Il faut passer d'une nature morte à des tableaux plus vivants, dynamiques, avec une évolution dans le paysage, et un changement cumulé prenant en compte nos choix (par exemple, si on choisit la zone offerte aux vent salés de l'ouest, on y trouve des flancs plus déserts, couverts de sels gemmes, et une étrange faune, et pas d'eau potable, et le problème de la soif apparaît au fil des paragraphes, etc.)


En résumé, une oeuvre bien écrite avec un bon vocabulaire, mais il manque d'écrire avec ses tripes, d'engager le lecteur, dire des choses, donner une âme, de la vie, une dimension intérieure à chaque chose.

Corrections mineures:
§1: Malgré la mort de leur supérieur, vous tirez tous -> votre supérieur

« plus tard ces paroles deviendront célèbres. »
Je ne suis pas sûr que l'anticipation cadre avec bonheur avec le principe d'une avh. Tel que je la perçois, elle donne le sentiment que l'histoire est déjà écrite, que la mission est déjà gagnée, elle rabaisse les choix du héros à quelque chose de banal, de déjà fait.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Feedback "Dans les Montagnes de Sifflemort" - par Zyx - 07/03/2013, 05:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)